Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > 1-3/06/15 - L’activité en question

1-3/06/15 - L’activité en question

Séminaire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pôle Ergonomie et Ecologie humaine

Lieu du séminaire : Centre Malher – 9, rue Malher, 75004 Paris

L’activité est au coeur de ce qui intéresse l’ergonomie, de ce qui mobilise l’ergonome. La tradition francophone en a fait son trait caractéristique, en se définissant progressivement comme ergonomie de l’activité. Mais l’activité n’appartient pas à l’ergonomie, d’autres disciplines (organisation de savoirs) et d’autres professions (organisation d’actions) s’en saisissent. Du côté des premières, la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’économie aussi bien que les sciences de l’ingénieur et de la gestion ont intégré l’activité dans leur champ d’étude. Du côté des secondes, et plus spécifiquement dans l’entreprise, la Qualité, le lean manufacturing¸ les métiers de la santé et de la sécurité ou encore les spécialistes de l’« usage » (ergonomes, concepteurs, programmistes…) fondent également leur action sur la prise en compte de l’activité.

L’ « activité » a-t-elle une existence en soi ou résulte-t-elle du regard que l’on porte sur le monde, et des pratiques concrètes qu’il inspire ? Nous souhaitons nous interroger sur l’actualité de ce concept : qu’est-ce que l’activité dans le contexte actuel ? Il s’agit de faire « retour » sur ce qui fonde notre discipline pour mieux penser ses évolutions, son devenir, mais aussi de partager cette question avec d’autres, pour que l’activité garde son rôle de force de rappel et d’interpellation, tant du côté des concepts que du côté des pratiques professionnelles.

Le séminaire 2015 proposera de cibler plus particulièrement les questions suivantes :
- Qu’est-ce que « activité » veut dire : pour nous, pour d’autres, dans l’action que nous engageons dans/par l’intervention ?
- En quoi l’actualité du travail – enjeux économiques, de santé, de production… – nous invite-t-elle à nous demander ce qui change dans l’activité ? Que devient l’activité dans le monde actuel ? Est-elle encore possible ?
- Quel rapport entre « travail » et « activité » : quel est le sens de cette différence ?
- Comment l’« activité » nourrit-elle des pratiques professionnelles différentes : en quoi fait-elle l’originalité de certaines pratiques (dans l’intervention, l’organisation, la recherche, le management…), en quoi fait-elle l’originalité d’une certaine ergonomie ?
- En quoi « passer par l’activité » transforme la manière de penser le travail et ses enjeux actuels : l’évaluation, le management, la conception, la conduite de projets, la coopération, le lien de subordination, les rapports sociaux…

Renseignements : Mounir Kenniche
Responsable administratif de formations, Pôle Ergonomie

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre Broca, 21 Rue Broca 75005 Paris
Tél. : +33 1 53 55 27 70 / e-mail : fcpsergo@univ-paris1.fr

Programme et bulletin d’inscription à télécharger.

À télécharger