Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 17/04/20 - Appel à manifestation d’intérêt - « Transformer : interventions (...)

17/04/20 - Appel à manifestation d’intérêt - « Transformer : interventions architecturales sur l’existant »

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) du Ministère de la Culture « Transformer : interventions architecturales sur l’existant » organisée par l’ENSA Normandie du 15 ou 16 octobre 2020 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

"Les assises auront pour objectif de démontrer la capacité d’expertise pédagogique et scientifique des ENSA auprès de leurs partenaires institutionnels (maîtres d’ouvrage, élus, collectivités,...). Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été élaboré en lien avec Raphaël Labrunye et Philippe Dufieux, coordonnateur du réseau scientifique et thématique « architecture, patrimoine et création Je vous remercie de bien vouloir l’adresser à tous vos enseignants, afin de recueillir des exemples de pratiques innovantes déjà à l’œuvre, ou en projet."

OBJET

"Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans les politiques en faveur du développement des territoires incluant les problématiques liées à la revitalisation des centres des villes moyennes et petites, mais aussi dans la Stratégie nationale pour l’architecture qui vise à renforcer la capacité d’intervention des architectes sur le bâti existant et à une meilleure prise en compte de l’héritage architectural des XXe s. et XXIe s. Plus généralement, en 2017, la Stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine (SPP) a mis l’accent sur le renforcement de la formation initiale sur les questions d’intervention architecturale sur le bâti existant, quelle que soit l’époque de construction."

AXES

  • Patrimoines excentrés. La valeur culturelle peut-elle être un levier de projet dans l’espace rural et les villes moyennes ?
    "Cette session porte sur les territoires en dépression foncière à forte valeur patrimoniale. Les dispositifs de protection du patrimoine, conçus essentiellement pour protéger les édifices des interventions lourdes, semblent inopérants face à l’absence d’investissements. Pourtant la valeur culturelle des édifices peut se révéler un levier de redynamisation, y compris économique, de ces communes. Les démarches présentées dans cette session devront mettre en valeur l’expertise des équipes en appui des politiques publiques dans ce domaine. Cette session serait organisée en collaboration avec l’ANCT, Agence Nationale de Cohésion des Territoires."
  • Nouveaux usages, nouvelles pratiques de projet. L’architecture du XXe siècle, massification ou appropriation ?
    "Cette session interroge les changements d’usages qui s’opèrent dans les architectures jugées obsolètes au regard de leurs fonctions d’origine. Elle s’intéressee plus particulièrement aux architectures du XXe siècle, dont les degrés de valeur patrimoniale sont très divers. Face à la masse bâtie du siècle précédent, il est nécessaire de renouveler les méthodes de connaissances et d’intervention, en particulier en s’appuyant sur les usagers de ces architectures. Les démarches présentées dans cette session devront proposer des approches innovantes intégrant l’appropriation des qualités de l’existant par les usagers dans la démarche de projet.
    Cette session serait organisée avec l’ANRU et l’ANAH."
  • Les enjeux environnementaux de la réhabilitation de l’existant : quels nouveaux modèles de transition décarbonée ?
    "Cette session aborde les enjeux environnementaux de la réhabilitation. Les architectures existantes constituent un panel très large de solutions environnementales, mais souvent méconnues, pour les économies d’énergie, la gestion des ambiances, la provenance ou le réusage des matériaux de construction. Le projet d’intervention constitue, quant à lui, une opportunité pour innover au-delà des contraintes normatives et favoriser l’émergence de nouveaux modèles dans la construction frugale. Les démarches présentées dans cette session devront mettre en relief les nouvelles connaissances acquises sur les dispositifs environnementaux de l’architecture existante ou des perspectives d’interventions innovantes en matière de performance environnementale. Cette session serait organisée avec le PUCA et l’ADEME."

Les propositions seront sélectionnées par le comité scientifiqueen vue d’une présentation en séance plénière ou pour une participation à une table ronde lors des Assises des ENSA et de l’École de Chaillot. Les enseignants-chercheurs qui souhaiteront participer à cette manifestation devront remplir un formulaire en ligne."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 17 avril 2020

Dépôt en ligne sur la plateforme de l’ENSA Rouen

Modalités : modèle de fiche

Voir plus d’informations sur le site de l’ENSA Rouen

Appel à manifestation d’intérêt