Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 11/08/21 - Appel à candidatures - Post-doctorat - "Projet ENERGON"

11/08/21 - Appel à candidatures - Post-doctorat - "Projet ENERGON"

Appel à candidatures dans le cadre d’un post-doctorat d’une durée de 24 mois pour le projet ENERGON au sein du LabEx DRIIHM. Temps complet basé à Aix-en-Provence rémunéré entre 2 145 et 2 728 euros bruts mensuels. Date d’embauche prévue le 1er novembre 2021.

"L’emploi de chercheur postdoctorant de 2 ans s’inscrit au cœur du programme interdisciplinaire ENERGON "Transitions énergétiques et reconfigurations des socioécosystèmes : mobiliser les OHM pour produire une méthodologie intégrée", retenu dans le cadre de l’appel à contribution Programmation Transverse du LabEx DRIIHM (2021-2024)."

OBJET

"Le projet ENERGON regroupe 6 OHMs dont 4 OHMs sur le territoire français (Bassin Minier de Provence, Fessenheim, Pays de Biche, Vallée du Rhône) et 2 OHM internationaux (Nunavik (Canada) et Pima County (Arizona)). Il rassemble 23 chercheurs et enseignants-chercheurs de trois grands ensembles interdisciplinaires : Sciences sociales (14) ; sciences de l’environnement (5) et sciences et technologies (4) ; l’équipe représente une quinzaine de structures scientifiques."

ACTIVITÉS

"Le postdoctorant/ la postdoctorante sera recruté/recrutée au démarrage du projet et pour une durée de 2 ans ; sa mission comportera deux volets :

  • D’une part, il/elle assurera la coordination du projet de manière transversale aux différents OHMs ; veillera à la tenue du calendrier du programme ; au compte-rendu des réunions ; à la mise en œuvre et à la gestion de la base de données du projet, en lien avec les bases de données des différents OHM ; il/elle assurera la préparation de l’organisation des manifestations scientifiques et les modalités de diffusion des résultats de la recherche, conformément à la vocation des OHMs en termes d’interface science/société.
  • D’autre part, il/elle participera pleinement au projet de recherche, à sa conception, à la définition du socle bibliographique, à l’élaboration des enquêtes de terrain et à la production des résultats de la recherche pour faire émerger les effets reconfigurateurs des transitions énergétiques. Il/elle aura par conséquent l’opportunité de publier et de participer aux publications collectives. Naturellement, son apport personnel à la recherche sera fonction de son ancrage disciplinaire."

COMPÉTENCES

"Le profil du post-doc sera recherché en particulier dans le champ des sciences de l’environnement ou des sciences sociales : par exemple, un profil de sociologue/politiste/géographe qui a réalisé une thèse sur les socioécosystèmes ou sur la transition énergétique aura simultanément abordé deux des paramètres de notre triptyque Société/Technique/Environnement. En raison du contexte, il/elle devra avoir une expérience de la recherche interdisciplinaire, des qualités d’adaptation à différents terrains et un « background » scientifique sur les questions énergétiques. Sur le plan conceptuel, la maitrise de la terminologie du dispositif OHM est attendue. Au vu des différentes missions citées, la personne recrutée devra posséder des qualités d’organisation, être à l’aise dans la gestion des bases de données et la diffusion des résultats de la recherche (blog, médias spécifiques en direction des acteurs de terrain et de la société civile)."

CONTEXTE DE TRAVAIL

"Pour mémoire, le LabEx DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux), regroupe les Observatoires Hommes-Milieux (OHMs) qui sont au nombre de 13, et qui sont des outils créés et portés par l’INEE (Institut National Ecologie et Environnement) au sein du CNRS. L’observatoire Hommes-Milieux du Bassin Minier de Provence a même été le premier OHM créé ; la fermeture de la mine en 2003 étant considérée comme un événement fondateur pour la transformation du socioécosystème local.
TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – est une unité mixte de recherche de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, d’hispanistes et de géographes. C’est par le nombre de chercheurs et de doctorants le plus important laboratoire de la MMSH. La Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) est une composante d’Aix-Marseille Université. Membre du Groupement d’Intérêt Scientifique « Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme » (GIS - RNMSH), elle regroupe 11 unités mixtes et l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Elle appuie les activités scientifiques de ses unités associées par la mise à disposition d’équipements communs et d’outils mutualisés. Aix-Marseille Université (AMU) dispose de 5 grands campus aux standards internationaux. Sa Fondation universitaire A*Midex, qui porte l’IDEX pérennisée, contribue au développement d’un pôle interdisciplinaire d’enseignement et de recherche qualifié « d’université de recherche intensive ».
C’est dans cet environnement de travail et en interaction avec les autres OHMs du programme que l’activité du post-doc se développera. Le programme est constitué de 6 étapes clairement identifiées et dispose d’un budget courant de 89 000€ sur trois ans (hors masse salariale)"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 1er novembre 2021.

Dépôt des candidatures en ligne sur le site du CNRS.

Voir les modalités et plus d’informations sur le site du CNRS