Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 19-20/11/20 - Journée d’études du GIS Asie "L’Asie à l’ère de l’anthropocène"

19-20/11/20 - Journée d’études du GIS Asie "L’Asie à l’ère de l’anthropocène"

Journées d’études en ligne « L’Asie à l’ère de l’anthropocène » organisé par le bureau des jeunes chercheurs du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Asie avec le soutien du GIS Asie et de l’ENS Lyon.

"L’objectif des journées est de discuter les articles en cours de rédaction des jeunes chercheurs ayant comme objet d’étude les problématiques de l’anthropocène en Asie. Les 5 disciplines (anthropologie, sociologie, sciences politiques, littérature, géographie), les 9 pays (Mongolie, Vietnam, Chine, Indonésie, Inde, Taiwan, Japon, Corée, Népal), des chercheurs de différents niveaux (des jeunes doctorants aux jeunes docteurs) y sont représentés."

OBJET

"L’anthropocène est le nom d’une époque de disruption dont la radicalité ébranle les fondements des sociétés humaines. Du point de vue des sciences de la terre, l’espèce humaine est devenue une force géologique capable de modifier les équilibres de l’écosystème de la planète. L’anthropocène succède à l’holocène, une ère d’une douzaine de millénaires au climat favorable dans laquelle s’inscrit toute l’Histoire de l’humanité. Les sociétés humaines font aujourd’hui face à un défi qui n’est pas celui de l’incertitude du futur, mais au contraire celui de la connaissance de la gravité des menaces. La dissonance entre ce que la science permet de savoir et les projections dans le futur des sociétés conduit à un dysfonctionnement croissant et à une nouvelle quête de sens. Les turbulences politiques un peu partout dans le monde en sont les signes.

La contemporanéité avec la révolution numérique n’est pas contingente. Le numérique restructure les sociétés humaines en déplaçant les centres du pouvoir et en déployant une société du contrôle à même de maitriser ses limites. L’Asie orientale occupe une position singulière et peut-être prometteuse dans cette période où tout doit être repensé et reconstruit. La nature, la culture et la technologie sont intégrées dans une vision plus holistique du monde que tant les kamis que les robots partagent. Les gouvernements chinois et japonais développent une vision du numérique au service de nouveaux équilibres avec les écosystèmes. Un monde d’utopies et de dystopies."

PROGRAMME

19 novembre

  • Conférence de Stéphane Grumbach, "L’anthropocène, ère de dissonance"

20 novembre

  • Introduction
    par Myriam De Loenzien (directrice adjointe du GIS Asie) et Béatrice Jaluzot (directrice de l’IAO)
  • Séance 1. Discutante : Elise Domenach (ENS Lyon, IAO)
    • Fanny Caron-Scarulli (Université d’Aix-Marseille), "La relation entre les Paiwan et l’environnement : de leur orature ancestrale à leur littérature contemporaine"
    • Virginie Berthebaud (ENS de Lyon), "La nature à l’épreuve de la ville dans Son Royaume de Han Han et Les Chroniques de Zhalie de Yan Lianke"
  • Séance 2. Discutante : Charlotte Marchina (Inalco, IFRAE)
    • Jean Tassin (ENS de Lyon), "Agriculture paysanne et écologie des interactions dans les réseaux agroalimentaires alternatifs en Chine contemporaine"
    • Juliette Sendra (Université d’Aix-Marseille), "Environnement naturel, espace social et savoirs locaux au crible des politiques de développement économique : le village javanais de Bejharjo"
    • Johan Krieg (Université Paris Nanterre), "Kumbh Mela : la propreté rapproche-t-elle de la sainteté ?"
  • Séance 3. Discutant : Jean Marc de Grave (Université Aix-Marseille, IRASIA)
    • Clara Jullien (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), "Le refuge urbain des migrants ruraux dans un contexte de changement environnemental au Vietnam"
    • Anna Dupuy (EHESS) et Isaline Saunier (EPHE), "Le vêtement comme déchet au temps de l’Anthropocène. De la préservation de soi à la préservation de l’environnement en Mongolie"
    • Victoria Leroy (Université Lumière Lyon 2), "Discours de l’anthropocène et de l’identité au Japon : Le rapport au milieu naturel et à la modernité à travers l’exemple des forêts"
  • Séance 4. Discutant : Grégoire Schlemmer (IRD, URMIS)
    • Youna Son (EHESS), "Le Mont Gyeryong : une montagne urbaine ou un espace de ‘nature’ à portée des citadins"
    • Théophile Johnson (Université Paris Nanterre), "La chimère du Népal : Ethnographie d’une récolte à Manang"
  • Remarques conclusives
    Ken Daimaru (MCF à l’université de Paris)

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 19 novembre à 18h et le 20 novembre de 9h30 à 17h30

Journées d’études en ligne en distanciel

Inscriptions en ligne obligatoires

Programme complet