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Le paysage explosé

Atlas contemporain des circulations photographiques et médiatiques du paysage
27 septembre 2019,

Thèse de doctorat de l’Université de Paris et de l’Université Roma 3 en Sciences de l’Homme et Société / Architecture, aménagement de l’espace, effectuée au sein du Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones, Ecole doctorale Langue, Littérature et Image, sous la direction de François Brunet, Martine Beugnet et Enrico Menduni. Thèse soutenue le 27 septembre 2019.

| Travaux universitaires

"Cette recherche explore la transformation du paysage dans la culture visuelle contemporaine, dans une perspective interculturelle entre États-Unis, Italie et France, et sous une acception où l’esthétique dialogue étroitement avec le politique et le social. Contre la thèse dépassée d’une « mort du paysage » comme développée dans les années 1980, et plutôt que d’un seul point de vue artistique ou géographique, le paysage est considéré comme une notion et un objet médiatique en circulation, un moyen pour la création des identités visuelles culturelles et nationales, des imaginaires et des sens des lieux."

"Un premier axe situe le paysage photographique contemporain dans sa relation à des traditions artistiques et des pratiques cinématographiques euro-américaines, avec les questions sous-jacentes d’intericonicité et de regards croisés. Un second axe examine le rôle de la photographie de paysage contemporaine dans les outils et les stratégies de visualisation et d’aménagement des territoires et des environnements, donc sa fonction documentaire pour des recherches et projets géographiques, architecturaux ou urbanistiques, souvent matérialisés par des expositions. Un troisième axe observe les transformations du paysage au gré de l’évolution des médias numériques. Le « tournant web » permet en effet une nouvelle hybridation entre images artistiques, institutionnelles et amateurs qui circulent toutes sur les mêmes réseaux, et une fracturation de la barrière ontologique entre images fixes et mobiles. La géolocalisation, l’articulation des images à des systèmes d’information géographique et la miniaturisation des dispositifs mobiles contribuent à la constitution d’un nouveau système scopique qui ne respecte plus les conventions visuelles de la « vue » paysagère traditionnelle et de la perspective centrale."

PLAN DE LA THESE

Première partie. Les cultures visuelles du paysage photographié

Premier chapitre. « Visual turns »

  • Circulations : material, digital and web turn
    • La photographie dans les tournants numérique et web
    • Remédiations : photographie, cinéma et télévision
  • Le paysage entre pouvoir et mémoire
    • Génie, esprit, sens du lieu
  • Paysage et anti-paysage
    • Contre l’Anthropocène : le Capitalocène
  • Photographie et histoire
    • Photographier le paysage
    • PhotoPaysages, territoires et cartes

Deuxième chapitre. Traditions culturelles nationales

  • Le beau pays
    • L’Italie dans le miroir du Grand Tour
  • Décors naturels américains
    • Panoramas
  • Vues, visions, voyages
    • Vision ferroviaire
    • Conférences de voyage et travelogues
  • Missions et archives photographiques pour l’image de la nation
    • Visions de l’Ouest
    • Les archives italiennes entre art et commerce, centre et périphérie
    • Clubs de voyageurs et d’amateurs
  • La photographie entre préservation et promotion : le cas des parcs nationaux américains
    • La nature sauvage et l’image de la nation Américaine
    • Tourisme, culture visuelle et National Geographic
  • Voyages stéréoscopiques
    • Projections à la lanterne magique
  • Scrapbooks et cartes postales
    • The people’s photography

Deuxième partie. Le paysage exposé

Troisième chapitre. États-Unis : Dayton – Santa Fe – Albuquerque

  • Le sublime ravagé. La photographie de paysage au XXIe siècle
    • Sublimes américains technologiquesSublimes toxiques : de l’exposition à l’atlas à la série télé
  • Vues obliques : archéologie, photographie et temps. Reconstruire la vue
    • Re-photographies de l’Ouest américain : deuxièmes et troisièmes vues
    • Au-delà de la wilderness, nouvelles topographies entre Amérique et Europe
  • La Route 66 : journaux de voyages visuels, road movies et cartes postales
    • Sur la route américaine : moments intermédiaires et lieux extraordinaires
    • En couleurs. Lumières américaines, françaises et italiennes

Quatrième chapitre. Italie : Rome – Reggio d’Émilie – Milan

  • Il sorpasso. Quand l’Italie commença à courir, 1946-1961
    • De Rome à Las Vegas
    • Nouveaux voyages en Italie
  • Paul Strand et Cesare Zavattini. Un village : histoire et héritage
    • Le Pô entre photographie et cinéma
    • Le paysage entre le néoréalisme et l’Amérique
  • Luigi Ghirri et le paysage architectural
    • Urbanisme et commandes photographiques
    • Milan, paysages photographiques et cinématographiques

Cinquième chapitre. France : Arles – Montpellier – Paris

  • Couleurs de l’Ouest et Western camarguais
    • Western Spaghetti
    • Résonances : Las Vegas Studio
  • Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990
    • Des pratiques photographiques partagées
    • L’Amérique vernaculaire de Walker Evans
  • Paysages français. Une aventure photographique 1984-2017
    • De La France de Raymond Depardon à Impressions de France et Deux Visions
    • Cartes postales de grands ensembles, paysages usagés et collectifs de photographes

Troisième partie. Les paysages entre cartes et atlas

Sixième chapitre. Le paysage-temps photographié

  • Atlas des classiques de la plaine du Pô
  • Inachevé sicilien : la naissance d’un style
  • Cartes de l’abandon et cartes hybrides
  • Psycho-géographies et géolocalisations

Septième chapitre. Cartes postales de Google Earth : cartes re-médiatisées et appropriations artistiques entre collections personnelles et archive globale

  • Google Earth : une nouvelle forme esthétique du visuel
  • Projets de géolocalisation et d’applications mobiles reposant sur Google Maps
  • Projets artistiques avec Google Earth et Street View
  • Fenêtres et écrans
  • Surfaces et interfaces

Lire l’intégralité de la thèse sur le site Hal archives-ouvertes

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable

Texte intégral / résumé