Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 08/02/21 - Appel à articles - Revue Projet de paysages - "Sports et (...)

08/02/21 - Appel à articles - Revue Projet de paysages - "Sports et paysages"

Appel à articles "Sports et paysages : espaces, représentations, pratiques" pour le n°25 de la revue Projet de paysages coordonnée par Nathalie Carcaud (Agrocampus Ouest centre d’Angers, UMR 6590 CNRS Espaces et sociétés – ESO) et Hervé Davodeau (Agrocampus Ouest centre d’Angers, UMR 6590 CNRS Espaces et sociétés – ESO) à paraître en décembre 2021.

"Cet appel à propositions d’articles concerne deux rubriques de la revue Projets de paysage. La rubrique « Matières Premières » donne la possibilité d’exprimer ces récits à l’état brut sans que le matériau ne soit soumis à la nécessaire distance critique et réflexive qui est attendue pour les articles destinés à la rubrique « Dossier thématique » qui rassemble d’une manière classique des contributions à caractère scientifique."

OBJET

"Alors qu’au xixe siècle les activités de plein air et la pratique sportive étaient réservées à une élite (cas des clubs alpins), elles se sont démocratisées et ont connu un développement spectaculaire au cours du xxe siècle : 1 million de licenciés en 1929, 1,8 million en 1949 et 15 millions en 2002 (ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, 2004). Ce changement s’accompagne d’une évolution de la relation à l’environnement où l’individu passe d’une posture contemplative à une attitude active et sportive [1] (Halbwachs, 1938). Depuis la seconde partie du xxe siècle, la pratique sportive a gagné l’espace public et les paysages ordinaires qui l’accompagnent tout en se diversifiant (Channe Hune, 2018). Ainsi, le rôle « de médiation et d’habitabilité » que l’on attribue aux « sports de nature » (Bourdeau et al., 2011) doit être questionné au sujet des espaces soumis à tous types de pratiques sportives. Cette diffusion a été particulièrement marquante lors de la crise sanitaire qui les a rendues encore plus visibles en les projetant à l’extérieur des enceintes sportives, dans ou hors la ville. Ces pratiques ont parfois entraîné des arrêtés d’interdiction sur l’espace public et se sont exprimées à travers des adaptations individuelles aux contraintes, faisant du balcon, voire même du salon, de nouveaux micro-espaces supports à ces usages. Face à ce constat et à celui de la multiplication des salles de sport, on doit se demander si la pratique sportive peut se passer du paysage et, à l’inverse, comment les paysages ordinaires sont le support de ces pratiques : en somme comment penser la relation entre sports et paysages, du point de vue des espaces et représentations engagés par ces pratiques sociales."

AXES

1. Les paysages-supports de pratiques sportives : explorer la relation infrastructure sportive-paysage ordinaire

  • Les infrastructures sportives conçues comme telles
  • Les paysages ordinaires qui ne sont pas conçus pour recevoir une pratique sportive mais qui en sont tout de même le support
  • Quelles sont les dynamiques des espaces-supports à ces pratiques, qu’ils leur soient dédiés ou non ?

2. Le sport : une expérience de paysage, quelle(s) expérience(s) de paysage ?

  • Quelle est la nature de la relation au paysage au cours d’une pratique sportive ?
  • Quels sont les modèles de paysage que l’on construit/conforte/remet en cause à travers une pratique sportive ?
  • Que traduisent les pratiques sportives de l’évolution de notre relation au paysage ? Quelles sont les valeurs qui caractérisent ces relations au paysage ? Existe-t-il une éthique paysagère propre à certains sports ?
  • Les récits sportifs comme expérience de paysage ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 8 février 2021.

Adresses d’envoi : projetsdepaysage@gmail.com

Modalités : résumé de 2 pages (soit environ 6 000 signes) avec bibliographie indicative, 5 mots-clés et la mention du ou des champ(s) disciplinaire(s)

Voir l’appel à articles sur le site de la revue

[1] La définition proposée par la Charte européenne du sport lors de sa révision en 2001 : « […] toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux », Conseil de l’Europe, 2018, Charte européenne du sport, URL : www.coe.int/fr/web/sport/european-sports-charter