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Dans la conception des salles de régulation du SAMU, pouvoir communiquer est un enjeu de fiabilité de ses missions

17 octobre 2019,

Activités, 16-2 | 2019, mis en ligne le 17/10/2019

| Articles scientifiques

À l’occasion d’une délocalisation dans le nouveau CHU, la conception de la salle de régulation des Appels du SAMU de la Somme a fait l’objet d’une réflexion opposant, d’une part, une approche théorique de la fiabilité qui s’est imposée dans les premières esquisses et qui visait à réduire, voire empêcher les communications orales et, d’autre part, une approche pragmatique et empirique des utilisateurs qui soutenaient l’utilisation des communications comportementales et orales dans le traitement des appels. Les acteurs de cette salle de régulation se sont invités dans la conduite du projet pour y intégrer leur expertise. En écho au drame survenu lors de la prise en charge inadaptée d’une appelante dans un SAMU, cette communication rend compte de l’importance de la conception de la salle de régulation dans sa capacité à favoriser des coopérations proxémiques qui sont de nature à superviser et anticiper d’éventuelles dérives solitaires et individuelles.

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