Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/11/20 - Appel à articles - Revue Développement durable & territoires - (...)

30/11/20 - Appel à articles - Revue Développement durable & territoires - "Expérimentation de transition écologique"

Appel à articles pour le dossier " Expérimentations de transition écologique. Constitution, viabilité, diffusion" du prochain numéro de la revue "Développement durable & territoires" publié fin 2021/début 2022.

"L’expérimentation est au cœur d’un processus qui transforme les objets et les sujets qu’elle met en relation (Benmarhnia et al., 2019). Elle insiste sur les dispositifs choisis et construits. Elle met l’accent sur l’ancrage territorial, comme condition d’effectivité de la transformation et de sa durabilité. L’expérimentation se développe par le biais de procédures qui contribuent à définir et qui balisent les relations entre acteurs. Mais pour autant, elle n’est jamais un isolat complet – l’expérience s’inscrit dans un emboîtement de situations (contraintes globales et locales), de reliquats d’histoires (du territoire, des individus, des actions antérieures...). Les entités concernées par une expérimentation agissent de manière active sur sa constitution. Mais elles sont, en retour, refaçonnées par l’expérimentation elle-même. L’expérimentation constitue bien souvent une zone discursive et praxique où des cultures et des expériences politiques différentes sont amenées à se rencontrer et à collaborer – ou à s’affronter."

OBJET

"Le dossier a pour objectif central de procéder à une réflexion sur les expérimentations de transition écologique locale, afin de voir comment se construisent ces pratiques (conditions d’émergence), comment elles tentent d’élaborer un fonctionnement viable et comment elles parviennent à se diffuser. [...]
Le dossier mettra l’accent sur les expérimentations qui construisent des projets alternatifs (au regard des options dominantes d’une société), situées sur un territoire, mobilisant une coalition d’acteurs, produisant un discours de justification1. Les « utopies réelles » (Olin Wright, 2017) sont au cœur du dossier, dans la mesure où elles procèdent à une confrontation des dimensions sociale et écologique, à partir de propositions de transformations perceptibles des modes de vie. Cela ne veut pas pour autant dire que les institutions soient exclues de ces dispositifs, et qu’elles peuvent y contribuer par des aménagements techniques (mise à disposition d’espace, etc.), juridiques (contractualisation) ou même financier (subventions)."

AXES

  • Conditions de constitution des expérimentations
    "Comment se construit une expérimentation alternative ? Comment s’élaborent les alliances d’acteurs ? Comment est investi l’espace local (délimitation de la zone d’intervention, concernement des populations…) ? Comment se construit la perception d’une action commune (modalités d’acculturation des acteurs – information, formation, etc.) ? Comment s’élabore le cadre d’un projet communautaire ? [...]"
  • Conditions de viabilisation de l’expérimentation
    "Les propositions étudieront les conditions de viabilité de l’expérimentation. Comment elle se dote de moyens de fonctionnement qui pourront lui assurer une certaine pérennité (stabilité économique, régulations sociales, ajustements écologiques…) ? Comment elle gère le rapport avec les institutions, qui peuvent contrôler son développement (processus préventifs et répressifs) ou les conditions formelles de son développement (subventions, propriété des sols et des lieux, etc.) ? Comment elle opère une éventuelle inscription dans d’autres pratiques communes (échanges économiques, sécurité, gestion de la violence, etc.) ? [...]"
  • La diffusion des expérimentations : maillage, mise en réseau et standardisation
    "Les contributions pourront examiner les mécanismes de circulation, de reprises d’arguments et de construction de l’exemplarité. On pourra ainsi examiner la manière de dépasser le fait minoritaire (Chassain, 2016 : 7-26), pour tenter de construire une influence sur d’autres territoires : quelles sont les conditions de transférabilité ou l’extrapolation de l’expérimentation (condition de sa valorisation et de sa diffusion, comme l’exemple du Larzac ou du réseau des villes en transition (Smith, 2011 : 99–105). Cela aidera à saisir les conditions d’une mythification des expérimentations (Hastings, 1991 ; Chibani-Jacquot, 2015 ; Hatzfeld, 2018), c’est-à-dire de leur mobilisation rhétorique. [...]"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 30 novembre 2020.

Adresse d’envoi : experimentationsddt@gmail.com

Modalités : résumé de 4 500 signes espaces compris max. (hors bibliographie), articles : entre 30 000 et 55 000 signes espaces compris, bibliographie, notes et première page incluses

Voir l’appel à articles sur le site de la revue