Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 04/09/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat en histoire environnementale (...)

04/09/20 - Appel à candidatures - Post-doctorat en histoire environnementale - "Une métropole et ses périphéries dans l’anthropocène"

Appel à candidatures pour un poste de chercheur.se post-doctorant.e. contractuel.le de l’École urbaine de Lyon d’un an avec possibilité de prolongation à 18 mois sur le thème "Une métropole et ses périphéries dans l’anthropocène. Les mobilisations environnementales dans le Grand Lyon, années 1960-années 1990". Prise de fonction au 1er octobre 2020.

"Le chercheur/la chercheuse conduira une recherche originale et animera des travaux collectifs pluridisciplinaires sur l’histoire environnementale du Grand Lyon. Dans un cadre propice aux échanges intellectuels, au sein de l’Ecole urbaine de Lyon, elle/il cherchera à valoriser les résultats de sa recherché sur les problèmes environnementaux des années de forte croissance urbaine (années 1960-1980) dans la périphérie lyonnaise. Elle/il nouera des liens avec les associations locales et avec les citoyens pour récolter et exploiter des fonds d’archives et des témoignages."

DIFFUSION

"La restitution de la recherche passera par des formes académiques classiques, mais également au moyen d’une implication dans les formats numériques (blog Anthropocene 2050, site internet Transenvir.fr)."

CONTRAINTES

"Disponibilité à effectuer des recherches dans différentes archives locales. Pour cela, une résidence pendant la durée du contrat à proximité de Lyon est impérative."

CONNAISSANCES ATTENDUES

"Connaissances générales sur l’histoire et la géographie urbaines de l’ère contemporaine, Familiarisation avec les thématiques relatives aux mobilisations environnementales Capacité à valoriser sa recherche en langue anglaise"

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE REQUIS

  • "Animer un réseau / un groupe
  • Autonomie, capacité à développer un projet de recherche du travail sur les sources jusqu’à sa valorisation
  • Concevoir une recherche et tenir un agenda de travail pour rendre compte régulièrement des résultats de la recherche
  • Piloter un projet
  • Capacité à rendre compte des connaissances scientifiques à un public large
  • Initier et conduire des partenariats"

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 4 septembre 2020

Adresses d’envoi : jeremy.cheval@universite- lyon.fr ; naima.hamacha@lip-lyon1.fr

Modalités : CV, publication jugée importante, positionnement par rapport au thème de la recherche (3 pages)

Appel à candidatures