Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 01/11/21 - Offre de stage - "Penser et faire la restauration écologique des (...)

01/11/21 - Offre de stage - "Penser et faire la restauration écologique des petites rivières urbaines avec les habitants"

Travail conduit dans le cadre de la Phase 8 du PIREN Seine et qui s’inscrit dans l’Axe 3 « Construction de la qualité des milieux aquatiques conciliant risques hydrologiques et biodiversité », Bloc 3.1 « Trajectoires des cours d’eau périurbains » (https://www.piren-seine.fr/)."

Les opérations de restauration écologique des petites rivières portées par les syndicats de rivière et les collectivités sont des opportunités de reconnexion des habitants à leurs cours d’eau dans des milieux urbains où ces rivières, leurs dynamiques et les services rendus sont largement méconnus.
Alors que les chantiers de restauration se multiplient, ces derniers reposent quasi exclusivement sur des études naturalistes (diagnostic hydro-géomorphologique, étude biodiversité, analyse des écoulements et risques d’inondation, etc.). Ces opérations de restauration participent pourtant à transformer les paysages quotidiens des populations riveraines et des habitants. Alors que la demande de nature en ville constitue une préoccupation croissante, en particulier dans les quartiers identifiés comme défavorisés, il s’agit d’interroger la relation des habitants à la rivière et aux projets de restauration.
Ce projet s’inscrit dans les réflexions sur les inégalités environnementales et la nature ordinaire. Il s’agit d’enquêter auprès des habitants pour appréhender la place que peut jouer une petite rivière urbaine telle que le Morbras dans le cadre de vie quotidien des populations urbaines afin d’envisager les projets de restauration écologique des cours d’eau de manière plus globale en y associant les attentes sociales.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Objectifs
    " Le stage porte sur une petite rivière urbaine, le Morbras, affluent de la Marne. Cette rivière s’écoule dans la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne. Le Morbras travers d’amont vers l’aval les communes suivantes : Pontcarré, Roissy-en-Brie, Pontault-Combault, La Queue-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, et Bonneuil-sur-Marne. La rivière est non domaniale (ses berges sont privées).
    Elle est gérée par le Syndicat mixte d’Aménagement du Morbras pour la partie amont (77), et par la Métropole du Grand Paris à l’aval (94).
    La mission a pour but de renseigner la relation des habitants et usagers à la rivière :
    Quelle place occupe-t-elle dans leur quotidien ? Quels usages ont-ils vis-à-vis de cet espace ? Quelles sont leurs attentes vis-à-vis de son devenir ?

La mission s’articulera autour de plusieurs étapes :

  1. Détermination des caractéristiques sociales et des modes résidentialité des populations riveraines du Morbras à partir des données statistiques disponibles, de la photo-interprétation et du terrain. Utilisation et réalisation de données spatialisées sous SIG.
  2. A partir de lieux choisis suite à la phase 1 du travail, réalisation d’enquêtes exploratoires auprès des usagers et habitants sur leurs pratiques et représentations de cette petite rivière urbaine : des relais associatifs pourront par exemple être mobilisés pour accéder auxenquêtés. Les entretiens constituent ainsi une étape exploratoire indispensable pour mieux saisir les pratiques à l’œuvre sur les petites rivières urbaines ainsi qu’à qualifier les attentes des riverains
  3. Recrutement de participants à des ateliers participatifs et réflexion sur leur mise en œuvre pratique. Les entretiens permettront d’identifier les participants aux ateliers. Les ateliers seront eux basés sur une approche sensible s’appuyant sur des échanges interpersonnels entre les participants de façon à faire émerger un dialogue sur les ressentis vis-à-vis de la rivière et de son devenir. La mise en œuvre de l’atelier nécessitera un travail de préparation consistant à identifier un itinéraire, sélectionner des points d’enquête et construire une grille d’enquête qui seront utilisés lors de l’atelier collectif."
  • Profil recherché
    Niveau requis Master 1 ou 2 en géographie ou paysage
    - Intérêt pour les milieux humides/rivières et la gestion de l’environnement
    - Méthodes d’enquête
    - Intérêt pour les enquêtes et les méthodes participatives
    - Intérêt pour la pratique du terrain (observation / lecture de paysages)
  • Conditions
    - Le stage couvre une durée de 6 mois (à partir de janvier 2022)
    - L’étudiant sera accueilli dans les locaux de l’Université Paris Nanterre au laboratoire Mosaïques
    LAVUE (bâtiment Max Weber), et sera amené à se rendre sur le terrain en Ile-de-France
    - Les frais de missions seront pris en charge
  • Direction du stage
    - Marie-Anne GERMAINE (Maitresse de Conférences en Géographie, Université Paris Nanterre, UMR LAVUE 7218 CNRS)
    - Catherine CARRE (Professeur de Géographie, Université Paris 1, UMR LADYSS 7533 CNRS)
  • Date limite : 1er Novembre 2021
  • Modalités : envoi CV + lettre de motivation - prévoir entretien
  • Contact : marie-anne.germaine@parisnanterre.fr et Catherine.Carre@univ-paris1.fr
01/11/21 - Offre de stage