Accueil > Centres de ressources > Espaces de travail > Documentation > Contraintes physiques et intensité du travail

Contraintes physiques et intensité du travail

Rapport DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques)
24 juillet 2019,

Résultats de l’enquête Conditions de travail

Ce numéro de Synthèse. Stat’ présente les résultats de l’enquête Conditions de travail – Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs aux contraintes physiques et à l’intensité du travail. Cette partie recouvre un des six axes d’analyse des risques psychosociaux construits par le collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail1 : l’intensité du travail et temps de travail (axe 1).

Conformément aux principes de l’enquête Conditions de travail depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.
Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).
Afin de présenter des évolutions sur les questions restées identiques (les deux tiers des questions sont identiques à l’enquête CT 2013), les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005, 2013 et 2016. Cinq autres volumes sont ou seront publiés pour rendre compte des résultats de l’enquête Conditions de travail-Risques psychosociaux.

• Organisation du temps de travail
• Autonomie
• Conflits de valeurs et exigences émotionnelles
• Rapports sociaux au travail
• Reconnaissance insécurité et changements dans le travail

En savoir plus