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mercredi 30 juin 2021
Appel à communications "Mobilité, choix résidentiels, pratiques sociales et politiques publiques : la ville intermédiaire comme modèle de durabilité ?" dans le cadre d’un webinaire organisé les 7 et 8 septembre 2021 par le programme de recherche MOFOSIG - MObilité, FOrmes urbaines et SIG - et financé par le Conseil Régional Centre-Val de Loire.
"Cette recherche a pour objectif de travailler sur la mobilité des habitants (modes de transport, modes de vie, personnes âgées, pratiques innovantes), sur les formes urbaines (construction, densification, stratégies foncières…) et sur leur articulation, notamment dans la perspective de modéliser leur impact pour un développement urbain durable plus efficient. Dans ce souci de modélisation, la dimension SIG est importante : en croisant ces deux approches – formes urbaines et mobilité – elle ouvre la possibilité d’élaborer et de concevoir un outil d’aide à la décision dans les choix d’aménagement et d’urbanisme des acteurs du territoire, mais aussi dans ceux de localisation résidentielle des habitants. Enfin, l’échelle de la « ville intermédiaire », cadre géographique de notre principal espace laboratoire – l’aire urbaine d’Orléans -, nous permet de questionner la singularité de cette catégorie de villes – si elle existe - dans ses dynamiques."
PROJET SCIENTIFIQUE
"Le projet scientifique concerne la « ville intermédiaire » comme « objet géographique durable ». Le cadre d’étude est celui de la France et de l’Europe. Il part d’un questionnement banal sur la ville durable et son aménagement contemporain, via sa morphologie et les formes de mobilités qui s’y développent. Pour les formes urbaines, le postulat est que leurs traits de densité et de compacité déterminent la qualité des réponses apportées aux défis environnementaux, comme la réduction de la consommation d’énergie ou des émissions de gaz à effets de serre. Pour la mobilité des habitants, l’axiome est que son impact environnemental dépend de la nature des transports quotidiens, dans une graduation, schématique, entre mobilités douces et usage de l’automobile. Enfin le croisement des réflexions sur l’impact des formes urbaines et des mobilités tend à démontrer que leur articulation « adéquate », à l’exemple de la « ville cohérente », les rend plus efficientes. Or ces propositions de solutions et de modèles se heurtent à de nombreuses difficultés. L’urbanisme contemporain souligne leurs difficiles applications, en raison de notre histoire urbaine, source d’inerties par les choix architecturaux et d’aménagement, des mutations technologiques, mais aussi des contraintes de l’économie, des dynamiques foncières, de nos organisations politiques et territoriales ou encore de nos évolutions sociales. Le premier objectif scientifique de ce colloque est donc d’interroger la faisabilité de ces modèles d’un urbanisme durable, en termes de productions et d’efficacité, mais aussi d’acceptation sociale, tant pour les habitants que pour les acteurs de l’aménagement urbain. [...]"
AXES
Dans sa phase webinaire, nous organisons un colloque consacré à la « ville intermédiaire comme modèle de durabilité » et organisé selon deux axes de présentations, débats et discussions :
INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite de soumission : le 30 juin 2021.
Modalités d’envoi : Titre et résumé de 3000 signes accompagnés de 5 mots-clés.
Adresses d’envoi : franck.guerit@univ-orleans.fr ; tarek.nasser@univ-orleans.fr
Voir l’appel à communications sur le site de l’Université d’Orléans