Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Actualités > Revue de presse

Revue de presse

2005

Revue de presse rassemblant des articles parus sur le thème des espaces de travail en 2005.

DÉCEMBRE


Les handicapés au travail : l’Agefiph lance un concours de design

"L’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a lancé mercredi un concours de design "Défi Agefiph 2020 : Espace de travail pour tous", destiné à "imaginer le lieu de travail de demain" pouvant faire "vivre ensemble tous les salariés, handicapés ou non"."
Voilà, 7 décembre 2005


NOVEMBRE


Immobilier d’entreprise. 2005 : la relance fragile

"La réforme du permis de construire en passe d’aboutir en début 2006 va-t-elle donner un véritable coup de fouet à la relance de l’immobilier d’entreprise, ou l’été indien ne permettra pas t-il que de se contenter, au second semestre, d’un timide rattrapage du retard des mises en chantier ? Les chiffres du premier semestre 2005 concernant les autorisations et les mises en chantier de l’immobilier d’entreprise, la difficulté persitante de mesurer la réalité de l’emploi, l’extrème diversité des situations en matière de location, et enfin, l’attitude des pouvoirs publics qui se hâtent avec lenteur, tout cela n’autorise pas vraiment une réponse sérieuse à cette double interrogation. Il reste cependant quelques résultats encourageants, notamment pour le secteur de la construction de bureaux."
Le Moniteur, n°5322, 25 novembre 2005, pp. 97-101

L’immobilier d’entreprise se donne rendez-vous à Paris

"Des bureaux intelligents, flexibles, transformables pour des entreprises respectueuses de leur environnement... telles sont les récentes tendances en matière d’immobilier d’entreprise qui ont été présentées au Simi, le 30 novembre et les 1er et 2 décembre, au palais des Congrès de la porte Maillot."
Catherine Sabbah, Le Moniteur-Expert, 29 novembre 2005

Place à l’immobilier durable

"Un vent frais souffle sur l’immobilier d’entreprise. Pris à son tour par la vague environnementale, le secteur innove sous la contrainte comme d’autres l’ont fait avant lui. Dans ce monde plutôt traditionnel, des concepteurs de bâtiment comme des élus locaux osent développer un discours nouveau en s’appuyant sur deux idées majeures : la HQE d’abord, comme Haute Qualité Environnementale, qui relève du développement durable appliqué à la construction ; l’adaptabilité ensuite, qui veut qu’une réalisation ne soit plus figée une fois pour toutes mais qu’elle puisse évoluer dans le temps. Pour mieux durer."
http://www.brefonline.com/
Didier Durand, Entreprises Rhône-Alpes, n° 1479, novembre 2005

HQE contre SBS*

"La HQE (Haute qualité environnementale) est un thème incontournable et un sujet médiatique. Les architectes Olivier Brenac et Xavier Gonzalez livrent le bâtiment 270, un des cinq projets de bureaux réalisés par un maître d’ouvrage privé à recevoir la certification "NF bâtiment tertiaire, démarche HQE". Ce projet s’inscrit dans une stratégie intégrant le développement durable dans l’exploitation des parcs immobiliers. Dans un marché très concurrentiel, c’est aussi une valeur ajoutée à un produit toujours à la recherche d’un élément de différenciation."
* SBS : Sick Building syndrome.
F. Nantois, D’Architecture, n° 150, novembre 2005, pp. 80-83

Investissement : le commerce en tête de gondole

"Ils n’ont d’yeux que pour le commerce. Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à se positionner sur l’immobilier de commerce. Mais les pépites sont rares, difficiles à débusquer et particulièrement convoitées. Alors que les liquidités affluent de toutes parts, le marché de l’investissement en immobilier commercial peine à dépasser le milliard d’€ d’engagement chaque année en France, alors qu’il pèse un quart du marché en Europe."
Dossier, Business Immo, n°12, novembre 2005, pp. 24-38


OCTOBRE


Insight : un modèle raisonné d’architecture tertiaire

"L’immeuble de bureaux que Christian Devillers vient de construire sur la nouvelle avenue de France, à Paris, est calme et lumineux, en dépit de sa forte densité d’occupation ; varié, malgré une rationalité manifeste."
P. Joffroy, D’Architecture n° 149, octobre 2005, pp. 98-101

Spécial Tertiaire

"Le siège Novartis à Bâle de Diener & Diener, le bâtiment 270 de Brenac et Gonzalez, L’institut supérieur d’agriculture à Lille de Beal & Blankaert, l’usine BMW à Leipzig de Zaha Hadid, le laboratoire de recherche de Franck Vialet à Caen, ainsi qu’un dossier sur des exemples d’aménagement de bureaux par des cloisons épaisses, constituent le numéro spécial tertiaire de la revue AMC du mois d’octobre 2005."
Le Moniteur Architecture, AMC, n°155, octobre 2005

Diener & Diener, immeuble Novartis, Bâle

"L’opposition avec l’ancien siège social situé en vis-à-vis, remarquable exemple de l’architecture suisse d’avant guerre, est frappante. Roger Diener et Helmut Federler lui opposent la légèreté d’un bâtiment plus mobile et variable dans sa perception, traduisant ainsi une ère nouvelle : celle des industries de pointe, où dominent la recherche et l’innovation, où règnent l’incertitude et le changement permanent. Une évolution que traduit également l’organisation des bureaux."
D. Boudet, AMC n° 155, octobre 2005, pp. 89-93

Bureaux, La Haye, Pays Bas

"Senter, agence travaillant pour le ministère des Affaires Economiques hollandais, a pris la décision de travailler selon le principe du flextime, un choix concordant avec l’installation en 2004 dans de nouveaux bureaux réalisés par Jeanne Dekkers. Pour aménager de manière fonctionnelle ces 9000m² répartis sur trois niveaux, la maîtrise d’ouvrage souhaitait un concept alternatif, entre organisation classique en open space et bureaux fermés traditionnels."
Dossier Détails, AMC n° 155, octobre 2005, pp. 136-137

Echiquier tertiaire. Du grand Londres au grand Paris

"Au cours des dernières décennies, quelques grandes métropoles européennes se sont relayées sous les feux de la rampe, affichant une dynamique de reconquête urbaine. Après Paris et Berlin, c’est Londres aujourd’hui qui tient le haut du pavé." Ce numéro spécial tertiaire comprend un dossier sur l’urbanisme tertiaire à Londres, un dossier sur les restructurations et extensions à Paris, ainsi qu’un dossier dévolu à l’évolution des tendances en matière de mobilier tertiaire.
Architecture Intérieur Cree, n°321, sept-oct. 2005


AOÛT - SEPTEMBRE


Bureaux : Devillers lutte contre la surdensité

"Conciliant densité et agrément, l’immeuble Insight M3G, signé Christian Devillers, réalise la quadrature du cercle sur un îlot arrimé à l’avenue de France. Mettant en cause ces mastodontes tertiaires, sombres et rébarbatifs, devenus franchement impopulaires, Christian Devillers mène le combat contre les façades de verre fumé, les îlots fermés, l’opacité... « Il est urgent de réconcilier la ville avec les programmes de bureaux si l’on veut lui conserver son dynamisme », dit l’architecte-urbaniste."
François Lamarre, Les Echos, 20 septembre 2005


JUILLET


Améliorer les environnements de travail

"Le lieu de travail fait depuis nombre d’années l’objet d’une attention soutenue, l’objectif étant de le rendre plus confortable et plus ergonomique pour le personnel. Ce nouveau projet ne se limite pas aux aspects architecturaux de l’environnement humain sur le lieu de travail. Un projet UE vise à définir les critères caractérisant un lieu de travail plus sain, plus convivial et plus stimulant."
CORDIS, 11 juillet 2005

Le conseil à l’utilisateur : un potentiel énorme

"L’utilisateur est le dernier maillon de la chaîne immobilière. Celui sur qui finalement repose toute l’économie immobilière. Et, pourtant ce n’est pas l’acteur le mieux traité. Examen du métier de Conseil aux utilisateurs encore balbutiant en France, qui s’intéresse, entre autre à l’immobilier comme outil de performance pour l’entreprise."
Business Immo, n°9, Juillet-août 2005, pp.18-21


JUIN


Immobilier de bureau en hausse

"Selon les indicateurs Immostat du premier trimestre 2005, le marché de l’immobilier d’entreprise continue d’afficher une performance encourageante."
AMC, n°153, juin-juillet 2005, p.54

Le bench : bureau de demain ?

"Depuis quelques années un nouveau concept s’affirme sur le marché du mobilier de bureau avec succès. Le « bench » se développe régulièrement au gré des projets. Rejeté à priori par les utilisateurs ou par des Chefs de projet, il s’impose de plus en plus dans certaines situations comme la solution de compromis finale pleinement satisfaisante quand celle-ci est choisie en concertation et non imposée. Comme toute solution, elle a ses inconvénients, mais après réflexion, le bench apparaît bien souvent comme une solution porteuse d’innovation et de progrès, à condition évidemment de retenir le concept dans sa globalité sous ses différentes dimensions."
Pierre Bouchet, planetefacility.com, juin 2005

"Plein fards" sur la Couleur !

"Les couleurs sont partout, elles accompagnent chaque instant aussi bien dans le privé qu’au travail. Indissociables de notre vie, elles sont comme une évidence mais pourtant rares sont les personnes capables d’expliquer de façon précise de quoi il s’agit vraiment. Voici en quelques mots un petit rappel de physique qui devrait raviver votre mémoire…"
Christian Reybaud, planetefacility.com, juin 2005


MAI


Le prix AMO fête sa dixième session

"En 1981, l’arrivée de Jean-Pierre Duport à la direction de l’Architecture a été décisive pour la crétion l’Association Architecture et Maîtres d’Ouvrage dont il assurera dès 1983 et jusqu’en 1989 les fonctions de secrétaire général. En qualité de président du jury de la session 2004, il nous donne son sentiment sur l’évolution d’un prix qui célèbre cette année sa dixième session. Ce retour en arrière lui permet aussi d’évoquer quelques considérations qui lui sont chères en matière de qualité architecturale."
Propos de J.-P. Duport recueillis par C. Desmoulins, AMC,n° 152, mai 2005, extrait du dossier "Prix AMO 2004", 20p.

Le code des usages en open space

"Depuis quinze ans l’ open space version Etats-Unis gagne du terrain : les plateaux accueillent rarement plus d’une trentaine de personnes. L’aménagement permet de réaliser de 10 à 40 % d’économie de loyer. Et ce qui est bon pour les finances peut l’être aussi pour les relations humaines. « Les entreprises comprennent surtout que le passage à l’open space est un outil de management : la proximité visuelle et auditive améliore les performances. »"
Lisa Telfizian, Challenges, n°248, mai 2005

La HQE est-elle soluble dans le taux de rendement interne (T.R.I.) ?

"Il n’y a pas de jour où nous n’entendons parler de développement durable. Encore inconnu au début des années 90, ce terme s’est imposé comme un thème majeur des enjeux politiques et économiques du début du XXIème siècle."
J. Sinizergues, Business Immo, n°7, mai 2005

Parcs d’activités économiques

"Une nouvelle génération de parcs d’activités se développe en entrée de ville, sur des conceptions plus urbaines et paysagères que les anciennes zones industrielles ou commerciales des années 70. Leur aménagement privilège une intégration aux éléments existants du paysage tout en offrant une certaine densité construite."
Dossier du n° spécial du Moniteur "Aménagement 2005", avril 2005


AVRIL


Légère hausse de l’activité locative des bureaux en Ile-de-France

"Immostat -structure de collecte de données immobilières créée par les conseils en immobilier d’entreprise : Atisreal Auguste-Thouard, CB Richard Ellis Bourdais, DTZ Jean Thouard et Jones Lang Lasalle- a présenté lundi son étude trimestrielle sur l’activité du logement locatif des bureaux."
http://www.batiactu.com
Batiactu, 11 avril 2005

Optimiser la lumière naturelle

"Eloignés de la controverse soulevée par la résille qui enveloppe les façades du bâtiment des Bons-Enfants pour le Ministère de la Culture, les espaces intérieurs révèlent une approche très attentive à l’usage qui passe notamment par une maîtrise de la lumière naturelle."
Propos de Frédéric Druot recueillis par Karine Dana, AMC, n°151, avril 2005, pp.96-100


FÉVRIER - MARS


ACTINEO : l’observatoire de la qualité de vie au bureau

"Le 25 janvier 2005 a eu lieu le lancement dACTINEO, le premier observatoire de la qualité de vie au bureau. cet observatoire a pour ambition de constituer pour toutes les entreprises un véritable outil de référence pour optimiser et professionnaliser le management de l’espace de travail."
La lettre de l’Anvie, n°49, 2ème trimestre 2005

La certification environnementale s’ouvre au tertiaire

"Après deux années d’expérimentation, l’association HQE, AFNOR Certification et le CSTB lancent officiellement la certification "NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE". Destinée dans un premier temps aux immeubles de bureaux et aux bâtiments d’enseignement, cette certification s’étendra prochainement à l’ensemble du secteur tertiaire et devrait faire école dans le logement et la maison individuelle."
http://www.batiactu.com
Batiactu, 18 février 2005


JANVIER


Le renouveau du parc de bureaux franciliens

"Au sommaire de la lettre n° 35 :
Au rythme actuel, la rénovation du parc de bureau prendrait un demi siècle ; Une situation inquiétante face au ralentissement des besoins en bureaux nouveaux ; Un marché immobilier dominé par des utilisateurs avec une logique d’entretien ; L’externalisation du patrimoine immobilier à des investisseur pourrait en accélérer le renouvellement ;
L’avenir des marchés périphériques est plus incertain ; Une meilleure connaissance de l’état du parc de bureaux francilien et des opérations de renouvellement est nécessaire."
http://www.onmi.org
L’Observatoire national des Marchés de l’Immobilier, lettre n° 35, janvier 2005

Jeux de rideaux : des bureaux vus par Hérault-Arnod

"C’est un peu à la manière des magiciens qui utilisent pour leurs tours quelques accessoires -en particulier des pièces d’étoffe colorées-, que le duo, Hérault-Arnod a transformé en un temps record un espace de bureau banalisé à Ivry en un lieu de travail singulier et tonique."
Archiscopie, n°46, janvier 2005, pp.18-19

Orgatec, la vie au travail

"La devise d’Orgatec 2004 "la vie au travail" peut paraître cynique, en tout cas sujette à bien des interprétations. Pourtant la thèse développée à Cologne ne portait pas sur les méthodes d’évaluation de la production individuelle mais plutôt sur les questions d’organisation et de rapports collectifs au travail : le temps effectivement passé, et surtout les conditions, les contraintes et les formes d’investissemnt personnel."
B. L, Technique et Architecture, n° 475, janvier 2005, pp.124-128

Grand Tertiaire

"Ce dossier spécial sur le grand tertiaire passe en revue quelques réalisations récentes, notamment la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris, la Tour Adria à Courbevoie ; le Crystal Défense à Naterre ; la ZAC des bords de Seine et l’immeuble Eiffel (Canal +) à Issy-les-Moulinaux."
Formes et structures, n°140, janvier 2005, pp.8-27

Territoires d’entreprises

"Le top 10 francilien, le mode d’occupation des sols (MOS) de l’IAURIF, l’observatoire du marché de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France, et la communication des villes : une affaire d’image, sont les titres des articles constituant un dossier spécifiquement dédié à l’immobilier de bureaux en Ile-de-France."
Dossier spécial, Business immo, décembre 2004-janvier 2005