Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Documentation > Gouverner avec les habitants

Gouverner avec les habitants

31 août 2021,

Editions Recherche, 1 Vol., 240 pages, août 2021

| Livres

"La démocratie représentative comme la démocratie ­participative sont aujourd’hui en crise et cela affecte tout particulièrement les quartiers populaires, ceux où se concentrent les grands parcs de logements sociaux. L’implication des habitants dans les politiques qui affectent leur logement et leur cadre de vie y est sinon inexistante, du moins reste très limitée. Un tel déficit de citoyenneté est‑il une fatalité ? Non, car des expériences de mobilisation citoyenne se sont multipliées ces dernières années, qui témoignent d’une sensibilité croissante des habitants aux enjeux des politiques de réhabilitation de leur logement et des espaces publics de leurs quartiers. Parallèlement, on observe la montée d’une injonction participative, adressée aux habitants et aux usagers, qui se répand dans les différents secteurs de l’action publique urbaine."

"Cet ouvrage explore les mérites et les limites des nouveaux instruments visant à favoriser la participation citoyenne aux politiques d’aménagement. À travers une enquête anthropologique sont aussi examinés les barrières et les moyens possibles d’une amélioration de la prise en compte de la parole citoyenne dans les quartiers marginalisés. Ces réflexions esquissent des voies pour la mise en place de formes nouvelles de la démocratie locale ­permettant de gouverner avec les habitants.
Ce livre restitue, en partie, un volet d’une recherche financée par le Joint Programming Initiative Urban Europe dans le cadre d’un appel à projets ERA‑Net cofund Smart Urban Futures et par l’Agence nationale de la recherche intitulé « The regeneration of large-scale Social Housing estates through Living Labs » / SOHOLAB qui s’est déroulé de 2018 à 2020. Cette recherche comparative a été réalisée au sein du Laboratoire AHTTEP/AUSser de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris–La Villette conjointement avec le laboratoire Cosmopolis de l’Université Libre de Bruxelles et le département d’architecture et d’études urbaines du Politecnico de Milan.
L’équipe AHTTEP/AUSser était composée de Cécile Barbier, Andrei Feraru, Nadya Labied, Dominique Lefrançois (ATE), Kristo Nousiainen, Mina Saidi-Sharouz et Serge Wachter.
L’équipe Cosmopolis : Michaël Rickewaert, Nele Aernouts, Jeanne Mosseray. Politecnico de Milan : Francesca Cognetti de Martis, Elena Maranghi.
La coordination administrative et financière de cette recherche a été effectuée par Richard Aroquiame et Annie Edon-souchères, UMR AUSser 3329 du CNRS."

SOMMAIRE

Partie 1 : Urbanisme et participation : nouvelles voies, nouveaux instruments
Serge Wachter

  • Les Living labs, un tournant participatif pour l’aménagement ?
  • Les Living labs, outils de la gouvernance expérimentale et participative
  • Les lieux et les gens, risques et dérives des Urban labs
  • Les technologies numériques : un carburant pour les Urban labs ?
  • Splendeurs et misères des Living labs

Partie 2 : L’espace public, à l’usage
Dominique Lefrançois

  • Une enquête en immersion, deux grandes questions
  • Retour sur trois opérations de réhabilitation voulues participatives.
    Une enquête ethnographique avec la collaboration de Mina Saidi-Sharouz
  • La participation, propice ou non à l’imaginaire des architectes
  • Épilogue. La politique de la ville. Approche rétrospective et critique

Conclusion

  • Living banlieue, la banlieue laboratoire

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Type

Texte intégral / résumé