Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/01/20 - Appel à contributions - Congrès de l’Association Française (...)

15/01/20 - Appel à contributions - Congrès de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP) - Ressources

Le 10e Congrès international de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP) "Ressources" est organisé par les laboratoires d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux (LEREPS) et Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST), Sciences Po Toulouse et l’Université Toulouse Jean Jaurès du 1er au 3 juillet 2020 à Toulouse et précédé d’une journée "Les doctorales de l’AFEP".

"Les multiples crises environnementales, migratoires, sociales, financières, productives, bancaires... que connaissent les sociétés contemporaines sont multifactorielles et interconnectées. La question des ressources se situe au cœur de ces épisodes, mettant en relief des enjeux majeurs à différents points de vue, relatifs à leurs définitions, à leur distribution et aux modalités de leur mobilisation et leur gestion stratégique et politique. S’il ne s’agit pas de réduire l’ensemble des faits sociaux et économiques à la problématique des ressources, il apparait néanmoins nécessaire de questionner « ce qui fait ressource », dans diverses circonstances. Cela nécessite de considérer l’ensemble des dynamiques politiques, économiques et institutionnelles qui président à leur (re)production, leur appropriation, leur mobilisation et activation, leur usage et aux conflits qui y sont liés, ainsi qu’à leur mise en valeur économique (rivale) et/ou sociale. En bref, il s’agit de questionner et de comprendre les processus qui permettent de constituer et de qualifier des objets et/ou des dispositifs en ressources, et de les gérer (de manière privée ou collective), mais également de questionner les processus par lesquels les ressources habilitent et contraignent."

OBJET

"Réfléchir à la question des ressources présente l’intérêt d’envisager un double croisement : à la fois disciplinaire et thématique. Les ressources renvoient très largement aux conditions de possibilité de l’action individuelle et collective, problématique au cœur des sciences humaines et sociales. Elles concernent évidemment les phénomènes économiques, notamment de manière très classique les échanges marchands (dotations initiales, droits d’accès, revenus, capacités propres à la prise de décision...). Cette thématique ouvre également vers les ap-
proches institutionnalistes, qui considèrent l’ensemble des ressources dont disposent les collectifs et les organisations (notamment les entreprises, quelles que soient leurs formes) pour assurer leurs fonctions économiques et/ou sociales : travail (ressources humaines, modalités d’organisation et de qualification du travail, ressources en connaissances...) ; capital (actifs financiers, capital manufacturé, foncier...) ; connaissances (patrimoines productifs collectifs, savoir-faire locaux, droits de propriété intellectuels) ; dispositifs de coopération et réglementation publique ; régime institutionnel d’accès aux ressources, etc.

L’AFEP est une association scientifique généraliste dont l’objectif est la promotion du pluralisme dans le champ de l’économie académique. Le congrès annuel de l’AFEP est un moment important pour l’association et pour la communauté des économistes. Il permet de faire vivre le pluralisme des théories, des méthodes et des objets. Au-delà, cette approche encourage le dialogue et l’interdisciplinarité au sein de l’espace des sciences humaines et sociales. C’est pourquoi les propositions de communication autres qu’en économie (sociologie économique, gestion, anthropologie, géographie, aménagement, sciences politiques, histoire, philosophie, etc.) sont souhaitées et encouragées."

AXES

"Aborder les questions de l’organisation productive par une entrée par les ressources permet d’introduire ou de réintroduire dans les débats économiques au moins trois enjeux principaux de questionnement :

  • L’entrée par les ressources permet de réactualiser les enjeux écologiques, via la problématique de raréfaction des ressources environnementales et de leurs seuils de renouvellement ou de résilience, ainsi que de leur destruction. Étant donné le caractère de bien commun de ces ressources, cette thématique invite également à réinterroger les formes d’appropriation et les régimes de propriété dans lesquels elles sont inscrites. Plus généralement, l’entrée par les ressources invite à reconsidérer les rapports (productifs ou non, d’usage ou non) que les sociétés humaines entretiennent avec leur environnement naturel, mais également les rapports de pouvoir qui constituent les liens sociétés/natures.
  • Aborder les phénomènes économiques et sociaux au prisme des ressources conduit à privilégier une approche par les processus, inscrits dans une temporalité historique, par lesquels des objets, des institutions ou des dispositifs « font ressources ». Les ressources ne peuvent être qualifiées comme telles qu’à partir du moment où elles ont été « activées », c’est-à-dire où des dispositifs ont été agencés et configurés de manière à servir un objectif défini. Ces processus posent de nombreuses questions. Quelle est leur nature ? Dans quelle mesure et comment structurent-ils et organisent-ils l’action collective et/ou l’action publique ? Comment et par qui sont mis en œuvre les agencements et processus d’activation ? Comment les objectifs ont-ils été négociés ? Avec quel degré de légitimité ? etc.
  • La thématique des ressources invite à (re)questionner le rôle des espaces, tant géographiques qu’organisationnels, dans l’activation mais aussi la préservation des ressources. Les enseignements de l’économie industrielle, de l’économie régionale, ainsi que de la géographie et de la sociologie des réseaux mettent l’accent sur les rôles des proximités géographiques, organisationnelles et cognitives dans les processus de coordination et dans les transactions. Cette thématique invite ainsi à ne pas négliger la dimension politique propre, non seulement aux ressources elles-mêmes, mais également, et peut-être surtout, aux différentes manières de les qualifier (capital, actif, patrimoine...) selon les objets considérés (ressources naturelles, humaines, cognitives, relationnelles, territoriales, économiques, financières...).

SOUMISSIONS

Trois types de soumissions sont possibles :

  • proposition de communication scientifique : chaque auteur.trice soumet une proposition (avec un résumé étendu : une page + références bibliographiques)
  • proposition d’atelier thématique fermé : chaque coordinateur.trice d’atelier propose une thématique et une liste d’intervenant.e.s., assure la collecte des propositions de communication et anime l’atelier une fois accepté
  • proposition d’atelier thématique ouvert : les communications regroupées dans l’atelier thématique seront choisies parmi les propositions de communication scientifique et/ou pourront donner lieu à des appels à contributions spécifiques envoyés par les coordinateurs.trices une fois l’atelier accepté.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidatures : le 15 janvier 2020.

Adresse d’envoi : afep2020@mailoo.org

Appel à contributions