Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 31/05/21 - Appel à candidatures - Contrat doctoral Cifre "Projet DK (...)

31/05/21 - Appel à candidatures - Contrat doctoral Cifre "Projet DK eau"

Appel à candidature pour le contrat doctoral CIFRE "PROJET DK EAU, Renforcer les synergies entre acteurs et améliorer les pratiques visant à lutter contre la pollution du littoral" d’une durée de 3 ans démarrant en septembre 2021 au sein du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société et de l’entreprise IXSANE à Villeneuve d’Ascq (59). Présélection sur dossier préliminaire aux auditions, déplacements à prévoir en Région Hauts de France.

"L’entreprise IXSANE démarre le projet DK EAU en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), DELTARES & TU Delft (Pays-Bas) et l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). DK EAU est un projet de recherche à visée opérationnelle. Il inclut deux thèses CIFRE à partir de la rentrée Universitaire 2021 : l’une portant sur l’analyse du jeu d’acteurs et de la coordination des organes de décision, l’autre portant sur l’analyse territoriale d’un hydro-anthroposystème complexe pour la modélisation conceptuelle des écoulements et flux hydrologiques."

OBJECTIF

"L’objectif de la thèse « Renforcer les synergies entre acteurs et améliorer les pratiques visant à lutter contre la pollution du littoral » réalisée dans le cadre d’une CIFRE est de renforcer les synergies entre les différents acteurs concernés afin d’organiser une mise en œuvre optimale du dispositif d’information et d’alertes à l’échelle de la CUD. Les recommandations en termes de gouvernance devront prendre en compte à la fois, les nombreuses spécificités du territoire ainsi que des éléments d’ergonomie liés aux multiples interfaces homme - machine.
Le projet DK EAU nécessite une connaissance fine et complète du jeu des acteurs du territoire (port, villes, CUD, Wateringues), en particulier, dans les interactions ouvrages/territoires. Cette compréhension devra prendre compte également les dynamiques locales de ce territoire poldérisé et intégré dans un système complexe (wateringues, marées, etc.) faisant l’objet de l’autre sujet de thèse associé au projet. [...]"

MISSIONS

"Afin d’établir un diagnostic du territoire et de comprendre le jeu des différents acteurs, plusieurs outils pourront être mobilisés : entretiens semi-directifs, analyse sémantique, focus groups. Certaines situations d’interactions entre acteurs pourront faire l’objet d’une modélisation à l’aide de la théorie des jeux, modélisations qui pourront déboucher selon les cas sur des simulations informatiques multi-agents et/ou des jeux de rôles. Dans cette perspective, le développement d’un serious game permettant la formation et/ou sensibilisation
des acteurs à certaines problématiques est envisageable. Dans tous les cas, la méthodologie sera adaptée selon les besoins de l’étude."

COMPETENCES REQUISES

  • Cette thèse CIFRE s’adresse aux étudiants issus de master en aménagement et urbanisme, sciences politiques, économie et gestion, géographie, sociologie ;
  • Intérêt pour les questions économiques, sociologiques, urbanistiques et politiques associées aux territoires ;
  • Connaissance de l’histoire de l’aménagement ainsi que de l’univers institutionnel des collectivités locales ;
  • Qualités relationnelles, rigueur, curiosité, esprit d’initiative, sens de l’organisation, autonomie dans le travail, qualités rédactionnelles et capacité́ d’analyse ;
  • Anglais : équivalent au niveau B1.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 31 mai 2021.

Adresse d’envoi : sami.lallahem@ixsane.com

Modalités : Curriculum Vitae, copie de mémoire réalisé dans le cadre du master, lettre de recommandation de l’encadrant du mémoire de Master 2.

Appel à candidatures