Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Revue de presse

Revue de presse

Octobre - Décembre 2010

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail aux mois d’octobre, novembre, décembre 2010.

Nomadisme et nouvelles conditions du travail. Entretien avec Xavier Baron

« A la suite de son intervention dans notre réunion « décryptage » sur les nouvelles formes d’organisation du travail et de l’espace, nous avons interrogé Xavier Baron sociologue et fondateur du CIRPI (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Production Immatérielle) sur les réelles perspectives du nomadisme comme forme durable de l’organisation du travail. »
www.planetefacility.com, octobre 2010, voir en ligne

Open space : la découverte d’une quatrième dimension

« L’existence de « syndromes collectifs inexpliqués » a été mise en évidence par l’Institut de veille sanitaire. Comment résoudre un problème dont l’origine n’est pas identifiée ? « Syndrome collectif inexpliqué » : c’est le nom que l’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de donner à toutes ses formes de mal-être répandu de manière épidémiologique dans nos lieux de travail, et dont on a du mal à comprendre vraiment l’origine. Cette terminologie qui avoue la défaite de la science est loin d’être rassurante, car reconnaître que des phénomènes de pathologie collective soient inexpliqués ne permet pas d’avancer dans la résolution des symptômes. »
www.planetefacility.com, octobre 2010, voir en ligne

Planète SG : Bien-être et futur de la profession au programme

« Quels sont les relations entre l’espace et le bien-être ? Quel futur du métier de responsable des services généraux ? Xavier Baron, sociologue et Président du CIRPI, répond aux questions de Marc Dumas. »
www.planetefacility.com, novembre 2010,voir en ligne

Les « rencontres annuelles », une idée originale du Cabinet Génie des lieux

Pierre Bouchet, Directeur associé du Cabinet Génie des lieux : « Le constat s’impose de la coexistence d’une contradiction forte entre l’optimisation des coûts immobiliers des bureaux et le discours des entreprises pour une meilleure prise en compte des conditions de travail. Réduire les surfaces, multiplier les open-spaces qui dégradent les conditions de travail, n’est plus possible. Aussi faut-il inventer de nouveaux modes de travail, satisfaisants pour les salariés et les contraintes budgétaires des directions d’entreprises. Les directeurs immobiliers commencent à relayer ce message auprès des directions opérationnelles mais quelle est leur légitimité quant aux questions organisationnelles ? Aussi j’ai souhaité avec Gérard Pinot les aider dans leur mission en créant des ateliers de sensibilisation et en leur fournissant des outils qu’ils pourront faire remonter en interne à leur direction. »
www.planetefacility.com, novembre 2010, voir en ligne

Qualité de vie et (dé)concentration au bureau, Alexandre Cocco

« Entourées d’écrans et connectées à de multiples réseaux, fréquemment interrompues, dérangées par le téléphone ou les courriels, les personnes travaillant aujourd’hui dans les bureaux n’éprouveraient-elles pas quelques difficultés à se concentrer ? Face à de nouvelles modalités de travail qui réservent une large place aux échanges et à la communication mais qui impliquent aussi une certaine flexibilité dans l’utilisation des locaux, comment gérer les tâches nécessitant du calme, de l’attention et du temps ? Réflexions et tour d’horizon de quelques projets et objets caractéristiques d’une tendance qui pourrait bien s’affirmer dans les années à venir. »
d’a-guide, supplément D’architectures 195, novembre 2010,

Lieux de travail : publication de la liste des organismes habilités à venir vérifier la qualité sanitaire

,
« Trois arrêtés publiés au JO du 29 décembre précisent les organismes habilités à venir, dans les locaux de travail, procéder au contrôle de l’aération et de l’assainissement, à effectuer des relevés photométriques et procéder au contrôle de l’exposition au plomb. »
www.lemoniteur.fr, 29 décembre 2010, voir en ligne