Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Le paysage explosé
Thèse de doctorat de l’Université de Paris et de l’Université Roma 3 en Sciences de l’Homme et Société / Architecture, aménagement de l’espace, effectuée au sein du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, Ecole doctorale Langue, Littérature et Image, sous la direction de François Brunet, Martine Beugnet et Enrico Menduni. Thèse soutenue le 27 septembre 2019.
| Travaux universitaires"Cette recherche explore la transformation du paysage dans la culture visuelle contemporaine, dans une perspective interculturelle entre États-Unis, Italie et France, et sous une acception où l’esthétique dialogue étroitement avec le politique et le social. Contre la thèse dépassée d’une « mort du paysage » comme développée dans les années 1980, et plutôt que d’un seul point de vue artistique ou géographique, le paysage est considéré comme une notion et un objet médiatique en circulation, un moyen pour la création des identités visuelles culturelles et nationales, des imaginaires et des sens des lieux."
"Un premier axe situe le paysage photographique contemporain dans sa relation à des traditions artistiques et des pratiques cinématographiques euro-américaines, avec les questions sous-jacentes d’intericonicité et de regards croisés. Un second axe examine le rôle de la photographie de paysage contemporaine dans les outils et les stratégies de visualisation et d’aménagement des territoires et des environnements, donc sa fonction documentaire pour des recherches et projets géographiques, architecturaux ou urbanistiques, souvent matérialisés par des expositions. Un troisième axe observe les transformations du paysage au gré de l’évolution des médias numériques. Le « tournant web » permet en effet une nouvelle hybridation entre images artistiques, institutionnelles et amateurs qui circulent toutes sur les mêmes réseaux, et une fracturation de la barrière ontologique entre images fixes et mobiles. La géolocalisation, l’articulation des images à des systèmes d’information géographique et la miniaturisation des dispositifs mobiles contribuent à la constitution d’un nouveau système scopique qui ne respecte plus les conventions visuelles de la « vue » paysagère traditionnelle et de la perspective centrale."
PLAN DE LA THESE
Première partie. Les cultures visuelles du paysage photographié
Premier chapitre. « Visual turns »
Deuxième chapitre. Traditions culturelles nationales
Deuxième partie. Le paysage exposé
Troisième chapitre. États-Unis : Dayton – Santa Fe – Albuquerque
Quatrième chapitre. Italie : Rome – Reggio d’Émilie – Milan
Cinquième chapitre. France : Arles – Montpellier – Paris
Troisième partie. Les paysages entre cartes et atlas
Sixième chapitre. Le paysage-temps photographié
Septième chapitre. Cartes postales de Google Earth : cartes re-médiatisées et appropriations artistiques entre collections personnelles et archive globale
Lire l’intégralité de la thèse sur le site Hal archives-ouvertes