Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 7/09/20 - Appel à candidatures - Allocation doctorale - "Communautés et (...)

7/09/20 - Appel à candidatures - Allocation doctorale - "Communautés et circularités énergétiques"

Appel à candidatures pour une allocation doctorale - "Communautés et circularités énergétiques" du laboratoire de Sciences Sociales PACTE de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble sur le thème "Communautés et circularités énergétiques : reconfigurations sociotechniques et territoriales". Rémunération de 1768 euros brut mensuel pendant 36 mois.

"En rejoignant l’Université Grenoble Alpes, classée première université française en Géographie et en Ingénierie de l’Energie, vous répondrez au défi « planète et société durable ». Depuis 2016, l’UGA bénéficie du label « Initiative d’excellence » et a mis en place des programmes de recherche transdisciplinaires."

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

"Le programme de recherche Eco-SESA (Eco-district, Safe, Efficient, Sustainable and Accessible Energy) Smart Energies in Districts est fondé sur le paradigme de la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables. Il postule que la production d’énergie renouvelables dans les zones habitées remet en question la relation des individus et des communautés à l’énergie et le fonctionnement historique, centralisé et unidirectionnel, des réseaux. Partant d’observations à l’échelle du bâtiment et du quartier, ce programme produit des connaissances, des concepts, des outils et des méthodes repensant la planification, la conception, la gestion et la gouvernance des systèmes énergétiques en ville. L’activité de recherche s’organise en 5 axes centrés sur des fronts de recherche internationaux requérant des collaborations entre les sciences de l’ingénierie et les sciences humaines et sociales."

OBJECTIFS

"Alors que le XXème siècle a été caractérisé par la massification des flux d’énergie et l’éloignement entre ressources énergétiques et lieux de consommation, le XXIème commence avec une multiplication des acteurs de l’énergie et une fragmentation de la production d’énergie, elle-même de plus en plus renouvelable. Des communautés partagent l’énergie produite en leur sein ; de nouvelles relations s’instaurent entre producteurs et utilisateurs ; la planification spatiale intègre des volets énergie ; des circularités courtes reconfigurent la gestion des énergies, de leur extraction à leur rejet en passant par leur utilisation.
En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’ADEME, la Métropole grenobloise et des entreprises de l’énergie, le CDP Eco-SESA contribue au front de recherche international sur les dynamiques spatiales de la transition énergétique par un travail de modélisation des interactions sociales autour de l’énergie renouvelable en milieu habité : communautés énergétiques locales, autoconsommation collective, articulation entre développement urbain et projet énergétique ; il contribue aussi à élaborer des outils d’aide à la décision multi-acteurs.
Des notions heuristiques de métabolisme urbain, d’assemblage socio-énergétique, de commun énergétique et de sustainability transition pourront être mobilisées afin de comprendre comment émergent sur le terrain des circularités courtes, comment les communautés énergétiques partageant de l’énergie se confrontent et s’imbriquent aux politiques urbaines et aménagistes, comment les gestionnaires de réseaux les encadrent et s’adaptent. Une attention pourra être portée au réajustement des dispositifs de solidarité et de fiabilité des systèmes énergétiques associant réseaux publics et privés d’énergie.
Le contrat doctoral s’appuiera sur les collaborations en cours tant au sein du laboratoire PACTE, de laboratoires académiques régionaux (G2ELAB, LOCIE, GAEL, AAU…) et internationaux ainsi qu’avec les partenaires territoriaux et socio-économiques."
PROFIL RECHERCHÉ

  • Master en géographie, aménagement, urbanisme ou transition durable,
  • Intérêt pour la recherche théorique et maîtrise des méthodes d’observation et enquête,
  • Très bonne maitrise orale et écrite du français et de l’anglais,
  • Rigueur, initiative et capacité à travailler en équipe (co-rédaction, partage de savoir…)

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidatures : le 7 septembre 2020

Dépôt des candidatures en ligne

Modalités : réponse au questionnaire en ligne, dossier complet (CV, lettre de motivation et relevé de notes de Master et éventuellement manuscrit du mémoire académique).

Appel à candidatures