Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15-16/10/21 - Colloque international "Faire face aux risques, architecture (...)

15-16/10/21 - Colloque international "Faire face aux risques, architecture et philosophie"

Colloque international co organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine, la Chaire partenariale de recherche et d’enseignement en architecture “ nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts ” et le Laboratoire GERPHAU (EA 7486) et se tenant à l’auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris

"Nul ne sait quelles seront les conséquences réelles sur l’habitat, des changements climatiques et de la dégradation de la biosphère dans les quinze, trente ou cinquante ans à venir. Mais les catastrophes sont déjà là. Des quartiers et leurs habitants sont noyés, brûlés, effondrés, emportés, étouffés par des phénomènes physiques qui rentrent en confrontation avec les agencements humains. De nouvelles menaces s’intensifient. La récente pandémie de Covid-19 met aussi en évidence les synergies toxiques qui se tissent entre pressions sur les écosystèmes naturels, perte de biodiversité des milieux, réchauffements climatiques, émergences de nouveaux virus, fragilité des organisations humaines. Alors, les modes de vie, mais aussi les établissements humains doivent être repensés, remis en chantier, sans attendre l’extension et l’intensification des cataclysmes."

OBJET

Ce colloque vise à prendre la mesure des dynamiques naturo-culturelles complexes et inquiétantes, qui déstructurent l’habitabilité même de la planète, dans le but de promouvoir ce qu’elles engagent, en retour, comme renouvellement des cultures d’installations architecturales et urbaines.

Comment initier un chemin vers autre chose ? Quoi apprendre de la rencontre avec ces aléas, de ce contexte à haut risque ?

Les quatre demi-journées de ce colloque international mettront en dialogue la puissance d’intelligibilité de la philosophie et la capacité de concrétisation de l’architecture à partir des thématiques suivantes : Construire à partir de vulnérabilités partagées, Mettre en débat d’autres figures et récits de l’installation, Documenter les effondrements et préparer les refondations, Imaginer et partager des abris ouverts.

Il s’agit au regard d’aléas plus intenses et plus fréquents, menaçants des territoires de plus en plus étendus, de mettre en discussion, pour les préciser, les potentiels d’action inédits de l’architecture comme les enjeux théoriques et les opportunités de rencontres qui en émergent.

C’est une réflexion collective que nous proposons entre architecture et philosophie, un déplacement des imaginaires et des savoir-faire pour survivre et vivre avec les risques.

INFORMATIONS PRATIQUES