Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 18/06/21 - Appel à candidatures - Contrat doctoral "Micropollution des (...)

18/06/21 - Appel à candidatures - Contrat doctoral "Micropollution des milieux littoraux"

Appel à candidature pour le contrat doctoral "Micropollution des milieux littoraux : pratiques et stratégies de prévention. L’exemple du
littoral basque" d’une durée de 36 mois démarrant en septembre 2021 au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), Unité Mixte de Recherche Transitions énergétiques et environnementales (TREE), Institut Claude Laugénie, Pau. Présélection sur dossier préliminaire aux entretiens en visioconférence organisés la semaine du 21 au 25 juin.

"Le(a) doctorant(e) réalisera des travaux de recherche dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire MICROPOLIT financé par E2S et l’agglomération pays-Basque. Il s’agit de travailler sur la question des polluants émergents dans les milieux littoraux. Les contaminants émergents peuvent désigner de nombreux types de produits chimiques, notamment les médicaments, les produits corporels ou d’entretien, les produits de jardinage, entre autres. La plupart de ces nouveaux
contaminants sont présents en faibles concentrations dans l’environnement aquatique ce qui amène à parler de micropolluants. Ce sont des substances qui ne sont pas encore incluses dans la surveillance de routine et il existe peu d’informations concluantes sur leurs effets sur la santé humaine et les écosystèmes."

OBJET

"L’objet de la thèse sera de travailler sur l’émergence de la question de la micropollution comme un problème public dans les espaces littoraux puis de procéder à une étude de cas sur le littoral basque. L’objectif est d’identifier les acteurs impliqués, leurs relations, leur vision respective du problème et les solutions envisageables à l’échelle locale en tenant compte de l’incertitude scientifique, de la pluralité des intérêts, des asymétries entre acteurs, mais aussi des limites d’action des acteurs locaux. Il s’agira en particulier :

  • 1) De mener un travail de recensement, d’analyse et de comparaison des stratégies de prévention de la micropollution engagées dans des territoires littoraux et urbains en France et en Europe.
  • 2) De conduire une étude de cas sur la Côte Basque : identifier les différentes catégories d’activités, d’acteurs et d’usagers impliqués et conduire une enquête afin de mieux comprendre les pratiques à l’origine de la pollution et la manière dont les acteurs locaux appréhendent la question.
    Le sujet et le poids des missions pourront être ajustés en fonction des compétences et des aspirations de la personne retenue."

PRODUCTIONS ATTENDUES

  • Rédaction et soutenance d’une thèse ;
  • Au moins deux articles dans des revues internationales à comité de lecture ;
  • Au moins deux communications dans des colloques nationaux et internationaux ;
  • Restitutions à destination des partenaires socio-économiques du projet ;
  • Service d’enseignement de 64 heures au sein du département de géographie aménagement.

COMPETENCE REQUISES

"A la date de début du contrat les candidats doivent être titulaires d’un M2 en géographie et aménagement, ou éventuellement disciplines voisines avec une capacité attestée à envisager les problématiques territoriales ;

  • Maîtrise des techniques d’enquête et de traitement des données qualitatives
  • Expérience des problématiques environnementales ;
  • Savoir faire preuve d’une grande autonomie et d’excellentes capacités relationnelles aussi bien pour la réalisation du travail de terrain que pour l’insertion dans une équipe pluridisciplinaire ;
  • Maîtrise de l’anglais ;
  • Permis B et véhicule personnel souhaitables.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 18 juin 2021.

Adresse d’envoi : christine.bouisset@univ-pau.fr :

Modalités : Lettre de motivation avec manière dont le(la) candidat(e) envisage le sujet, copie du diplôme de Master ou attestation de réussite (à fournir au plus tard en septembre pour les candidats dont le M2 est en cours), relevés de notes de M1 et M2, mémoire de M2 ou de M1 (si M2 en cours) au format pdf.

Appel à candidatures