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Press review : january, february, march 2008

On workspaces

par Silvan (M.)

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MARS 2008


Paris, 1935. Le bureau moteur

Office et Culture, n°7, mars-avril-mai 2008, p.44
"Appartenant au monde des techniciens et ingénieurs en organisation, promoteurs des méthodes de Taylor et de Fayol dans le monde de l’administration des entreprises, Maurice Ponthière publie en 1935, aux éditions Delmas, un ouvrage au titre énigmatique : « Le bureau moteur ». [...] Il en exposera en détail les grands principes. Son ambition : rompre avec l’empirisme des anciennes méthodes pour lesquelles le lieu était rarement conçu comme facteur d’efficacité du travail. Faire entrer le bureau dans le mode moderne, c’est prendre acte de cette efficacité de l’espace aménagé. Très inspiré par les théories quasi-biologiques de Fayol sur l’organisation des entreprises, Maurice Ponthière conçoit le bureau comme le centre nerveux, le cerveau de l’entreprise..."

Nouvelle stratégie, nouvel espace. Areva, chronique d’un transfert réussi

Office et Culture, n°7, mars 2008, p.6
"Areva fournit à ses clients des solutions pour produrie de l’électricité sans émission de CO2 et l’acheminer en toute fiabilité. [...] AOS-Studley est sélectionné pour assurer [...] la maîtrise d’œuvre sur le site Lafayette. c’ets ce dernier site qui fait l’objet de la présente chronique [...] Conscient des enjeux, Philippe Vivien, le DRH, exerce durant cette période une veille vigilante pour que ne se produise aucun retour subreptice vers le cloisonnement ce qui serait bien sûr contraire à l’objectif d’amélioration de la communication formelle et informelle..."

Un grand quartier d’affaires greffé au sud francilien

Office et Culture, n°7, mars 2008, p.13
"C’est à la fin de cette année, que la première pierre de ce qui devrait devenir un des plus grands quartiers d’affaires européens pourrait être posée. [...] Avec l’aéroport d’Orly (2ème aéroport français et 5ème européen) situé à 12 km de Paris, une réserve foncière de 151ha de bonne qualité, Aéroports de Paris dispose d’atouts de poids auxquels s’ajoute la volonté des acteurs territoriaux et économiques de conforter la plate-forme d’Orly-Rungis, déjà forte de 5000 entreprises de 128000 emplois, comme un des pôles majeurs de l’Ile-de-France, participant ainsi au rééquilibrage de la région..."

Let’s SEE. L’espace, une nouvelle dimension des séminaires de réflexion participatifs

Office et Culture, n°7, mars 2008, p.22
"L’idée de réunir en un seul lieu et pour quelques jours seulement des dizaines, voire des centaines, de personnes pour les faire réfléchir ensemble sur le même sujet a été mise en pratique pour la première fois dans les années 1960. Depuis, c’est principalement aux Etats-Unis que les formats et les méthodologies pour ces séminaires de réflexion participatifs ont été développés. Strategic Experience Environments (SEE), entreprise française malgré son nom à consonnance anglo-saxone, propose de transformer ces réunions en une véritable expérience en créant des espaces très spécifiques pour l’exercice. Nous avons demandé à un membre du team de lancement de nous décrire les spécificités de cet environnement SEE. [...] Les espaces doivent donc permettre de passer en un instant d’un mode de travail individuel à un mode de travail collectif et doivent être reconfigurables par les participants..."

La grande mutation des quartiers d’affaires

Le Moniteur, n°5442, 14 mars 2008, p. 52
"Le Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) qui vient de s’achever à Cannes et le Sommet mondial des quartiers d’affaires, qui s’est tenu à Paris en février, ont montré que le concept de centres d’affaires, concentration de tours de bureaux, est en profonde transformation. Les aménageurs cherchent désormais à y introduire de l’habitat, des loisirs, des circulations douces et des espaces verts. « Les quartiers d’affaires des grandes métropoles concentrent les sièges sociaux des plus puissantes entreprises internationales. C’est-à-dire une grande partie de la richesse mondiale. C’est à eux de montrer l’exemple en matière de développement et d’aménagement durable », estime Bernard Bled, directeur de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad), et initiateur en février du premier sommet mondial des quartiers d’affaires pour un développement durable..."

De plus en plus de salariés souffrent de la mode du sans cloisons. Open space, open stress

Libération, 11 mars 2008, p.18
"Travailler en « open space ». Dans un bureau ouvert. [...] Pour Thérèse Evette, sociologue, « L’open space est devenu une doctrine que personne ne remet en question. Il faut ouvrir les espaces, pour plus de communication et donc d’efficacité. Or la qualité et la productivité de ces échanges reste à mesurer. » Comme le rappelle la sociologue « Dans les années 60, cette tendance était déjà apparue avec les bureaux paysagers, avant de retomber dans les années 80. Patrons comme employés n’y trouvaient pas toujours leur compte. Mais depuis dix ans, on y revient et ça ne s’arrête pas. Cela est aussi souvent lié à la volonté de rentabiliser les mètres carrés. Et le problème, c’est que les solutions proposées ne sont que des toilettages cosmétiques »..."

6e Sens : un nouvel équilibre

Business Immo, n°36, mars 2008
"Un immeuble feng shui ? L’utilisateur de bureaux en a rêvé, Bouygues Immobilier l’a fait. C’est à Lyon-Part Dieu, au cœur d’un environnement tertiaire de premier plan, que le promoteur a tenté l’expérience avec l’immeuble baptisé opportunément 6e sens. Inauguré fin 2007, cet ensemble de 8 600 m2 aujourd’hui vendu et loué en quasi-totalité dans la plus... parfaite harmonie. Alors, simple élément marketing ou véritable avancée en matière de confort au travail ? Réponses..."

Gérer, Piloter, Benchmarker...Mais surtout accroître sa performance immobilière

Planète Facility, mars 2008
"Au delà de la simple analyse comparative, le Benchmarking immobilier et ses outils doivent permettre mesure, pilotage et gestion de l’ensemble des actifs immobiliers ; en discernant le contenant (services à l’immeuble) et le contenu (services aux occupants). Le Benchmarking est une pratique de Gestion d’entreprises et d’organisations humaines. C’est un procédé systématique permettant aux entreprises de comparer entre elles de façon détaillée leurs structures organisationnelles et leurs performances. [...] Dans le domaine de la gestion immobilière, le Benchmarking concerne les coûts de revient de l’immobilier et des services associés mais aussi la qualité des prestations et l’organisation des services dédiés à la fonction immobilière dans l’entreprise. Dans la majorité des cas, une société extérieure est choisie pour le réaliser, garantissant expertise et indépendance..."
www.planetefacility.com


FÉVRIER 2008


Record pour le marché de bureaux

Le moniteur n°5438, 15 février 2008, p.34
"Avec un immobilier de bureaux dépassant le seuil des 200 000 m2 commercialisés, Lille se place en 2e position dans l’Hexagone, derrière Lyon. [...] "la stature de la métropole lilloise se confirme par le taux d’entreprises étrangères qui se sont installées sur le territoire : 41 % des implantations de 2007"..."

Développement économique et développement durable ne sont pas contradictoires

Le moniteur n°5437, 8 février 2008, p.28
"L’Etablissement public pour l’aménagement de la région de La Défense (Epad) organise le premier sommet mondial des quartiers d’affaires pour le développement durable, les 14 et 15 février au Cnit La Défense. [...] A l’automne dernier, de nombreux experts réunis par l’Epad ont élaboré un projet de charte en dix points, répartis en trois grands thèmes : pour une gestion responsable des ressources ; placer l’humain au coeur des quartiers d’affaires ; pour une nouvelle pratique des responsabilités..."

Quand les murs ont la parole...

Planète Facility, février 2008
"Quel rôle peut jouer un historien auprès des entreprises ? C’est la question que nous avons posée à Tristan Gaston-Breton dont le travail consiste à accompagner les entreprises dans la recherche et dans l’expression de leur histoire. "Les entreprises confrontées aux changements sont bousculées, elles ressentent une nécessité de résistance, et l’Histoire est constructrice d’une identité, d’une pérennité. Ce sont sans aucun doute les effets collatéraux de la mondialisation qui conduisent les entreprises à partager dans un premier temps à l’interne des valeurs, des codes, qui pourront devenir de véritables outils tactiques voire stratégiques constructeurs de leur identité et de leur positionnement constituant un ancrage dans le territoire qu’elles entendent défendre voir conquérir. Le travail de l’historien est un travail de chercheur qui va conduire à faire émerger les actes fondateurs qui constituent "l’architecture" de l’entreprise, mais c’est aussi un travail de communicateur qui fera partager aux acteurs de l’entreprise : managers, employés, partenaires, clients, fournisseurs cette histoire qui, bien entendu, ne sera qu’une histoire..."
www.planetefacility.com

Le bureau à énergie positive

Planète Facility, février 2008
"Comment la technologie va-t-elle modifier notre façon de travailler ? Que deviendra le bâtiment confronté aux nécessaires réductions de consommation d’énergie ? Comment améliorer les bâtiments existants en nous appuyant sur les technologies à venir ? Autant de questions essentielles, pour lesquelles nous avons besoin de réponses concrètes. C’est l’enjeu que s’est donné Atisreal avec NextOffice. Créer une passerelle entre le monde de la recherche et la filière immobilière pour écrire ce que seront les bureaux de demain. Catherine Papillon, Directrice de la communication d’Atisreal nous présente la synthèse du premier atelier qui a eu lieu le 22 novembre 2007 au Pavillon de l’Arsenal, sur le thème : Objectif Carbone 0, parce qu’il faut comprendre comment aller vers le bureau à énergie positive..."
www.planetefacility.com


JANVIER 2008


Immobilier d’entreprise : record d’investissements en 2007

Batiactu, 17 janvier 2008
"Selon une étude du promoteur CB Richard Ellis, le marché de l’immobilier d’entreprise en France a battu un record en 2007 avec 27 milliards d’euros engagés. Les Français sont toujours les principaux investisseurs et les commerces ont réalisé une belle année. Détails de l’étude... "
www.batiactu.com

Bureaux cloisonnés ou espaces ouverts ? Le Net’n’Nest par Vitra

Business Immo, L’officiel de l’immobilier d’entreprise, n°19, décembre 2007 / janvier 2008, p.4
"Bureaux cloisonnés ou espaces ouverts ? Pour mettre fin au débat qui fait un peu figure d’arlésienne dans la sphère de l’aménagement de bureaux, le fabricant de mobilier de bureaux Vitra a imaginé une théorie - mieux, une façon de travailler : Net’n’Nest. Basée sur deux éléments clés - la communication et la réflexion - ce concept d’aménagement mixe intelligemment espaces ouverts et cloisonnés. Pour le bien-être des utilisateurs, gage d’une plus grande productivité... Pour montrer l’exemple et ouvrir la voie, Vitra a, en 2006, conçu et appliqué cette solution d’aménagement révolutionnaire dans ses bureaux de Weil-am-Rhein, en Allemagne..."