Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Revue de presse

Revue de presse

Avril - Juin 2008

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail entre avril et juin 2008.

JUIN 2008


La Love Marks attitude


Business Immo, n°39, juin 2008, p.58
"En 2008, l’agence de publicité rachetée par le groupe Publicis a tout changé jusqu’à ses habitudes de travail, à commencer par son siège social. [...] Changement d’adresse et de stratégie immobilière, mais aussi bouleversement dans les habitudes de travail et l’aménagement des locaux [...] Ici, point d’espaces de travail cloisonnés, ni même de bureaux (au sens mobilier du terme cette fois-ci), mais une seule et même table qui s’étend sur toute la longueur du plateau, reliant entre eux les créatifs et les commerciaux de Saatchi. Même la direction n’échappe pas à la règle. Elle a campé son bureau dans un love box, complètement ouvert sur les autres..."

Plaine de France : un nouveau champ d’opportunités


Business Immo, n°39, juin 2008, p.32
"La périphérie nord, nouvel eldorado des entrepises ? Depuis la construction du Stade de France, Saint-Denis a tourné la page industrielle pour ouvrir celle du tertiaire. Dix ans plus tard, le premier bilan d’étape semble positif. Malgré quelques couacs au départ, la capitale dionysienne a su convaincre de grands utilisateurs de s’implanter et de s’y développer. Dans le sillage de Saint-Denis, c’est un vaste territoire qui veut s’ouvrir aux entreprises : La Plaine de France..."


MAI 2008


La Défense : un nouveau signal vers le Grand Paris

Business Immo, Lettre n°217, 28 mai 2008
"A l’issue du concours lancé par l’Epad, c’est finalement le projet de Jean Nouvel qui a été retenu pour la tour Signal, coiffant quelques autres stars de l’architecture comme Sir Norman Foster, Daniel Libeskind, Jean-Michel Wilmotte ou encore Jacques Ferrier. [...] En attendant, celui qui n’avait pu mener à son terme le projet de tour sans fin, a été choisi pour développer une tour qui s’élancera à plus de 300 mètres d’altitude au pied de la Grande Arche. Une opération emblématique qui sera THQE : très haute qualité environnementale et… « émotionnelle ». [...] Le programme qui développe 140 000 m², comprendra 50 000 m² de bureaux, un hôtel de 39 000 m², des commerces et restaurants (10 000 m²), une large part de logements (33 000 m²) sans oublier 8 000 m² pour un équipement public. La tour Signal se veut ainsi le premier prototype de tour mixte en France..."

« Green Office », un immeuble de bureaux vert et technologique

Le Moniteur, n°5452, 23 mai 2008, p.28
"A Meudon, à l’entrée du pôle tertiaire de Vélizy, Bouygues Immobilier va construire « Green Office », un immeuble de bureaux à énergie positive de 23 300 m², Shon. [...] Le bâtiment produira plus d’énergie (64 kWh/m²/an) qu’il n’en consommera (61 kWh/m²/an) en utilisant des énergies renouvelables (solaires et cogénération par biomasse). [...] Pour parvenir à ce niveau de performance, les exigences écologiques ont été prises en compte dès le premier coup de crayon. Les bâtiments orientés nord-sud, reliés par un volume transversal, feront 13 m de profondeur au lieu de 18 m, ce qui permettra d’aménager deux rangées de bureaux en premier jour. [...] L’immeuble bénéficiera aussi « d’un système de pilotage fin permettant un suivi précis des consommations d’énergie. Grâce à la gestion technique centralisée et aux nombreux détecteurs et points de mesure, le bâtiment se pilotera lui-même..."

Grenelle de l’environnement : l’immobilier doit passer en basse consommation

Business Immo, Lettre n°215, 7 mai 2008
"Jean-Louis Borloo a dévoilé les grandes lignes de sa loi d’orientation et de programmation du Grenelle de l’environnement. Le secteur immobilier, responsable de 40% de la consommation d’énergie finale et de 25% d’émissions de gaz à effet de serre, occupe une place de choix dans les nouvelles dispositions qui seront discutées au Parlement à compter du mois de juin. La principale mesure porte sur l’obligation de concevoir, à partir de fin 2010, des bâtiments publics et tertiaires suivant la norme de « basse consommation », c’est-à-dire consommant moins de 50kWh par an et par mètre carré en moyenne. « Ce seuil sera modulé en fonction de la localisation, des caractéristiques, de l’usage et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments », tempère le projet de fin de loi. Fin 2012, tous les permis de construire déposés seront assujettis à la norme « bâtiment basse consommation ». Et d’ici 2020, le Medad entend soumettre toutes les constructions neuves à la norme « énergie positive »..."
www.businessimmo.info


AVRIL 2008


Voyage dans l’univers... des « computer buildings »

Business Immo, n°37, avril 2008, p.62
"Concevoir des bureaux intelligents, penser le bureau : c’est toute l’ambition du think tank mis sur pied par NextOffice by Atisreal sur le thème « et si les murs se mettent à penser... ». Pour imaginer, dès aujourd’hui, les espaces de travail de demain, le conseil a réuni autour de lui des chercheurs, sociologues, fabricants de matériaux ou encore centres de recherche. Une réflexion est née. Reste désormais à la faire vivre et à l’appliquer dans les bureaux de demain et d’hier. [...] Après les matériaux intelligents, la gestion intelligente des bâtiments ? Le sujet est d’actualité. Le projet Homes (habitat optimisé maîtrise de l’énergie et services), porté par Schneider Electric mais alimenté par 14 protagonistes, s’interroge sur le pilotage automatique du bâtiment. L’efficacité énergétique est l’un des volets de la réflexion menée par ce groupe de travail..."

Mauvais début d’année pour l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France

Le moniteur-expert, 10 avril 2008
"On pouvait le redouter au vu de la tourmente financière internationale : l’immobilier d’entreprise connaît un mauvais début d’année en Ile-de-France. Deux symptômes : la chute de 21% de la demande placée de bureaux et le recul dans les mêmes proportions des investissements. Selon le GIE Immostat, qui réunit les plus grands commercialisateurs de la place, la demande placée (locations et ventes aux utilisateurs) est tombée à 581 900 m² au cours des trois premiers mois, à comparer avec 736 400 m² au début 2007. Il faut remonter au troisième trimestre 2005 pour retrouver un score aussi mauvais. Le stock (défini comme l’offre immédiatement disponible) augmente à peine, de 1%, à 2,45 millions de m² et le loyer facial des bureaux de seconde main (sans les "gestes commerciaux" consentis par les bailleurs) hésite : en baisse sur le trimestre, en hausse sur un an..."
www.lemoniteur-expert.com

Les recettes informatiques au secours de l’immobilier

Planète Facility, avril 2008
"Les entreprises font face à des fusions, réorganisations… qui se font de plus en plus récurrentes et qui ont un impact sur leur immobilier. Avec ses cycles de vie s’étalant sur 2 à 3 ans, l’outil immobilier peut difficilement s’adapter à ces rythmes d’activités. Pour faire face à cela, on a inventé le schéma directeur immobilier. Il est une projection à moyen et long terme de l’évolution des besoins en implantations en fonction de l’évolution de l’entreprise. Mais le schéma directeur n’est-il pas trop rigide ? Pourrait-il exister une solution plus organique en relation directe avec la vie et le mouvement de l’entreprise qui permettrait de construire des schémas d’implantation et d’exploitation de l’entreprise ? L’urbanisation applicative empruntée au domaine de l’informatique pourrait-elle s’appliquer à l’immobilier ? Dans ces deux métiers, les cycles de changement s’accélèrent et se réduisent, bouleversés par les nouvelles technologies. Ils poussent à opérer des remaniements quasi annuels voire trimestriels..."

Bienvenue au MIPIM

AMC, n°178, avril 2008, p.30
"Le Marché international de l’immobilier d’entreprise regroupe chaque année à Cannes, tout ce qui compte au monde en matière de promotion et d’investissement. Il accueillait cette année quelque 2600 entreprises venues de 85 pays et 30000 visiteurs. C’est dans ce cadre prestigieux que le 11 mars dernier, l’Etablissement public d’aménagement de La Défense, l’Epad, a révélé, après moult mises en scène, le nom des cinq finalistes du concours de la tour Signal. [...] Jacques Ferrier petit nouveau sur le marché des tours. Jean Nouvel, Daniel Libeskind, Norman Foster et Jean-Michel Wilmotte en ont tous construit de par le monde et se placent résolument dans cette mouvance. Bien plus intéressant est le choix des groupes associés aux équipes de conception engagées dans le concours. [Les groupes étaient composés d’un architecte, d’un promoteur et d’un investisseur, une bonne manière finalement de s’assurer de la faisabilité financière des projets, avant de se lancer, sans avoir à attendre une décision publique.] En choisissant le Mipim pour dévoiler les projets, l’Epad a affiché clairement la couleur : le projet se développera grâce à des fonds privés..."