Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités (...)

Le véhicule autonome : quel rôle dans la transition écologique des mobilités ?

23 avril 2021,

Recherche menée par La fabrique écologique sur la commande du Forum Vies Mobiles, mars 2021, 120 pages.

"Depuis plusieurs années déjà, le véhicule autonome fait l’objet d’un engouement extraordinaire. Il est présenté comme le futur de la mobilité motorisée, que ce soit en termes de sécurité, de services ou d’écologie et semble interroger la pertinence des transports collectifs traditionnels. Pourtant, de nombreuses questions persistent. Alors que cette innovation majeure pourrait définir l’avenir de la mobilité et dans un contexte où le secteur des transports fait face à l’urgence de réduire ses émissions de CO2, le Forum Vies Mobiles a demandé à la Fabrique Écologique d’évaluer la contribution réelle du véhicule autonome sur route (hors marchandises) à la transition écologique à l’horizon 2050."

OBJET DE L’ETUDE

"Depuis plusieurs années déjà, le véhicule autonome, fait l’objet d’un engouement extraordinaire. Il est présenté comme le futur de la mobilité motorisée, que ce soit en termes de sécurité, de services ou d’écologie, et semble interroger la pertinence des transports collectifs traditionnels. Pourtant, de nombreuses questions persistent.
Qu’est vraiment un véhicule autonome ? Quels sont ses usages possibles ? de quels éléments a-t-il besoin pour fonctionner ? Quels sont les acteurs impliqués dans son développement ? Et surtout, dans quelle mesure et à quelles conditions peut-il participer en France à la transition écologique du secteur des transports de personnes à l’horizon 2050 ?
La méthodologie de l’étude réalisée par La Fabrique Ecologique se base sur la lecture de la littérature grise et savante, technique et théorique consacrée au véhicule autonome, ainsi que sur plusieurs (9) entretiens semi-directifs de type informatif réalisés auprès d’acteurs engagés dans sa conception et sa mise en place : responsables politiques nationaux, cadres d’entreprises du secteur automobile, chercheurs impliqués dans des programmes de développement idoines, etc… Ces entretiens ont pour objet de recueillir d’une part les connaissances de ces acteurs en matière d’avancement du véhicule autonome mais aussi de comprendre les visions du monde qui animent ces choix. Le périmètre de cette étude n’inclue que le transport de passagers. Le transport de marchandises en est donc exclu."

RESULTATS

"Un véhicule autonome sur route peut être un véhicule individuel ou partagé (voiture en autopartage, robot-taxi, navette autonome). Pensé dès sa genèse comme un véhicule électrique en raison de la convergence des temporalités liées à ces deux innovations, le véhicule autonome n’est pas en lui-même porteur de la motorisation thermique ou électrique, ni du recours à certains types d’énergies en particulier (gaz naturel, hydrogène, etc.). De nombreuses incertitudes persistent encore sur les types de motorisations et d’énergies auxquelles il pourra avoir recours.
Le véhicule autonome ne désigne pas un objet technique stable, mais bien une continuité d’améliorations incrémentales de la voiture traditionnelle. L’autonomie est segmentée en 5 niveaux, dont les deux premiers sont en réalité des assistances à la conduite déjà largement diffusées dans le parc automobile actuel. Ce n’est qu’à partir du niveau 3 que l’on peut parler de véritable conduite autonome, mais celle-ci est limitée à certaines conditions (par exemple sur une voie séparée, sans circulation de vélo ou de piéton) et le conducteur doit être en permanence en mesure de reprendre le contrôle. Le niveau 4 désigne l’autonomie complète sous certaines conditions météorologiques et dans certaines zones géographiques, tandis que le niveau 5, encore très largement hors de portée, désigne l’autonomie complète en toute condition. [...]"

SOMMAIRE

1. Définition et état des lieux

  • 1.1 Quelques éléments historiographiques sur le développement du véhicule autonome
  • 1.2 Définition du véhicule autonome et niveaux d’autonomie
  • 1.3 Fonctionnement d’un véhicule autonome
  • 1.4. La réglementation internationale encadrant le déploiement des véhicules autonomes de niveau 3

2. Les acteurs et leurs stratégies d’expérimentation

  • 2.1 Les acteurs publics et privés impliqués dans le développement du véhicule autonome à l’échelle internationale, européenne et française
  • 2.2 Les expérimentations

3. Scénarios de développement, système socio-technique et conséquences écologiques

  • 3.1 Scénarios et horizons de développement
  • 3.2 Les impacts écologiques directs et indirects du développement de la mobilité autonome
  • 3.3 Au-delà des impacts énergétiques : le système socio-technique

Lire et télécharger l’intégralité de l’étude sur le site du Forum Vies Mobiles