Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Organiser et concevoir des espaces de travail

Organiser et concevoir des espaces de travail

juin 1988,

ANACT, Montrouge, juin 1988.
Cote : eae052, disponible à la Bibliothèque ENSAPLV.

| Livres

Acheter, louer, réaménager des locaux adaptés à l’entreprise sont les problèmes posés au décideur qui devient ainsi maître d’ouvrage. Au carrefour des disciplines de l’architecture, de l’ergonomie et du management, les décisions exigent une réflexion d’ensemble sur les implications communes à la conception de l’espace, aux conditions de travail et à la démarche de conduite de projet.

Les auteurs apportent des réponses aussi bien techniques que méthodologiques. Ils insistent sur l’intérêt d’une véritable démarche d’entreprise. Les sujets abordés sont successivement la conduite de projet (étapes, mise en place), le programme (définition, formulation et présentation, intérêt, démarche de programmation), les grandes fonction du bâtiment (composantes humaines et techniques, qualité des services produits, maintien du bon état de fonctionnement, évolution de la forme et des fonctions, sécurité des personne, du travail et des biens, fonction de représentation, facilité d’orientation), les données de l’entreprise (cadre méthodologique, recueil de données, outils et méthodes, exploitation), les données du bâtiment (relevé des dimensions, des points durs, des circulations et des réseaux techniques, de l’éclairage, des caractéristiques sonores et thermiques, de l’occupation de l’espace, et exploitation de ces données), les données du projet (données sur le poste de travail et l’environnement, choix des configurations), des applications (une institution de retraite, une entreprise).