Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/08/20 - Appel à candidatures - Assistant·e diplômé·e en urbanisme et projet (...)

10/08/20 - Appel à candidatures - Assistant·e diplômé·e en urbanisme et projet urbain IGD - Université de Genève

Appel à candidatures pour un poste d’assistant.e diplômé.e en urbanisme et projet urbain - doctorant.e en Urbanisme, mention sciences de l’environnement de l’Institut de géographie et de durabilité (IGD) de l’Université de Lausanne. Entrée en fonction le 1er octobre 2020 pour une durée d’un an renouvelable 2x 2 ans (max. 5 ans).

"L’Institut de géographie et durabilité (IGD) met au concours un poste d’Assistant·e diplômé·e en urbanisme et projet urbain qui sera placé·e sous la responsabilité du Dre Muriel Delabarre et intégrera un groupe de recherche de l’IGD. L’IGD rassemble une centaine de membres qui travaillent dans les champs de la géographie et de la durabilité en associant les sciences humaines et les sciences naturelles. Avec 15
professeur·e·s et plus de 40 doctorant·e·s, l’IGD offre un environnement international, interdisciplinaire, stimulant et propice à une recherche de haut niveau. Il accueille régulièrement des conférences et chercheur·e·s de renom, provenant du monde entier."

ACTIVITÉS

"Le/la candidat·e conduira une recherche personnelle en vue d’obtenir un doctorat dans le domaine de l’urbanisme (mention de doctorat en sciences de l’environnement). Le thème de la recherche devra porter sur le projet urbain dans trois orientations possibles :
(1.) Résilience et adaptation au changement climatique dans le projet : Trames Vertes et Bleues, îlots de chaleur urbains, sites et sols pollués, l’eau comme ressource, etc.) ;
(2.) Formes environnementales et biodiversité : morphologie des tissus urbains et systèmes parcs, etc. ;
(3.) Les outils du projet pour penser les transitions : plan guide, représentations graphiques et cartographiques, analyses évaluatives, etc.

Pour entreprendre un dépôt d’intention de recherche, prière de contacter Dre Muriel
Delabarre (muriel.delabarre@unil.ch) pour plus d’information sur le contexte de la recherche, et pour des instructions sur la préparation de votre dépôt. Le/la candidat·e consacrera au moins la moitié de son temps à sa recherche personnelle
(40% en l’occurrence). Le reste de ses activités sera dédié au soutien des activités de Madame Delabarre, en tant qu’assistant·e diplômé·e. A ce titre, il·elle participera
notamment aux recherches du Dr. Muriel Delabarre (20%), à l’assistanat en matière
d’enseignements (ateliers de projet et travaux pratiques en écologie urbaine et projet urbain) et à l’encadrement des travaux des étudiant·e·s (20%).

PROFIL RECHERCHÉ

"Le·la candidat·e doit être titulaire d’un Master (en urbanisme, en landscape urbanism, en géographie, en architecture ou en écologie) ou titre jugé équivalent et posséder de solides connaissances en urbanisme. Un fort intérêt pour la recherche dans le domaine du projet urbain et celui de l’écologie urbaine est souhaité. Le domaine de l’urban design in practice en milieu urbain et/ou à l’échelle territoriale doit être familier pour le·la candidat·e. Il·elle doit posséder des qualités graphiques et maîtriser les outils CAO/DAO : dessin à main levée et logiciels de dessin assisté par ordinateur (Suite Adobe, QGis, Sketchup) ; d’autres pratiques plastiques sont un atout. Des compétences linguistiques en français et en anglais sont attendues (le français est la langue de travail ainsi que la langue d’enseignement à l’UNIL). Le/la candidat·e devra faire preuve de qualités relationnelles ainsi que de capacité
d’initiative et d’autonomie."

AVANTAGES

"L’IGD offre un environnement stimulant et une culture propice au développement d’une carrière de chercheu·r·se. Les membres de l’IGD sont inscrits dans les réseaux internationaux de la recherche et les assistant·s·es diplômé·s·es sont encouragés et soutenus pour y participer également lors des conférences annuelles.
L’IGD offre un salaire compétitif et un appui financier à la réalisation du travail de terrain et à la participation aux congrès. En outre, différentes possibilités de formation complémentaire sont disponibles soit à l’UNIL, soit au sein des organismes suisses qui promeuvent la recherche doctorale."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : le 10 août 2020.

Dépôt des candidatures sur le site de l’Université de Lausanne

Modalités : Lettre de motivation, CV complet, présentation succincte de l’intention de recherche (2-3 pages) , copie des diplômes universitaires obtenus (avec compléments aux études ou relevés de notes), mémoire de master (et un article le cas échéant), portfolio de travaux réalisés en projet urbain, le tout sous format PDF.

Appel à candidatures