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Revue de presse

2006

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail en 2006.

OCTOBRE - NOVEMBRE - DÉCEMBRE


Aménagement intérieur : bien dans mon bench ?

"Accenture l’avait testé dans ses bureaux des Champs-Elysées. Al’époque, l’affaire avait fait grand bruit. Aujourd’hui, tous les architectes d’intérieur veulent le ressuciter. Le "Bench" (bureaux partagés) se veut la concrétisation du nomadisme du travail."
G.T, Business Immo, n°23, décembre 2006, pp. 50-54

"Clean desk" et "quiet room"

"Pour diminuer ses frais, Renault opte pour les bureaux partagés. Le nouveau quartier social de Renault s’intitule "Nouveaux environnement de travail". Pour réduire sa facture immobilière principalement en Ile-de-France, qui compte 18 sites, le constructeur a décidé de diminuer la place allouée à son personnel. Et veut développer un système de bureaux partagés et de télétravail."
N. Cori, Libération.fr, 12 décembre 2006

Une accoustique pour chaque activité

"La communication est une question de bonne intelligibilité, que cela soit à courte distance pour une discussion spontanée dans un couloir ou bien à plus longue distance dans le cas d’une salle de réunion ou de conférence. Dans les deux cas, il est important que la voix ne soit pas masquée, ni par le bruit ambiant ni par d’autres conversations."
Pierre Chigot, Planète Facility, Newsletter n°40, décembre 2006

Langage d’espace, image d’entreprise

"Comment les significations véhiculées par l’architecture sont-elles intelligibles et est-ce que l’architecture peut être mise au service d’un projet d’entreprise ?"
Michael Fenker, Planète Facility, Newsletter n°40, décembre 2006

De la société métallurgique de Normandie à Effiscience

"La jeune intercommunalité caennaise a dû gérer à partir des années 93-94 la fin de la sidérurgie locale. En l’absence de projet industriel consistant elle fait appel à la compétence architecturale. Dominique Perrault, auteur de la bibliothèque de France, a été choisi comme vecteur de la communication locale pour paysager le nouveau site, nommé Normandial. L’arrivée récente d’un établissement de Philips semble justifier à postériori cette stratégie hasardeuse."
S. Valognes, Les annales de la recherche urbaine, n°101, novembre 2006, pp. 67-74

Ativités de haute technologie et territoires de métropolisation

"A l’heure de la mondialisation de l’économie de l’intelligence et de la communication électronique la tendance à la délocalisation n’est pas confirmée, au contraire l’effet métropole, en tant que facteur stimulant la recherche et l’innovation, se trouve renforcé. Mais dans le cas de l’Ile de France le risque est celui d’une spécialisation sur les seules activités amont, coupées de la production industrielle, ce qui à terme contribuerait à vider cette métropole de sa diversité sociale."
G. Loinger, M. Tabariès, A. Grondeau, Les annales de la recherche urbaine, n°101, novembre 2006, pp. 127-134

L’aménagement des bureaux, nouvel outil de management

"Alors que l’immobilier d’entreprise connaît une très forte croissance, les entreprises semblent de plus en plus conscientes de l’intérêt d’offrir à leurs salariés des bureaux mieux aménagés, notamment pour attirer les jeunes diplômés."
www.lemoniteur-expert.com
lemoniteur-expert.com, 28 novembre 2006

Quel espace de travail pour demain ?

"La succession des modèles spatiaux peut être rapprochée des ruptures dans la représentation de la performance des entreprises. La qualité de la communication, le flux ininterrompu des informations ou des marchandises, l’ingénierie simultanée sont autant de facteurs qui marquent ces ruptures et l’avènement de nouveaux modèles spatiaux."
Michael Fenker, Planète Facility, Newsletter n°39, novembre 2006

Immobilier d’entreprise, nouvelle géographie, nouvelles stratégies


Dossier spécial des Cahiers de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France, n°145, octobre 2006.


AOÛT - SEPTEMBRE


Elisabeth Pélegrin-Genel pour une réflexion sur l’espace et sur le travail

"Elisabeth Pélegrin-Genel nous livre sa double vision d’architecte et de psychologue sur les espaces de travail d’aujourd’hui ... et de demain."
www.actineo.fr/
Actinéo, Newsletter N° 5, septembre 2006

DO IT : Un aménagement très sport !

"Le groupe DO IT ! est un cabinet de management, de formation et d’accompagnement au changement professionnel. A la recherche de nouveaux locaux mieux situés et de plus grand prestige, le groupe a profité de ce déménagement pour asseoir le nouveau positionnement du cabinet tourné vers les hauts cadres dirigeants en transition de carrière."
www.actineo.fr/
Actinéo, Newsletter N°5, septembre 2006

Ils rêveront bientôt tous d’aller à l’usine…

"Usines, manufactures, entrepôts ou péniches se refont une beauté. Transformés en bureaux, ces lieux atypiques offrent de nombreux atouts. Economies, impact sur l’image et amélioration du cadre de travail sont au rendez-vous. Des avantages pour un minimum d’inconvénient. Que demander de plus ?"
Stacy Archambault, Planète Facility, Newsletter n°37, septembre 2006

Les usages : nouvel enjeu de la pertinence des bâtiments

"Un basculement en faveur de la prise en compte des usages s’est opéré dans certains secteurs de l’industrie où la conception des produits est un élément essentiel de la performance. Il est temps de réfléchir sur les impacts de cette problématique dans le secteur de la production immobilière."
Michael Fenker, Planète Facility, Newsletter n°37, septembre 2006

Recherche de site : Intégrez l’environnemental

"Lors d’une recherche immobilière, les bâtiments sont rarement regardés sous l’angle de leurs qualités environnementales. Ce paramètre devrait pourtant être pris en compte par les maîtres d’ouvrages qui seront les futurs occupants et exploitants des lieux. Mais pour quels enjeux, comment aborder cette problématique ? Christine Lecerf, d’AILTER, développe pour nous ce sujet."
Christian Reybaud, Planète Facility, Newsletter n°37, septembre 2006

Un espace de bureau correctement aménagé est un critère d’efficacité et un critère de management

"A l’image des machines et des process industriels qui contribuent à la performance des opérateurs dans un cycle de production conventionnel, un espace de bureau correctement aménagé constitue également un critère d’efficacité. L’espace de travail fait partie intégrante du processus logique de fonctionnement de toute entreprise. L’individu doit y être parfaitement intégré : plus il s’y sentira bien et en harmonie avec l’organisation de son entreprise, plus il sera efficace."
Gérard Lega, Actinéo, Newsletter N°4, juillet-août 2006

Un coup de fouet à l’image de l’entreprise grâce à l’aménagement : L’exemple de BOSE

"BOSE, groupe américain de 8 000 personnes, présent dans tous les pays, est spécialisé dans la technologie acoustique haut de gamme. La filiale française de BOSE, en pionnière, a décidé pour son siège social, de passer d’un aménagement anonyme à un aménagement symbolique de l’image haut de gamme de la marque."
www.actineo.fr/
Actinéo, Newsletter N°4, juillet-août 2006


JUIN - JUILLET


Le sur-mesure : l’idéal de l’architecture d’intérieur d’une entreprise ?

"Aménager l’espace n’est pas une mince affaire, surtout quand on veut véhiculer un certain message dans cet espace. Pour sortir du casse-tête de la recherche du meilleur design possible pour son entreprise, le mobilier sur mesure est une solution."
P Bouchet, Planète Facility newsletter, n°36, juillet-août 2006

Une conception Fen Shui pour un immeuble de bureaux

"Pour réaliser l’immeuble le 6e Sens, à Lyon, Bouygues Immobilier a intégré, pour la première fois, les principes du Feng Shui dès sa conception. Cette démarche semble être de plus en plus en phase avec les attentes des entreprises."
www.lemoniteur-expert.com
lemoniteur-expert.com, 5 juillet 2006


AVRIL - MAI


Bureau informatisé, l’éclairage évalué par les usagers et les médecins du travail

"L’éclairage des bureaux est réglementé, en France, depuis 1983, toutefois, dans la pratique courante, le médecin du travail constate des anomalies. Résultats d’une enquête épidémiologique effectuée au cours de la période allant du 2 novembre 1999 au 29 février 2000 par 52 médecins du travail de l’Association des Centres Médicaux et Sociaux de la Région Ile de France (ACMS), dans des bureaux informatisés tirés au sort, de la région parisienne."
J. Alcouffe, M. Dupery, Performances, n°27, mars-avril 2006, pp. 31-33

Histoire de concepts qui répondent aux nouveaux modes de travail

"Le bureau s’externalise, s’enrichit pour le bien-être de ses heureux occupants..."Management par l’espace" a sélectionné ce mois ci un nouveau concept de bureau à l’hôtel. Partant du principe que les temps de loisir et de travail se chevauchent voire s’interpénètrent, Suitehotel a été imaginé pour s’adapter aux grandes mutations économiques et sociétales et bâtir un réseau pour une nouvelle clientèle à la recherche d’une autre façon de vivre."
Pierre Bouchet, Planète facility, newsletter n°34, mai 2006

Aménager ses espaces pour accueillir des handicapés dans son entreprise


Interview de Georges Bénizé de l’association Ohé Prométhée, Planète Facility, newsletter n°33, avril 2006

Charte de la diversité : l’espace de bureaux, facteur d’intégration et d’équité

"La charte de la diversité est née en 2004 sous l’impulsion de Claude Bébéar, président du conseil de surveillance du groupe AXA, président de l’institut Montaigne et de IMS - Entreprendre pour la cité. Son objectif est de favoriser le pluralisme à toutes les étapes de la gestion des ressources humaines. La diversité culturelle, ethnique et sociale est un réel facteur de progrès pour l’entreprise et procure à chaque collaborateur les moyens d’être plus performant. Pour les dirigeants, c’est l’occasion de conduire une politique de changement et de promouvoir une culture d’entreprise basée sur l’éthique inscrite dans leurs stratégies globales de développement. Dans le défi citoyen que représente cet engagement, l’aménagement des espaces de bureaux à son rôle à jouer."
Christian Reybaud, Planète Facility, newsletter n°33, avril 2006

Le Feng Shui

"Une parenthèse dans notre approche rationnelle sur les rapports entre politiques immobilières et pratique d’aménagement, en abordant une discipline qui, pour nous occidentaux, ne l’est pas, le Feng Shui (FS). Depuis plus d’une année, on peut constater un intérêt accru pour cette approche qui n’est pas sans susciter de vives critiques. Qu’en est-il réellement ?"
Pierre Bouchet, Planète Facility, newsletter n°33, avril 2006

Ergonomisez-vous !

"Vous ressentez parfois douleurs et fatigue musculaires à votre poste de travail ? Vous rêvez de pouvoir l’adapter ? Nous avons la solution. Du 29 au 31 mars, s’est tenu à Bruxelles Ergonoma, le salon de l’ergonomie. Nous en avons ramené les meilleures innovations. Plus besoin d’obtenir l’aval de votre supérieur ou de faire de gros investissements, quelques objets bien pensés suffisent !"
Stacy Archambault, Planète Facility, newsletter n°33, avril 2006

Daniel Lazennec, créateur de solutions ergonomiques

"Depuis trente-cinq ans, Daniel Lazennec cherche à comprendre le fonctionnement de l’homme. Ses créations lui ont valu de nombreux prix parmi lesquels le Concours Lépine en 1999. Précurseur, il nous fait découvrir ses dernières inventions."
http://EmmV2.cabestan.com/
Stacy Archambault, Planète Facility, newsletter n°33, avril 2006

Construire des bureaux autrement ?

"Comment faire sortir la commande privée de bâtiments de bureaux des strictes contraintes de rentabilité et de fonctionnement ? Comment mieux les intégrer dans les projets d’aménagement locaux ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre quatre consultations parisiennes qui ont récemment fait l’objet d’une exposition au pavillon de l’Arsenal."
F. Nantois, D’Architecture, n°155, mai 2006, pp. 26-30

Un bâtiment laboratoire à Waregem, belgique

"Le nouveau siège de la société Renson est bien plus qu’un immeuble de bureaux : vitrine des produits fabriqués par l’entreprise, il matérialise également le concept de "healthy builiding", un édifice dont le rafraîchissement s’effectue par des systèmes simples de ventilation naturelle."
Dossier concevoir avec l’énergie, D’Architecture, n°154, avril 2006, pp. 58-59


MARS


Immeubles tertiaires de caractère à Paris

"La Ville de Paris, confrontée au renouvellement urbain de ses portes, notamment celle des Lilas, suscite une architecture de bureaux créative."
F. Lamarre, Les échos.fr, 7 mars 2006


FÉVRIER


Nouvelles normes dans le domaine de l’ergonomie et de l’insertion des handicapés (X 35)

"Ces normes concernent notamment l’ergonomie des ambiances thermiques, les signaux de danger pour lieux publics et lieux de travail, la conception ergonomique des centres de commande, les mannequins informatisés et gabarits humains, la sécurité des machines et la prise en compte de l’accessibilité."
www.cyberarchi.com/
Cyberarchi.com, n°107 du 22 février au 7 mars 2006

Tendances tertiares

"Le choix de l’espace ouvert, censé favoriser la communication, ou de l’espace fermé, paré des vertus de l’intimité, n’est pas neutre. Sur quels critères les entreprises fondent-elles leur organisation de l’espace ? Comment appréhender et conjuguer les enjeux propres d’une utilisation efficiente de ses espaces par l’entreprise avec les attentes de l’utilisateur ? Quelles sont les conséquences psychologiques générées par le changement d’espace de travail ? C’est pour en débattre que FORM’A, spécialiste de l’aménagement des espaces tertiaires, à reçue une vingtaine de maîtres d’ouvrage."
G. Le Gall, planetefacility.com, newsletter, n°31, février 2006


JANVIER


Exposition : Buro ; Architecture tertiaire au pavillon de l’Arsenal

"Première exposition au pavillon de l’Arsenal d’une exposition de concours d’architecture concernant des opérations tertiaires à Paris. Quatre concours sont présentés. A coté des projets lauréats, les projets recalés permettent de rendre compte du choix du jury, mais aussi du travail de chacune des équipes."
www.archicool.com/
Archicool.com, 5 février 2006

Bureaux : une année record pour la location

"Les grands commercialisateurs en immobilier d’entreprise sont d’acord entre eux : la demande placée de bureaux en Ile-de-France a dépassé les 2 millions de m² en 2005 et bat un record vieux de cinq ans."
Le Moniteur, n° 5330, 13 janvier 2006, p. 10

Immobilier : investissement, montant record

"Le montant des investissements dans l’immobilier d’entreprise a atteint un nouveau record en 2005, à 15,7 milliard d’euros."
Le Moniteur, n° 5330, 13 janvier 2006, p. 10