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Revue de presse

Avril - Juin 2009

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail entre avril et juin 2009.

JUIN 2009


Une autre programmation de l’espace est-elle possible ?

"Même si aujourd’hui le profit détermine l’enjeu d’un projet, il appartient à la programmation de rétablir un rapport entre l’homme et son environnement. L’homme « polycentrique » a la capacité d’investir autant de centre d’intérêt que son imagination lui prête, y compris celui d’un travail sans attachement au lieu. Comment employeurs et architectes seront alors équipés pour définir le nouveau cadre du travail ?..."
www.planetefacility.com
Planète Facility, Newsletter n°67, juin 2009

Design de temps de crise - Réaliser un environnement de travail créatif

"Il s’agit d’un projet de conception où un dialogue étroit entre l’architecte d’intérieur et le client a abouti à un succès. […] Le client est l’entreprise de construction suédois NCC Property Development à Stockholm.[…] Il était question de mettre en place une interaction entre l’homme, l’environnement et la technique en utilisant des facteurs de conception (la lumière, les couleurs, l’acoustique, la climatisation, etc.) et d’organiser une [...] planification de l’espace qui pourrait réunir toutes les équipes de travail ensemble. […] Le défi était de créer, dans un immeuble ordinaire, un environnement qui mette en valeur des solutions flexibles…"
Ergonoma Journal, n°16, juillet-août-septembre 2009


MAI 2009


51 N4E Cafétéria bureaux, Bruxelles

"La jeune agence 51 N4E a recréé une relation urbaine classique entre la rue et l’immeuble des années 60 fraîchement ravalé dont l’intervention occupe le rez-de-chaussée. [...] Dans l’espace libéré, le café a été installé sur la rue tandis que sur l’arrière, des salles de réunions ont été aménagées. L’articulation des deux espaces permet de répondre à de multiples situations : accueil informel, confidentialité d’une réunion, organisation de rencontres et séminaires combinant les deux entités, le café servant de dégagement lors des pauses..."
AMC, n°188, mai 2009, p.97

Exit management : quand l’innovation vient de Belgique

"La crise sévit, les chefs d’entreprise frémissent, et les facility managers s’épongent le front. Réduction des coûts oblige, de nombreuses entreprises sont, aujourd’hui, amenées à déménager pour occuper de moindres espaces de bureau. [...] L’organisation en amont de l’opération demande, en effet, de s’assurer que l’abandon des anciens locaux et que l’entrée des locaux se fera sans encombre, sans perte de productivité, et sans surcoût. [...] Dans l’ « exit management » l’on entend aujourd’hui surtout la préparation des déménagements au niveau des ressources humaines...."
www.planetefacility.com
Planète Facility, Newsletter n°66, mai 2009

Cinq projets pour les bureaux de la Commission européenne à Bruxelles

"La Région de Bruxelles, en partenariat avec la Ville et la Commission européenne, vient de juger une consultation intéressante à plus d’un titre. Plutôt que d’exiler à Heysel, au nord de la ville, les nouveaux locaux nécessaires au fonctionnement de l’administration européenne, elle a décidé de les rassembler le long d’une voie déjà constituée et très dense. Accompagnés de logements et de commerces, ces bureaux s’installeront [...] à proximité des bâtiment institutionnels existants. Refusant d’exprimer le moindre pouvoir sur l’espace urbain, ces derniers se présentent actuellement comme des objets de formes variées, aléatoirement lancés dans un vallon planté, à la manière d’un campus universitaire..."
D’Architectures, n°182, mai 2009, p.29


AVRIL 2009


Tours de bureau, tours infernales ?

"Le problème du manque de surface contraint aujourd’hui l’immobilier à abandonner l’organisation urbaine horizontale pour s’orienter vers une organisation verticale. L’empilage permis par les tours est donc une réponse aux coûts de surface et la verticalité est devenue une composante de la ville qui semble ne plus pouvoir être remise en question. Rationalisation des dépenses et des espaces, centralisation des activités, image modernisée, les entreprises devraient voir dans l’adoption de ces structures des avantages sensibles dans leur gestion globale et leur productivité. Néanmoins, le passage de l’horizontal au vertical suppose une sérieuse réorganisation du travail, et des bouleversements humains non négligeables...."
www.planetefacility.com
Planète Facility, Newsletter n°65, avril 2009

La relance par les territoires. Paris veut enfin gagner du terrain

"Paris peine à se développer faute de foncier disponible et coincé dans un carcan administratif et urbanistique que le marier a du mal à débloquer. Seules deux grandes zones offrent à court terme des potentiels de nouveaux développements : Paris Rive gauche et le Nord-Est de la capitale. Dans le reste de la ville, le parc de bureaux se rajeunit à coups de restructuration. Petit tour d’horizon des projets tertiaires de la capitale..."
Business Immo, n°48, avril 2009, p.21


MARS 2009


Salle des machines, pôle de biologie

"Le plan courant du bâtiment, essentiellement réservé aux unités de recherche du pôle de biologie, s’organise rationnellement en plusieurs couches : circulations, murs humides et paillasses, laboratoires, bureaux, mur extérieur. S’y retrouve cependant l’indécision extérieure entre l’institutionnel et le domestique. Dans les couloirs, les portes monumentales, épaisses et larges pour laisser passer sans problème le matériel nécessaire aux chercheurs, rappellent celles des conservatoires de musique, tandis que l’organisation des espaces de recherche est nettement plus intimiste..."
D’Architectures, n°180, mars 2009, p.69