Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 12/12/19 - Soutenance de thèse - "La construction territoriale de la (...)

12/12/19 - Soutenance de thèse - "La construction territoriale de la gouvernance des réseaux de distribution d’électricité"

Soutenance de thèse "La construction territoriale de la gouvernance des réseaux de distribution d’électricité. Le cas des Métropoles de Brest et Grenoble" de François Balaye en vue de l’obtention du diplôme de doctorat en Urbanisme - Mention aménagement effectué au sein du Laboratoire de sciences sociales Pacte et de l’Université Grenoble Alpes sous la direction de Gilles Debizet et Bernard Pecqueur.

"Considérant le territoire dans une conception active, la thèse étudie la construction territoriale des réseaux de distribution de l’électricité en proposant une exploration du processus de territorialisation de ces derniers. Ces réseaux subissent de profonds changements (développement des énergies renouvelables, développements technologiques (smart grids), impératifs climato-énergétiques, libéralisation). Propriété de la commune, le réseau de distribution de l’électricité est concédé à Enedis ou, dans quelques rares cas, à une entreprise locale de distribution (ELD). Ainsi, ces réseaux peuvent être vus comme des leviers potentiels pour des collectivités locales actrices de la transition énergétique. Ces éléments amènent la problématique suivante : le processus de territorialisation des réseaux de distribution électrique est incontournable à la transition énergétique. Autrement dit, le territoire n’est pas une scène neutre où se déroulerait la transition"

"Ce travail mobilise la trame conceptuelle de la Multi-Level Perspective qui permet de penser la complexité multi-niveaux du changement. Face aux limites identifiées de cette trame – manque de considération de l’espace et des processus de décisions – des concepts issus respectivement de la littérature territoriale (ressource territoriale, économie de la proximité, gouvernance territoriale) et des sciences politiques (approche cognitive de l’action publique notamment) sont développés. L’analyse s’appuie sur deux cas d’étude principaux : les Métropoles de Brest et de Grenoble – de taille comparable - ont été sélectionnées en raison de leurs projets et politiques énergie-climat innovantes, liant transition énergétique et distribution électrique. Ils présentent respectivement une diversité de gestionnaire de réseau : Enedis pour Brest et l’ELD GEG pour Grenoble. Deux terrains secondaires ont été choisis en éclairage des terrains principaux : Montdidier offre la situation d’une petite commune possédant une régie et menant un projet innovant autour des réseaux ; Lausanne propose un contexte institutionnel donnant plus de pouvoirs aux échelles locales et possède un puissant Service Industriel comme gestionnaire de réseaux. Premièrement, la thèse expose un panorama des enjeux de la distribution électrique, les différents chocs exogènes qui l’affectent et les concepts mobilisés pour comprendre les changements de ces réseaux. La deuxième partie s’attache à présenter les hypothèses et la méthodologie de recherche. Les terrains d’étude sont présentés à cette occasion. Enfin les résultats sont détaillés et mis en perspective avec les théories mentionnées en première partie. Ces résultats mettent en évidence l’ambivalence de la présence d’une ELD sur un territoire. Ce résultat nous pousse à dépasser l’approche de la relation autorité concédante – gestionnaire de réseau pour adopter un regard plus étendu aux projets concrets. L’observation empirique montre plusieurs décalages produisant des changements : spatiaux, de vecteurs, d’acteurs et d’expertises. L’interprétation de ces décalages aboutit à la conclusion du lien intrinsèque entre territorialisation de la distribution électrique et transition énergétique."

COMPOSITION DU JURY

  • Gilles Debizet, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur
  • Jérôme Dubois, Professeur à Aix-Marseille Université, Rapporteur
  • François Ménard, Chargé de projet au Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), Ministère de la Transition écologique et solidaire, Invité
  • Bernard Pecqueur, Professeur émérite à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur
  • Mme. Laurence Rocher, Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, Examinatrice
  • Marie-Hélène De Sède-Marceau, Professeur à l’Université Bourgogne Franche-Comté, Rapporteure
  • Martin Vanier, Professeur à l’École d’Urbanisme de Paris – Université Paris-Est, Examinateur

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : le 12 décembre 2019 à 14h.

Lieu : salle des Actes, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA), Grenoble

Entrée libre

Voir l’avis de soutenance sur le site du laboratoire Pacte