Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Le projet de paysage, une approche non techniciste de la transition (...)

Le projet de paysage, une approche non techniciste de la transition ?

23 novembre 2020,

Métropoliques, 23 novembre 2020, recension de l’ouvrage L’Archipel des métamorphoses. La transition par le paysage, Bertrand Folléa, Marseille, Parenthèses, « La nécessité du paysage », 2019, 128 p.

| Articles scientifiques

"Comment le projet de paysage peut-il orienter les pratiques d’aménagement de l’espace ? Dans L’Archipel des métamorphoses, Bertrand Folléa propose un modèle théorique fondé sur l’idée de transition, qui néglige, selon Denis Delbaere, la complexité des expériences professionnelles des paysagistes."

"Avec L’Archipel des métamorphoses, le paysagiste concepteur Bertrand Folléa livre un essai qui fonde la démarche qui inspire et structure ses projets depuis une trentaine d’années, visant à questionner la manière dont la dimension paysagère du territoire peut en structurer le développement à grande échelle. Saluée par le Grand prix national du paysage en 2016, la production de son agence (Folléa-Gautier) veut montrer comment le paysage est en mesure d’inspirer efficacement l’aménagement du territoire, en particulier dans le contexte des transitions énergétiques, écologiques et sociales dans lesquelles nos sociétés seraient engagées depuis plusieurs années. De ce point de vue, cet ouvrage arrive à point nommé alors que nous assistons, à la faveur d’un accroissement rapide de l’appareillage législatif et normatif qui les entoure, à une technicisation croissante des procédures d’intégration des objectifs liés à la durabilité dans les politiques et les opérations d’aménagement. Cette tendance les rend aisément appropriables par une économie du BTP souvent soucieuse de légitimer son action, mais les éloigne d’une sortie du modèle productiviste et consumériste, qui est la source plus profonde des crises actuelles."

PLAN DE L’ARTICLE

  • Transition et projet de paysage
  • L’archipel, un modèle théorique sans tradition ?

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue Métropolitiques

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable