Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Documentation > Les fablabs en Afrique : l’innovation numérique au service d’une ville durable (...)

Les fablabs en Afrique : l’innovation numérique au service d’une ville durable ?

20 janvier 2020,

Métropolitiques, le 20 janvier 2020.

| Articles scientifiques

"Dans un contexte où la smart city se déploie comme projet urbain en Afrique, Armelle Choplin et Martin Lovizit s’interrogent sur le rôle des fablabs dans le devenir des villes. Ils montrent que leur émergence peut être une opportunité pour concevoir une ville africaine frugale, en mobilisant l’ingéniosité des habitants."

"Alors que le prochain sommet Afrique-France en juin 2020 porte sur la « ville durable » et place le digital et l’innovation au cœur des débats, on s’interroge sur le rôle que peuvent jouer les fablabs sur le futur des villes africaines. Depuis une dizaine d’années, des laboratoires d’innovation numérique ont en effet ouvert en Afrique sur le modèle des fablabs [1] et tiers-lieux occidentaux (Besson 2018 ; Bosqué 2015). Ces initiatives tentent de proposer des solutions aux enjeux de développement et des outils adaptés aux besoins du continent le plus pauvre et le moins connecté. Leurs valeurs sont liées au modèle de la ville frugale, privilégiant le do it yourself (DIY) et le low-tech (« basse technologie »), et permettant l’accès aux nouvelles technologies avec de faibles coûts d’investissement (Radjou et al. 2013 ; Bihouix 2014 ; Haudeville et Le Bas 2016 ; Grimaud et al. 2017 ; Jaglin 2019). Doit-on alors voir dans ces lieux un simple effet de mode lié au tout numérique ? Ou bien au contraire des vecteurs d’un contre-modèle urbain, s’opposant à celui de la smart city, aujourd’hui décrié pour la dépendance créée vis-à-vis de compagnies privées, son fort impact écologique et ses logiques capitalistes (Rochet 2018). L’analyse de ces fablabs et expériences bottom-up [2] révèle d’intéressantes opportunités pour penser et contribuer à la ville africaine de demain, interrogeant le modèle à suivre, peut-être davantage frugal que smart, plus ingénieux qu’intelligent."

PLAN DE L’ARTICLE

  • Des fablabs dans les villes africaines
  • Pour une Afrique connectée et innovante
  • Bidouiller au quotidien ou l’innovation made in Africa
  • Penser récup’, ou comment réinventer le modèle africain du fablab
  • Smart ou low-tech : deux visions pour un futur urbain
  • Vers une ville africaine frugale, innovante et en partage ?

Voir l’article en ligne sur le site de la revue

Texte intégral / résumé

mots-clés Développement durable