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Revue de presse

2007

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail en 2007.

OCTOBRE - DÉCEMBRE 2007


Services et immeuble : un mariage de raison

Business Immo, L’officiel de l’immobilier d’entreprise, n°19, décembre 2007 / janvier 2008, p.12
"Ce n’est un secret pour personne : la France est encore (et toujours ?) en retard en matière de services aux entreprises. Trop consommateur de mètres carrés pour les uns, pas assez rentable pour les autres, le service est, sans conteste, le parent pauvre des entreprises et, donc, des ensembles tertiaires. Incontestablement, le service a bien du mal à faire son entrée au sein des immeubles de bureaux..."

Qualité de vie au bureau

AMC, Intérieurs 2008, décembre 2007, p.26
"Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, en coopération avec Business Expression, spécialiste des rencontres d’affaires ont organisé le premier Grand prix de la qualité la vie au bureau. Pour cette première édition, 30 candidatures avaient été déposées et 22 entreprises nominées..."

Village Office invente le concept office

Business Immo, n° 33, décembre 2007, p.76
"Après les concept cars, les concept store, voici venu le temps des concept bureaux ou concept office. Village Office est l’un des premiers d’entre eux. Imaginé et réalisé par Samas, leader européen du mobilier de bureaux, Village Office tente de concilier vie au bureau et esprit de village. Utopie ou réalité ? Le pari est, dans tous les cas, ambitieux et touche aussi bien à l’aménagement de bureaux qu’à l’organisation du travail..."

Jean Nouvel réécrit l’immeuble de bureau

Le Moniteur-expert, 20 décembre 2007
"Une "non tour" ! C’est ainsi que l’architecte français qualifie le projet qu’il a conçu pour le promoteur Hines dans le quartier Ile Seguin – Rives de Seine à Boulogne-Billancourt. Baptisé "Horizon", ce projet HQE® de 38.600 m2 transgresse en effet les codes classiques de la tour de bureau en remettant en cause la notion de hiérarchie par un habile "empilement" de trois façades au style propre et pourvues de larges terrasses..."
www.lemoniteur-expert.com/depeches

La seconde vie de La Défense

Le moniteur, n° 5426, 23 novembre 2007, p. 57
"D’ici à 2013, 450 000 m2 de bureaux supplémentaires seront construits à La Défense, dont 180 000 m2 issus de démolitions-reconstructions. Ces projets s’inscrivent dans le plan de renouveau du quartier d’affaire de l’Ouest parisien présenté en 2006. Les nouvelles tours, plus hautes, seront aussi plus écologiques : La Défense a l’ambition de devenir une référence dans le domaine du développement durable..."

Aménagement et productivité

Planète Facility, novembre 2007
"Ce sujet a été le thème principal des architectes dans les années 80’ (la 1ère qualité d’un espace, c’est sa quantité). Nous ne parlons plus que de qualité de vie ou de bien être pour nos espaces de travail. La valeur travail se désagrège et la productivité avec... Comment (re)définir une productivité des espaces de travail aujourd’hui ? Nous avons interrogé trois experts sur cette question. Le travail et la stratégie managériale : d’un regard l’autre. Par Michael Fenker, architecte et chercheur au LET, ENSAPLV. [...] Est-ce les aménagements et leurs équipements qui contribuent à l’efficacité et la performance des travailleurs tertiaires ? Par Pierre Bouchet, directeur associé de Génie des Lieux.[...] Espaces de travail et productivité, un regard de gestionnaire RH. Par Xavier Baron, expert en ressource humaine..."


JUILLET - SEPTEMBRE 2007


Green Business : le chemin est encore long

S.R., dossier "La HQE à tous les étages", Business Immo, n° 29, juillet-Août 2007, pp. 54-56
"Une brume d’illusions : voilà comment l’étude Novethic-Ademe Construire durable : une question d’energie et de financement qualifient les relations entre le milieu immobilier et le secteur du développement durable. Un malentendu, ajoutent également les protagonistes de cette étude à plusieurs niveaux de lecture, mettant en avant le décalage entre les prototypes en cours de développement et l’absence patente de processus industriel. N’en jetez plus ! Les acteurs immobiliers français, en dépit de leurs bonnes déclarations d’intention et des effets de manche, sont à la traîne en matière d’initiatives environnementales. C’est une certitude. Mais pour combien de temps encore ?"

Un immeuble qui n’est pas développé dans une approche environnementale est destructeur de valeur

Propos de C. Clamageran reccueillis par G. Thomas, dossier "La HQE à tous les étages", Business Immo, n° 29, juillet-Août 2007, pp. 22-23
"Président de l’un des premiers promoteurs en immobilier d’entreprise en France, Christophe Clamageran pose un regard iconoclaste sur la notion de construction durable. Partisan de la haute qualité environnementale, quel que soit le label, il reste convaincu qu’un immeuble durable sera un immeuble plus rentable."

Immobilier d’entreprise en France : record en perspective

Le moniteur-expert, 12 juillet 2007
"Quelques 15 milliards d’euros ont déjà été investis au cours du premier semestre sur le marché français de l’immobilier d’entreprise, qui devrait battre de nouveaux records cette année, selon les professionnels du secteur."
www.lemoniteur-expert.com/depeches
Voir aussi le dossier documentaire Immobilier d’entreprise du Moniteur-expert
www.lemoniteur-expert.com/dossierWeb


AVRIL - JUIN 2007


Pépinières : mi-bureaux, mi-ateliers, des bâtiments d’activité à inventer

J-M. Matalon, F. Perrier, Le moniteur, n°5404, 22 juin 2007, pp. 28-31
"Accueillis par la chambre de commerce et d’industrie d’Amiens, les 21 et 22 juin, les animateurs des pépinières du réseau national Elan réfléchissent aux services et aux nouveaux espaces d’accueil pour les créateurs d’entreprises."

Le prix AMO 2006

Propos de B. Roth et J. Gautier recueillis par C. Desmoulins, AMC, n° 171, juin-juillet 2007, pp. 182-183
"Le prix AMO a été créé en 1984. Il récompense une équipe composée d’un maître d’ouvrage et d’un architecte ayant fait preuve d’une grande qualité de dialogue lors de l’élaboration du programme et de la conduite du projet. Il vise également à sensibiliser les maîtres d’ouvrage et le grand public à l’importance de la dimension architecturale des lieux de travail."

Enric Miralles & Benedetta Tagliabue : siège d’entreprise à Barcelone

K. Dana, AMC, n° 171, juin-juillet 2007, pp. 92-99
"Ce complexe tertiaire parvient à s’imposer à la fois au sol et dans le skyline barcelonais alors que son mode d’engendrement - par éclatement - est né des nombreux espaces publics qui le traversent. Il s’élève, se soulève, s’écarte pour laisser filer ces vides et devient ainsi un instrument de densification et de sociabilité."

Table ronde sur l’open space

Robert Guignier, Planète Facility, n° 45, mai 2007
"La critique de l’open space aurait-elle pour but d’exprimer une souffrance individuelle au travail qui serait provoquée par « toute autre chose ». Une sorte d’alibi. Le travail serait-il une réalité masquée, un discours « sur » plutôt qu’un discours « de »."

Open space : de nouveaux moyens pour communiquer !

Planète Facility, n° 44, avril 2007
"Dans les entreprises, les espaces de travail ouverts ont fait naître de nouvelles problématiques en terme d’acoustique et de communication. Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs travaillent en open space et se plaignent du bruit ambiant, de la mauvaise luminosité, du manque de confidentialité… On se concentre moins, on communique plus difficilement."

Flexibilité des plateaux à aménager – principes acoustiques

Pierre Chigot, Planète Facility, n° 44, avril 2007
"Un bureau construit en France est sensé être flexible, facile à adapter à la croissance et aux changement de l’entreprise. Pour cela, les bureaux sont en grande partie construits sur le principe du plateau à aménager."


JANVIER - MARS 2007


Et si c’était mieux de travailler chez soi ?

Cynthia Patru, Planète Facility Newsletter n°43, mars 2007
"7% des salariés français sont concernés. Quels avantages tire le travailleur de cette forme de travail ? Est-elle source de bien être par rapport au bureau ? Est-elle source de créativité, de motivation ? Quelles sont les limites de cette façon de travailler ?"

Aménagement interne des bureaux : Et si on écoutait les salariés ?

Enquête Actineo/Sociovision, www.actineo.fr, mars 2007
"Si l’on se réfère aux résultats d’une grande enquête menée par Sociovision auprès de plus de 800 salariés (Enquête réalisée en juin 2006, auprès de 832 salariés travaillant le plus souvent à l’intérieur de l’entreprise, dans un bureau individuel ou partagé ou dans un grand espace de travail) des entreprises privées, publiques, tous secteurs confondus, sur la perception et les attentes de ces derniers vis-à-vis de leur cadre de travail, la qualité de vie au bureau est jugée indispensable par 80% des salariés. C’est dans le cadre de la 5e édition du Salon de l’Immobilier d’Entreprise, qu’Alain d’Iribarne, Président du Conseil scientifique d’ACTINEO et Tristan Benhaim, Vice-président de l’Institut d’Etude Sociovision ont présenté cette étude"
www.actineo.fr/donnee

Vers des quartiers d’affaires durables

G. Davoine, Le Moniteur, n°5389, 9 mars 2007, pp. 54-57
"Portés par la mondialisation, de nouveaux quartiers d’affaires sont créés, tandis que les plus anciens se transforment pour mieux s’intégrer à leur environnement."

Casser les murs… Petite philosophie de l’open-space

Emilie Chapuis, Planète Facility Newsletter n°42, février 2007
"Étant donné un mur… qu’ y a-t-il derrière ? La liberté retrouvée, la communication ouverte et le souffle de la créativité collective ? Ou simplement le malaise de l’individu qui n’a plus droit à la moindre intimité ? Que se passe-t-il lorsque l’on casse un mur ?"

Atisreal, Unibail et Vitra mettent en scène les espaces de bureaux de demain

Le moniteur-expert.com, 19 janvier 2007
"Le Salon du Meuble - qui se tient du 20 au 25 janvier à Paris Expo Porte de Versailles - crée pour la première fois un espace dédié à l’aménagement des espaces de bureaux "At the office", avec la complicité de Atisreal, Unibail et Vitra."
www.lemoniteur-expert.com/depeches

Comment les significations véhiculées par l’architecture sont-elles intelligibles ?

Michael Fenker, Planète Facility, Newsletter n°41, janvier 2007
"Est-ce que l’architecture peut être mise au service d’un projet d’entreprise ? Suite de l’article « Langage d’espace, image d’entreprise », penser l’architecture comme une expérience esthétique dans l’entreprise."