Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Pourquoi et comment favoriser la spontanéité écologique en ville (...)

Pourquoi et comment favoriser la spontanéité écologique en ville ?

13 septembre 2021,

Métropolitiques, 13 septembre 2021.

| Articles scientifiques

"Quelle place accordons-nous aux processus naturels, c’est-à-dire non planifiés, dans nos villes ? Deux écologues ouvrent ici des pistes pour mieux intégrer la spontanéité écologique en milieu urbain."

"La crise écologique impose de trouver des solutions pour remédier au déclin de la biodiversité [1]. Outre l’identification des causes de ce déclin, cela implique aussi d’élargir le questionnement sur les relations entre la nature [2] et nos sociétés occidentales. Nos interactions avec les autres organismes vivants sont souvent réduites à des relations de maîtrise ou d’indifférence qui limitent notre capacité à construire de nouveaux types de cohabitation.

Nous pensons que favoriser la spontanéité écologique, qui renvoie à la libre évolution des dynamiques écologiques, est une approche simple et pertinente pour initier ou renforcer des relations synergiques entre humains et vivants non humains. Les milieux urbains, selon les statistiques, hébergent désormais plus des deux tiers de la population européenne. Ils offrent des portes d’entrée privilégiées pour questionner de manière transdisciplinaire l’intérêt de la spontanéité écologique et la place que nous souhaitons, collectivement, accorder à la nature. Dans cet article, nous montrons les liens entre spontanéité écologique et biodiversité, puis nous faisons des propositions pour mieux intégrer la spontanéité en ville avant d’ouvrir des pistes de réflexion pour mettre en œuvre ces changements. [...]"

PLAN DE L’ARTICLE

  • La spontanéité écologique favorise la biodiversité urbaine
  • Donner du sens à la spontanéité écologique dans les lieux urbains
  • Collaborer entre praticiens et scientifiques pour initier des changements

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

[1] La biodiversité représente la variété des formes de vie sur Terre, à différentes échelles, et l’ensemble des interdépendances entre organismes.
[2] Nous définirons la nature comme « la part du monde que nous n’avons pas créé » (Maris 2018). Ce terme sera employé pour les réflexions philosophiques et psychologiques. Le terme biodiversité sera utilisé pour les réflexions écologiques.

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable