Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > L’évolution du paysage urbain parisien au prisme des questions (...)

L’évolution du paysage urbain parisien au prisme des questions énergétiques

1er janvier 2014,

Revue Projets de paysage n°10, dossier "Le paysage à l’épreuve de la transition énergétique", 2014

| Articles scientifiques

"L’objet de cet article est d’examiner l’impact des questions énergétiques sur l’évolution du paysage urbain parisien intra-muros, essentiellement sur les aspects du bâti et de la place du végétal. Leurs transformations sont analysées, tout d’abord, à la lumière du Plan climat et des incidences énergétiques de l’application du Plan biodiversité ; et ensuite, à partir de l’étude de projets récents qui permettent de préciser les évolutions à l’échelle des quartiers, des îlots et de leurs bâtiments. Il est admis que les tentatives pour résoudre les questions énergétiques favorisent un renforcement de l’entrelacement entre le tissu construit, le tissu végétal et la présence de l’eau, et affectent leur rapport en immergeant le paysage urbain de la capitale dans son territoire. Ces modifications, même si elles ne découlent pas uniquement des contraintes énergétiques, en sont cependant des conséquences indirectes."

"En réponse au réchauffement planétaire, le Plan climat de la Ville de Paris a été décidé en 2005 et adopté en 2007. Comme le mentionne l’extrait mis en exergue, son objectif est notamment de limiter la production de gaz à effet de serre. Pour favoriser une transition énergétique, il stipule trois objectifs à atteindre vers 2020 : des réductions de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques du territoire de la capitale, et un accroissement de 25 % des énergies renouvelables ou de récupération (EnR²) (Mairie de Paris, 2007, p. 9). Fin 2012, le Conseil de Paris a approuvé l’actualisation de ce plan démontrant ainsi la volonté des élus de poursuivre l’effort engagé. Son contenu se structure autour de six axes : l’aménagement au service de l’efficacité énergétique ; le logement, sa sobriété et son accessibilité ; le secteur tertiaire comme nouvel enjeu (consolidation des filières économiques environnementales, etc.) ; l’utilisation de mobilités moins polluantes (réduction des voitures, développement des Vélib et Autolib ; multiplication des lignes de transport en commun telles que celles du tramway) ; la réduction des déchets et le développement d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques (Mairie de Paris, 2013). [...]"

PLAN DE L’ARTICLE

Les évolutions potentielles du paysage urbain parisien à la lumière des différents plans

  • Réévaluation du rôle de la topographie et du rapport à l’eau, à la Seine et à ses canaux
  • Les obligations énergétiques : naissance d’une nouvelle couche sédimentaire
  • Alignement et gabarit en regard de l’importance des orientations
  • Renforcement de l’entrecroisement bâti/végétation

Les mutations du paysage parisien liées à des projets réalisés ou en cours de réalisation

  • Formes et façades des édifices entre reprise et renouvellement des typologies
  • La trame végétale et sa pénétration en cœur d’îlot, la place du bâti
  • Utilisation d’énergie renouvelable : géothermie et panneaux solaires

Lire l’intégralité de l’article sur le site de la revue

Texte intégral / résumé

Langue de l’ouvrage

mots-clés Développement durable