Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 16/07/20 - Appel à projets de recherche - "Approche territoriale de la (...)

16/07/20 - Appel à projets de recherche - "Approche territoriale de la biodiversité : Infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles"

Appel à projets de recherche "Approche territoriale de la biodiversité : Infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles" de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FBR) en partenariat avec le programme infrastructures de transports, territoires, écosystèmes et paysages (ITTECOP).

"Les infrastructures de transport1 (routières, ferrées, fluviales, aériennes ou énergétiques) sont essentielles à la qualité de vie en Europe et permettent les échanges de services et de biens entre régions. Toutefois, elles exercent des pressions sur la biodiversité en détruisant et en fragmentant les écosystèmes et les continuités écologiques. Elles peuvent cependant aussi avoir des effets positifs sur la biodiversité et contribuer à créer ou recréer des continuités écologiques. Celles-ci sont susceptibles d’augmenter la connectivité des milieux tant le long des emprises2 qu’à l’échelle des territoires, en interaction avec les milieux environnants naturels et agricoles, ruraux, péri-urbains voire urbains."

OBJET

"En partenariat avec le programme Ittecop, la FRB appelle la communauté scientifique à soumettre au Cesab des projets fondés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, sur la thématique “Approche territoriale de la biodiversité : infrastructures de transport, milieux naturels et agricoles” à l’échelle géographique3 européenne.
Les projets feront appel à l’analyse de larges jeux de données déjà acquises qui pourront être assemblés et construits (à partir de jeux de données dispersés, de données disponibles dans la littérature...) au cours du projet pour, entre autres :

  • Évaluer les impacts de ces infrastructures sur la biodiversité (génétique, spécifique, fonctionnelle et écosystémique), tous les groupes taxonomiques étant potentiellement concernés ;
  • Déterminer comment la conception des infrastructures peut impacter les différentes facettes de la biodiversité en rapport avec les usages et pratiques agricoles, la gestion des milieux naturels et de la faune, et les territoires environnants ;
  • Évaluer comment la gestion des infrastructures et de leur partie “naturalisée” peut influencer ces impacts en interaction avec les milieux naturels et agricoles environnants ;
  • Identifier et analyser les facteurs économiques, socio-techniques et politiques qui contribuent au déploiement de ces infrastructures et leur degré de prise en compte de la biodiversité.

Sont notamment attendus : des publications scientifiques et toutes autres formes de diffusion des connaissances à destination des gestionnaires et parties prenantes, des outils d’analyse en libre accès, des bases de données, l’organisation d’ateliers internationaux et de sessions de formation, la présentation des résultats à des conférences. Le groupe de travail fournira un rapport intermédiaire (18 mois) et un rapport final (36 mois). Une attention particulière sera portée sur le transfert des connaissances. L’équipe retenue participera ainsi pleinement aux activités communes des différents projets de l’appel ITTECOP 2020.

A l’issue du projet, une session de restitution/perspectives sera organisée entre le groupe et les financeurs (ITTECOP, FRB)."

COMPOSITION DU CONSORTIUM

"Le (la) coordinateur(trice) du projet sera un(e) scientifique reconnu(e), rattaché(e) à un organisme de recherche français. Les groupes de travail (constitués de 12 experts dont 2 non-européens maximum) doivent être largement internationaux, équilibrés entre des profils jeunes et confirmés, et respecter dans la mesure du possible une parité homme-femme. Les groupes multidisciplinaires ou les groupes incluant des parties prenantes sont les bienvenus, sans que cela soit un critère de sélection obligatoire.
Un(e) post-doctorant(e) sera recruté(e) par la FRB pour les besoins du projet durant 24 mois. La sélection sera effectuée par le (la) coordinateur(trice) du projet, le groupe de travail, les partenaires financiers le cas échéant, et la direction du CESAB. Cette fonction implique une activité scientifique forte et une implication complète dans le fonctionnement du projet. Le(la) post-doctorant(e) jouera le rôle de catalyseur du groupe de travail, sous la supervision de son(sa) coordinateur(trice). Il(elle) sera basé(e) dans les locaux du CESAB à Montpellier et disposera de plusieurs semaines de missions par an pour interagir directement avec le(la) coordinateur(trice) du projet entre les réunions du groupe."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidatures : le 16 juillet 2020 à 13h.

Adresse d’envoi : cesab@fondationbiodiversite.fr

Modalités : Formulaire de pré-proposition, deux pages d’informations sur les porteurs de projets, l’accord de tou.te.s les participant.e.s sous la forme d’une unique PDF.

Appel à projets de recherche