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lundi 22 juin 2020
Appel à candidatures pour l’allocation de thèse "Les enjeux de l’appropriation politique des interstices urbains pour penser la ville durable" de l’Unité Mixte de Recherche Passages de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
"Parce qu’elles en sont l’une des causes principales, mais aussi parce qu’elles en subissent pleinement leurs effets, les villes sont aujourd’hui considérées comme des espaces clés des changements globaux. Elles concentrent en effet les principales urgences qui se posent à l’échelle de la planète (pression démographique, consommation dispendieuse d’espaces caractérisée par un important étalement urbain, congestion du trafic routier, concentration de la pollution, concentration d’îlots de chaleur, consommation d’énergies fossiles, dégradation et imperméabilisation des sols, érosion de la biodiversité...). Si les villes ont été longues à se saisir de ces enjeux, on assiste depuis le tournant du siècle (ère du post-kyoto) à une prise de conscience et une environnementalisation progressives des politiques urbaines. Face à l’injonction environnementale et la nécessité d’inscrire le monde urbain dans une dynamique de changements, ce projet de thèse ambitionne de proposer une réflexion sur les interstices urbains et le rôle que ces derniers peuvent jouer dans la quête de durabilité des espaces urbains."
OBJET
"Ce projet de thèse est pensé pour accompagner des recherches en cours du laboratoire sur la place des interstices urbains dans les modes de penser et de faire la ville (Bigando, 2017, 2019 ; Bigando, Pinguat Charlot, Salliou, 2018) et notamment poursuivre les travaux conduits dans le cadre d’un projet de recherche portant plus spécifiquement sur l’agglomération paloise (« Les ressources paysagères des interstices urbains dans l’agglomération paloise », projet financé par la CDAPBP, 2015/2018). Cette dernière offre en effet un terrain d’observation, d’analyse et d’expérimentation particulièrement intéressant. Au-delà de l’échelle même de la ville, l’application d’une politique d’urbanisme fonctionnaliste dans les années 1970, et ce jusqu’à une période récente, a produit une multiplicité et une
diversité d’interstices urbains qui, constituent autant de possibilités offertes de les (ré-)investir. Néanmoins, d’autres terrains de recherche, en France et à l’étranger, devront être considérés, en contrepoint et dans une perspective de benchmarking afin de repérer des types d’actions et de pratiques durables susceptibles d’investir et valoriser les interstices urbains, collecter des bonnes pratiques et construire des modèles d’actions au sein des villes moyennes.
OBJECTIFS DE LA THÈSE
Il s’agira pour le.la doctorant.e de :
MÉTHODOLOGIE
"Pour répondre à ces objectifs, la thèse s’appuiera sur une approche compréhensive, et en partie comparative, mobilisant des outils et techniques des sciences humaines et sociales. Les différentes étapes du travail de thèse et les outils mobilisés pourront être les suivants :
PROFIL RECHERCHÉ
Le.la candidat.e devra :
INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite de candidatures : le 22 juin 2020.
Adresse d’envoi : eva.bigando@univ-pau.fr
Modalités : CV, lettre de motivation, photocopies des diplômes, relevés de notes de masters, production individuelle (mémoire de recherche, rapport, article scientifique, etc.), une ou deux lettres de recommandation