Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 05/09/21 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Mobilités douces, ville de (...)

05/09/21 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Mobilités douces, ville de proximité et déplacements à La Défense"

Appel à candidatures pour le post-doctorat "Mobilités douces, ville de proximité et déplacements à La Défense" d’une durée de 8 mois à temps plein à partir du 1er octobre 202 au sein de la Chaire La Défense en perspectives, Unité Mixte de Recherches Mosaïques-LAVUE à Nanterre (Université Paris Nanterre).

"Le programme de recherche transversal de la Chaire mobilise à la fois sur une pluralité́de disciplines en sciences humaines et sociales et les savoirs et les savoir-faire des entreprises et acteurs publics. Il porte une attention particulière aux transformations et évolutions propres aux quartiers d’affaires à l’échelle internationale et notamment à celles qui touchent le territoire de La Défense."

OBJET

"Le post-doctorant aura à comprendre les évolutions prochaines des systèmes de
déplacement, souhaités ou en cours. Deux grands types de déplacement sont à étudier : les accès à La Défense depuis les onze communes voisines du territoire Paris Ouest La Défense (POLD) et les circulations internes au quartier d’affaires. Ce dernier point est particulièrement sensible alors que le quartier connaît un élargissement de son emprise et que les relations de proximité entre les entreprises sont considérées comme un de ses atouts. Les parties souterraines et à l’air libre sont à intégrer à la réflexion. L’intermodalité sera étudiée, visant tant la relation mobilité douce / transports en commun existants qu’à venir. À une échelle plus large, les transitions entre le quartier d’affaires et les communes avoisinantes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre en premier lieu et de POLD plus généralement font l’objet d’un important enjeu dont l’acuité ne cesse de se confirmer dans la durée. L’étude des déplacements à l’échelle du territoire plus large sera attendue."

MISSIONS

"En partenariat avec l’Association des usagers de La Défense (AUDE), l’aménageur Paris La Défense, Paris Ouest La Défense (POLD), et la CCI, le post-doctorant sera chargé de mener à bien les missions suivantes :

  • cartographier l’offre de transports existants et les schémas directeurs existants ou en cours d’élaboration ;
  • établir en lien avec les organismes partenaires un état des réflexions en cours ;
  • mener une étude sur les besoins des usagers de La Défense ;
  • dont : étude sur les besoins des personnels des entreprises de La Défense ;
  • mener une étude comparative avec quelques quartiers d’affaires d’échelle internationale ;
  • élaborer des pistes de réflexion pour un développement favorable des mobilités douces en relevant l’objectif d’ouverture à la continuité territoriale entre La Défense et les territoires avoisinants ; dont : réflexion sur les déplacements domicile-travail pour les résidents avoisinants ; incluant les leçons de la période liée au Covid-19.

PROFIL RECHERCHÉ

"Titulaire d’un doctorat en urbanisme et aménagement, ingénierie, transports ou études urbaines. Il est attendu que le.la candidat.e :

  • dispose d’une bonne connaissance de l’urbanisme et des mobilités ;
  • dispose de compétences en matière d’outils graphiques."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 5 septembre 2021.

Adresses d’envoi : oratouis@parisnanterre.fr ; emilie.vayre@univ-lyon2.fr) ; sophie.poulmaire@parisnanterre.fr

Modalités : CV détaillé, lettre de motivation faisant valoir l’intérêt de la mission, un article ou d’une publication représentatifs du travail du candidat.

Appel à candidatures