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Editions de la Sorbonne, collection Mobilités & sociétés, novembre 2021, 288 pages.
| Livres"Les politiques de mobilité durable, légitimes au regard de la nécessaire transition écologique, ne sont pas dénuées d’angles morts ni de contradictions. Privilégiant l’amélioration du cadre de vie dans certains espaces, ces politiques sont paradoxalement porteuses de risques environnementaux et sociaux : complexification des espaces réaménagés pour les trams et bus en site propre, nouvelles formes d’accidents, reports de trafic vers des espaces "délesteurs" , développement de modes de déplacement à risque (deux-roues motorisés), déploiement sélectif de quartiers "verts" et "apaisés" alimentant la ségrégation sociale. "
"Identifier ces risques, largement occultés, et en comprendre l’origine est une nécessité si l’on veut qu’ils soient pris en compte dans l’action publique. C’est l’objet de cet ouvrage, qui rassemble les contributions de géographes, d’économistes, d’urbanistes, de politistes, de psychologues, d’ingénieurs en transport. Ces travaux défendent l’idée que l’impératif d’attractivité et l’intensité des flux qui caractérisent nos sociétés urbaines jouent en défaveur d’une mobilité plus socialement et écologiquement soutenable.
Ils mettent en lumière, aussi, les incohérences de ces politiques souvent propices à des conflits d’usages sur les espaces publics. Mobilisant le concept d’ergonomie spatiale et ses outils, ils révèlent enfin que les marges de manoeuvre des citadins pour changer de mode de déplacement sont inégalement réparties selon leur situation dans l’espace urbain."
SOMMAIRE
Introduction générale
Hélène Reigner et Thierry Brenac
Partie 1. Les paradigmes, référentiels et trajectoires des politiques en faveur de la mobilité durable
Partie 2. Politiques et aménagements de mobilité durable : quelles conséquences sur la sécurité des déplacements ?
Partie 3. Aménagements de la mobilité durable et transformations des espaces et des pratiques
Conclusion
Thierry Brenac et Hélène Reigner
Voir l’ouvrage sur le site des éditions de la Sorbonne