Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 20/06/21 - Appel à candidatures - Post-doctorat - Projet UrbaRiskLab

20/06/21 - Appel à candidatures - Post-doctorat - Projet UrbaRiskLab

Appel à candidatures pour un contrat post-doctoral sur les conditions de réalisation de projets interdisciplinaires dans le domaine des risques et des crises, projet UrbaRiskLab, sous la direction scientifique de Valérie November (CNRS). Contrat de 12 mois à partir de juillet 2021, rémunération établie selon expérience et diplômes.

"UrbaRiskLab (URL) est un projet qui vise à fédérer la recherche d’excellence au niveau francilien, national et international sur la thématique risque / crise en milieu urbain. Il a été lancé en septembre 2018 pour une durée minimale de 4 ans. Le projet est financé par l’ANR et s’inscrit dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’État, suite à la labellisation en 2017 « I-SITE » du projet « FUTURE » porté par la COMUE Paris-Est."

"Aujourd’hui, le projet URL s’inscrit dans l’environnement scientifique et institutionnel de l’université Gustave Eiffel (UGE), créée au 1er janvier 2020. L’Université est née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’institut de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil. Elle intègre également une école d’architecture, l’EAV&T, et trois écoles d’ingénieurs, l’EIVP, l’ENSG Géomatique et ESIEE Paris. Dans les prochaines années, UGE aura en particulier vocation à développer une offre de formation et de recherche avec un axe fort autour des thématiques de la ville économe en ressources, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente. URL a été pensé et déployé pour répondre au défi scientifique « ville sûre et résiliente »."

MISSIONS

"URL souhaite dans sa dernière phase de projet se pencher, de façon réflexive, sur ses propres pratiques de mise en place de l’interdisciplinarité, avec ses succès et ses limites. C’est pourquoi le post-doctorat consiste en une étude approfondie des conditions de réalisation de projets interdisciplinaires tels que mis en œuvre au sein d’URL, ainsi que ceux mis en place au sein d’autres projets similaires en France ou à l’étranger, en privilégiant une approche STS.

Le ou la post-doc réalisera notamment au cours de sa mission :

  • un état de la littérature sur les questions d’interdisciplinarité (générale et dans le domaine des risques et des crises)
  • des entretiens avec des membres du consortium d’URL et d’autres centres de recherche similaires en France et à l’étranger
  • de l’observation participante au sein du projet URL
  • rédaction d’un article dans une revue de rang A (en français et en anglais)

Le ou la post-doc participera également à l’animation scientifique et à la coordination du projet."

PROFIL RECHERCHE

  • Titulaire d’un Doctorat en sciences humaines et sociales (Sciences and Technology Studies, sociologie, géographie, anthropologie, sciences politiques, ...)
  • Connaissance du champ des risques et des crises
  • Compréhension du domaine de l’interdisciplinarité
  • Une connaissance des institutions d’enseignement supérieur et de recherche françaises serait apprécié
  • Expérience de recherche antérieure et/ou de publications dans des revues à comité de lecture
  • Qualités organisationnelles et relationnelles, adhésion à une dynamique collective
  • Bonne capacité orale et rédactionnelle de l’anglais

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 20 juin 2021.

Adresses d’envoi : valerie.november@enpc.fr avec copie à alice.azemar@enpc.fr d’ici

Modalités : Résumé de la thèse + documents de soutenance (pré-rapports et rapport), Curriculum Vitae, lettre de motivation comportant un exposé de la compréhension du sujet et de la contribution proposés (1 à 2 pages).

Appel à candidatures