Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > Terre des hommes, terres du vin

Sous la direction de BOULANGER (S.), DALLOT (S.), GIROIR (G.), LEGOUY (F.)

Terre des hommes, terres du vin

par BOULANGER (S.), DALLOT (S.), GIROIR (G.), LEGOUY (F.)

Presses Universitaire François Rabelais, 528 pages, avril 2021. (Actes du colloque "Paysages, mises en scènes paysagères, patrimoines vitivinicoles, valorisations touristiques et développement territorial" qui s’est tenu à l’université d’Orléans du 13 au 15 octobre 2016).

"Caractérisé par son esthétique singulière, le paysage viticole est tout aussi agricole que culturel, et ses qualités intrinsèques hautement symboliques en font un objet patrimonial."

"Paysages, patrimoines, tradition et innovation, cépages, sont autant d’aspects qui participent à l’intégration des territoires vitivinicoles dans le processus multidimensionnel de mondialisation. Celui-ci consacre à la fois la concurrence mais aussi le renforcement des échanges entre pays de l’Ancien et du Nouveau Monde du vin, tout en faisant émerger de nouvelles tendances et lieux de consommation. Cette insertion s’accompagne d’une préoccupation grandissante à l’égard des valeurs symboliques et identitaires que portent les paysages
viticoles, mais aussi de celle d’une gestion durable de leurs écosystèmes.
À la fois passeurs de mémoire, architectes des paysages, agents économiques et de développement territorial, les acteurs du système vitivinicole, en particulier les vignerons, jouent un rôle éminent dans le renforcement de l’attractivité des territoires.
La vigne est créatrice de paysages originaux qu’aucune autre culture ne saurait égaler !"

SOMMAIRE

Partie V. Patrimoines matériels et immatériels : héritages et patrimonialisation

  • Ana Rita Albuquerque : "L’architecture contemporaine dans le paysage culturel de la vallée du Haut Douro. Réflexions autour de l’analyse de l’exemple de la Quinta do Portal (municipalité de Sabrosa)"
  • Dominique Ganibenc : "Entre patrimoine et œnotourisme : les caves coopératives du Languedoc-Roussillon"
  • Natália Fauvrelle : "L’évolution du paysage et de la viticulture dans la région du Douro"
  • Cornelia Caseau & Mihaela Bonescu : "La mise en scène du patrimoine vitivinicole de la capitale autrichienne"
  • Laura Gaia Paganoni : "La viticulture urbaine dans la ville de Sienne (Italie) :
  • la remise en valeur du patrimoine viticole autochtone"
  • Françoise Ardillier-Carras : "De la vigne aux paysages vitivinicoles : comment traiter de paysages pour l’Arménie et son vignoble biblique ?"
  • Stéphanie Barioz Aquilon : "Les caves troglodytes vinicoles de la vallée du Loir (Sarthe) : quelles conditions pour la patrimonialisation ?"
  • Nicole Mainet-Delair : "Petits vignobles et truffières entre Dordogne et Vézère. Patrimoine retrouvé, rénové, intégré au tourisme"

Voir la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur