Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 30/04/20 - Appel à articles - Revue Belgéo -" Dynamiques des campagnes et (...)

30/04/20 - Appel à articles - Revue Belgéo -" Dynamiques des campagnes et adaptations aux enjeux environnementaux, socio-économiques et territoriaux contemporains (Nords et Suds)

Appel à articles pour le prochain numéro de la revue Belgéo.

"Les campagnes peuvent être perçues à la fois comme des lieux idylliques et en même temps répulsifs, léthargiques, d’accès difficile, habités par des personnes pauvres, âgées, sans formation académique et plutôt conservatrices, soit le rural profond dont nous parlent R. Beteille et S. Montagne-Villette (1999). Souvent de manière différente dans les Nords et dans les Suds, elles ont subi des transformations importantes de longue date à la suite d’interventions comme les campagnes du blé dans les années 1920/1930, la collectivisation des structures foncières (Drain, 1995), les politiques agricoles ou le land grabbing plus récemment, qui les bouleversent du point de vue environnemental, social et économique. En parallèle, plusieurs éléments confortent leur attractivité ces dernières décennies, dont la détérioration de la vie dans les villes et un changement de valeurs dans la société (Mathieu, 2017). Il s’agit alors de repenser ces campagnes, y compris dans leurs diversités, et ceci notamment selon le prisme d’une multifonctionnalité renouvelée, d’une réactualisation et redéfinition des interdépendances ville-campagne ; mais également relativement aux enjeux globaux les plus contemporains (réchauffement climatique, sécurité alimentaire, développement, inégalités et marginalités)."

OBJET

"Ce numéro de la revue Belgeo vous invite à réfléchir sur les dynamiques et adaptations des campagnes aux enjeux contemporains, dans une perspective environnementale, économique, politique, sociale et culturelle. [...] Les articles pourront proposer soit des approches théoriques, empiriques et/ou méthodologiques, soit des cas concrets d’étude dans le monde entier, sans limitation d’échelle. Les sous-thématiques présentées ne sont pas exclusives. Nous vous encourageons à explorer toute dimension originale associée aux dynamiques et adaptations des campagnes dans le cadre des enjeux contemporains."

AXES

"Parmi les champs du possible sont surtout attendues de nouvelles connaissances sur les quatre enjeux suivants :

  • 1. Agriculture, érosion et changement climatique
    Dans le cadre du changement climatique, la demande croissante de produits agricoles, entraînée par l’augmentation de la population mondiale, un meilleur pouvoir d’achat et la diffusion du modèle alimentaire adopté par les sociétés développées, pose des questions très pertinentes quant aux pratiques des agriculteurs qui doivent faire face à une raréfaction des ressources comme l’eau, et à la fragilité de territoires menacés par l’érosion ou par les incendies de forêt, voire par la désertification.
  • 2. Tourisme : atout ou malédiction pour les espaces ruraux ?
    Le tourisme a acquis une importance particulière dans l’économie mondiale due à son poids dans le PIB des pays et à la capacité à créer des emplois. Moteur pour le développement, il peut aussi contribuer à rompre les équilibres sociaux et/ou environnementaux à différentes échelles. Comment comptabiliser les atouts sans entraîner des dommages qui peuvent résulter d’une exploitation très intensive des ressources touristiques ?
  • 3. Patrimoine et valorisation des territoires
    Le patrimoine est de plus en plus associé aux projets de développement régional et local. En effet, les acteurs politiques et sociaux cherchent à valoriser leurs territoires en utilisant les ressources patrimoniales, soit naturelles soit culturelles, ce qui dépend toujours du contexte dans lequel se produit ce processus. Dans les campagnes au nord comme au sud, quelles formes prend cette valorisation dans ses différentes dimensions, économiques, culturelles, sociales et politiques ?
  • 4. Développement durable et dynamiques des territoires ruraux
    Les nouveaux défis posés à la société, comme conséquence d’une détérioration prévisible et déjà en marche des conditions de vie sur la Planète Terre, offrent de nouvelles opportunités de développement dans les territoires ruraux. Ces opportunités sont diverses. Ainsi, les projets et processus de relocalisation alimentaire contribuent à une recomposition tant des bassins de production que des filières agro-alimentaires. De même, la production d’énergies durables se présente comme une opportunité des plus importantes face à la réduction prévue des combustibles fossiles, de la même façon que l’utilisation des déchets de la forêt pour la production de pellets. En fait, les campagnes sont de plus en plus reconnues comme des fournisseurs de services environnementaux et les terres agricoles sont valorisées par la politique agricole européenne comme des puits de carbone. Où est-on en termes de développement durable ? Quelles dynamiques ou quelles démarches innovantes animent les territoires ruraux ?

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite d’envoi : le 30 avril 2020.

Adresse d’envoi : cvdmotte@ulb.ac.be

Modalités : articles de 30 000 caractères maximum en français, anglais, néerlandais ou allemand.

Voir l’appel à articles sur le site de la revue