Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 15/12/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Végétalisation des berges (...)

15/12/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Végétalisation des berges pour transformer la ville (le Grand Lyon) : Croiser représentations des acteurs, aménagement urbain et services écosystémiques"

Appel à candidatures pour un post-doctorat à temps plein d’une durée de 12 mois au sein du laboratoire Environnement, Ville Société (EVS) à Lyon dans le cadre du projet interdisciplinaire en sciences sociales/ écologie financé par l’Agence de l’eau RMC dans le cadre de la ZABR (Zone Atelier Bassin du Rhône). Prise de poste mars 2020.

"La ville d’aujourd’hui est confrontée à des enjeux importants, tels que la préservation du bien-être humain, la protection contre les risques et l’adaptation au changement climatique. Les écosystèmes - et notamment les écosystèmes riverains jouent un rôle majeur pour relever ces défis à travers les services qu’ils sont susceptibles d’assurer : protection contre l’érosion, lutte contre les îlots de chaleur, préservation de la biodiversité, contribution à l’esthétique paysagère... C’est ainsi qu’a émergé une nouvelle approche pour
aménager la ville, basée sur les solutions fondées sur la nature. Ces dernières font référence à « des actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés, pour relever directement les enjeux de société de manière efficace et adaptative tout en assurant le bien être humain et des avantages pour la biodiversité. ». Ces actions de restauration sont aujourd’hui d’autant plus nécessaires que les écosystèmes riverains urbains sont très dégradés, et donc peu voire pas fonctionnels ; du fait notamment d’une fragmentation et d’une déconnexion entre les milieux aquatiques et terrestres. Les actions de restauration en territoire urbain restent pourtant encore marginales."

OBJET

Le projet GeniEaux dans lequel s’inscrit ce post-doc est un projet interdisciplinaire, qui s’est fixé deux objectifs.

  • Déterminer les liens entre les services rendus par les ouvrages de génie végétal et les services perçus par les citadins et les acteurs de l’aménagement. Il s’agit ainsi de quantifier leur biodiversité et les services écosystémiques associés (création d’habitats, connectivité, contrôle de l’érosion, qualité esthétique), mais aussi de voir le lien de ces métriques avec celles de leurs perceptions.
  • Étudier pourquoi et comment les acteurs de l’aménagement (maîtres d’ouvrage, services gestionnaires, bureaux d’étude...) ont recours (ou non) au génie végétal pour l’aménagement des berges et déterminer les freins et les leviers pour une utilisation plus large en considérant la gouvernance et les jeux d’acteurs, leur expertise, leurs représentations et leurs pratiques professionnelles.
    Le projet est financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse dans de l’accord- cadre avec la Zone Atelier Bassin du Rhône (INEE-CNRS).

MISSION

"Le.a chercheur.se contribuera à ces deux objectifs par un travail d’enquête centré sur l’étude des perceptions et des représentations des acteurs et des citadins de la métropole de Lyon. Il s’agira de réaliser une enquête par questionnaires soumis par internet pour l’objectif 1 (n > 400), et par entretiens pour l’objectif 2 (n=15). Cette production de données s’inscrira dans une collaboration interdisciplinaire étroite entre écologie et SHS
(qui permettra des disposer des données d’écologie au moment de l’élaboration du questionnaire). Elle associera également des partenaires gestionnaires (Grand Lyon notamment). En amont de ce travail d’enquête, le.a chercheur.se devra produire une synthèse bibliographique. Il ou elle contribuera au travail d’analyse des résultats et sera également associé.e au travail de valorisation, auprès des acteurs institutionnels (production de rapport) et auprès de la communauté scientifique (rédaction d’articles)."

PROFIL RECHERCHE

"Le.a chercheur.se devra avoir un doctorat en sciences humaines et sociales. Il ou elle devra posséder des connaissances théoriques dans le champ des sciences sociales de l’environnement, de la restauration des écosystèmes et des politiques intégrées de la gestion de l’eau et/ ou de la ville. Son champ
d’expertise devra se rapporter à l’étude des perceptions et des représentations et des jeux d’acteurs. Il ou elle devra avoir des compétences en construction, passation et analyse d’enquête qualitative (entretien) et
quantitative (questionnaire). La maîtrise d’outils lexicométriques et statistiques (logiciel R notamment) serait appréciée. Le.a chercheur.se devra témoigner d’un intérêt particulier pour le domaine de l’écologie et le travail interdisciplinaire en équipe. Des qualités rédactionnelles seront indispensables."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 15 décembre 2020.

Adresse d’envoi : marylise.cottet@ens-lyon.fr

Modalités : C.V., lettre de motivation (2 p. maximum), deux lettres de recommandation

Appel à candidatures