Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 20/04/20 - Appel à candidatures - Poste d’ATER Sciences Po Rennes - (...)

20/04/20 - Appel à candidatures - Poste d’ATER Sciences Po Rennes - "Urbanisme, vulnérabilités, Gouvernance environnementale"

Recrutement d’un poste d’Ater (section CNU 24, Aménagement de l’espace, urbanisme) "Urbanisme, vulnérabilités, Gouvernance environnementale" à Sciences Po Rennes au Campus de Caen.

PROFIL RECHERCHÉ

"La personne recrutée devra maîtriser l´urbanisme réglementaire et opérationnel ainsi que des outils d´ingénierie de l´anticipation et de gestion des vulnérabilités territoriales avec une attention portée au dialogue. Il devra être en mesure d’assurer des cours d´urbanisme et d´aménagement, d’anticipation, d´innovation territoriale en deuxième année et en master, ainsi que des séances sur le fonctionnement des collectivités territoriales, les enjeux de transition (à l’intersection entre urbain et rural) et sur l´anticipation des risques et les territoires vulnérables. Ses enseignements auront lieu sur le Campus de Caen de Sciences Po Rennes dédié aux transitions, au dialogue territorial et au développement durable. Des connaissances théoriques et opérationnelles sur ces thématiques sont donc requises. Ses cours prendront en compte la fabrique territoriale dans un contexte de résilience et de bifurcation des territoires (changement climatique, planification énergétique et alimentaire, agriculture urbaine, préservation de la biodiversité, nouvelles mobilités, urbanisme collaboratif). Un pôle Europe du Nord (pays arctiques, baltiques, nordiques) ayant été créé sur le Campus en septembre 2017, la connaissance de cette zone géographique serait appréciée. À default, la maîtrise de contextes internationaux en sus du contexte français est attendue."

THÈMES DE RECHERCHE

  • Politiques publiques et territoriales environnementales
  • Gouvernance des transitions environnementales
  • Fonctionnement des collectivités territoriales
  • Recomposition des territoires d´action publique
  • Planification urbaine et urbanisme opérationnel
  • Gouvernance des espaces à l’intersection entre urbain et rural
  • Énergies renouvelables et recomposition des ensembles urbains
  • Philosophie environnementale appliquée à l’échelon local

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

"Une connaissance d’outils numériques, de concertation ou d’ingénierie sociale au service de transitions des territoires pourrait permettre de développer de nouvelles compétences chez nos étudiants. Pour un suivi optimal des étudiants, la personne recrutée assurera une présence substantielle sur le Campus de Caen (où il bénéficiera d´un poste de travail). L’ATER recruté pourra contribuer à l´animation scientifique du Campus de Caen (conférences, séminaires) en collaboration avec l´université de Caen, la maison de la recherche en sciences humaines (MRSH) et un réseau d´universités nordiques (NMBU d´Ås/Oslo, Université du Groenland) et en lien avec son laboratoire d’accueil."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : le 20 avril 2020.

Adresses d’envoi : nicolas.escach@sciencespo-rennes.fr ; gael.hily@sciencespo-rennes.fr

Fiche de poste