Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Press review : july, august, september 2008

Press review : july, august, september 2008

On workspaces

par Silvan (M.)

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Press review gathering press articles dealing with workspaces in July 2008. August and September articles are currently being indexed.

SEPTEMBRE 2008


Voir sans être vu. Le panoptique

"Il n’y a pas de travail sans contrôle, c’est une évidence, et les formes historiques du désir de savoir et de voir sont innombrables : formes juridiques ou économiques, normes techniques, organisation du temps, et bien sûr dispositifs spatiaux. Dans les bureaux, la transparence a longtemps joué ce rôle banal de contrôle visuel. La question reste éminemment d’actualité et s’ajuste désormais aux possibilités de l’informatique embarquée. Mais il est un modèle historique qui sert encore de référence, ne serait-ce que métaphorique, et qui reste l’objet d’évaluations contradictoires, c’est le panoptique..."
Office et Culture, n°9, septembre 2008, p.61

L’espace de travail levier de performance

"La performance commence au bureau, voilà le parti pris d’Orgatec 2008. [...] L’ajout d’Office et Facility à la dénomination indique l’élargissement du thème de la manifestation, jusqu’alors centré sur le mobilier de bureau. [...] Orgatec se repositionne sur l’environnement de travail dans son ensemble. De l’acoustique à l’éclairage en passant par les sols et l’intégration de la technologie, Orgatec a maintenant pour ambition d’affirmer le rôle de l’espace dans la performance de l’entreprise..."
Office et Culture, n°9, p.47

Vélizy Campus : au coeur du système

"L’eau, la terre, le feu, l’air : quatre éléments pour quatre bâtiments. Le siège social de Dassault Systèmes à Vélizy a largement puisé dans cette inspiration naturelle. L’eau, la source, pour la recherche et développement ; la terre, les racines, pour la direction générale ; le feu et la passion pour les clients ; et, enfin, l’air pour le commercial qui diffuse. On l’aura compris : la symbolique a toute sa place dans ce campus à l’américaine. Une symbolique qui se décline jusque dans le choix des matériaux [...] Symbolique encore avec le concept de la spirale qui relie les quatre bâtiments et doit s’ouvrir vers l’extérieur..."
Business Immo, n°41, septembre 2008, p.62

Korus : total clé en main

"Transformer une friche industrielle en site tertiaire moderne. C’est le pari lancé par Philips au début des années 2000 pour son siège historique français de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. « L’idée fondatrice de notre projet était l’intégration dans la ville de ces quelques 80 000 m² de bureaux. Il devaient apporter un plus et se fondre pleinement dans leur environnement », explique Jean-Michel Dumas, architecte associé. « Une reconnaissance préalable des typologies par fonction était essentielle, telle une fiche d’identité propre à chaque métier de l’utilisateur »..."
Business Immo, n°41, septembre 2008, p.70

Orgatec dévoile les coulisses des lieux de travail de demain

"La communication, le travail en équipe et l’optimisation des processus poursuivent leur irrésistible conquête du bureau moderne [...] Le caractère et le visage des meubles vont évoluer en fonction des exigences modernes et de l’abandon de l’affectation figée du collaborateur au même poste de travail. Le bureau de demain connaîtra bien entendu une simplification de ses formes et se concentrera sur l’essentiel, pour le bien-être de son utilisateur. Il jouera la carte de la visibilité, des fonctionnalités techniques et du rangement centralisé..."
www.planetefacility.com
Planète Facility, Newsletter n°58, septembre 2008


AOÛT 2008


Des immeubles de bureaux bien enveloppés

"Deux bâtiments, implantés côte à côte sur le site reconverti de l’Exposition universelle de 1998, allient confort d’utilisation et performance énergétique. Des qualités obtenues grâce notamment au travail effectué sur les façades selon leur orientation par rapport au soleil. [...] L’implantation des bâtiments a toujours été conçue de manière à créer des zones ombragées et ventilées..."
Le Moniteur, n°5465, 22 août 2008, p. 32


JUILLET 2008


Partage de l’espace quand on ne partage pas autre chose

"En imposant des relations entre employés et une hiérarchie de l’espace nouvelles, elle [la décision d’imposer l’open-space] peut modifier profondément les structures de la vie professionnelle et se heurter, pour cette raison, à de fortes résistances. [...] Si pour 44,8% des personnes interrogées ils permettent d’améliorer la circulation de l’information, et pour 19,2% les relations humaines, 44,6% d’entre elles se plaint du bruit, 24% de constants dérangements, 25% du manque d’intimité. Pour ces inconvénients les solutions ne sont pas aisées, et 40% des enquêtés affirme ne pas parvenir à en trouver de satisfaisantes..."
www.planetefacility.com
Planète Facility, Newsletter n°57, juillet-août 2008

Le bois au service de bureaux à très haute performance

"Les bureaux "Green Office" conjuguent le recours massif au bois, une isolation naturelle de plus de 40 cm d’épaisseur et une parfaite étanchéité à l’air. Leur architecte - et maître d’ouvrage - capitalise ici trente ans d’expérience en matière de construction durable. Un seul chiffre suffit à exprimer le caractère exceptionnel de cet immeuble de bureaux : 7, comme les 7kWh/m²/an dont ce bâtiment de Fribourg (Suisse) se contente pour assouvir ses besoins en chauffage..."
Le Moniteur, n°5458, 4 juillet 2008, p. 62

Des bureaux en zigzag jouent avec le climat

"Trois principes ont guidé l’architecte allemand Christoph Ingenhoven pour assurer le contrôle des températures en réduisant au minimum les consommations d’énergie : des jardins d’hiver et des atriums jouant le rôle d’amortisseurs thermiques, une ventilation naturelle très poussée et l’activation thermique de la structure de l’immeuble. [...] La forme en zigzag du bâtiment permet de ménager trois jardins d’hiver au nord et trois atriums au sud. Les premiers, tournés vers la vallée boisée, ne sont ni chauffés ni rafraîchis. Jouant le rôle de tampons, ils réduisent l’écart entre la température extérieure et celle souhaitée dans les bureaux, limitant ainsi le recours au chauffage et à la climatisation. Par exemple, par -5°C dehors, les jardins d’hiver atteignent 12°C sans chauffage..."
Le Moniteur, n°5458, 4 juillet 2008, p.66