Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 24/06/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Les temps de l’urbanisme (...)

24/06/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Les temps de l’urbanisme durable- Time-oriented planning for sustainability"

Appel à candidatures pour un post-doctorat à temps plein d’une durée de 22 mois au sein du laboratoire Habiter (EA 2076) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), dans le cadre du programme ANR UrbaTime « Les temps de l’urbanisme durable- Time-oriented planning for sustainability ». Prise de poste le 16 septembre 2019.

"L’objectif du projet UrbaTime est de comprendre la manière dont la question du temps peut être intégrée dans les politiques visant à construire la durabilité des systèmes urbains. Pour atteindre cet objectif, une analyse transversale de différentes conceptions urbanistiques contemporaines proposant de penser autrement le rapport de l’aménagement au temps sera opérée."

OBJET

"L’objectif du projet UrbaTime est de comprendre la manière dont la question du temps peut être intégrée dans les politiques visant à construire la durabilité des systèmes urbains. Pour atteindre cet objectif, une analyse transversale de différentes conceptions urbanistiques contemporaines proposant de penser autrement le rapport de l’aménagement au temps sera opérée. Cette étude est essentielle dans le cadre de la construction d’un urbanisme durable car : 1/ l’étude de la ville durable et de
l’urbanisme durable est rarement envisagée sous l’angle du temps, alors que la notion de durabilité appelle à une réflexion sur le temps ; 2/ l’affirmation du développement durable dans la production et la gestion des espaces urbains va de pair avec la montée en puissance de certaines conceptions urbanistiques telles que l’urbanisme temporaire, flexible, tactique, éphémère ou réversible, qui sont fondées sur des temporalités courtes ou reconsidèrent les phases traditionnelles des projets
urbains."

MISSIONS

"Le candidat travaillera en collaboration avec l’équipe de l’ANR UrbaTime, composée de 9 chercheurs, appartenant à différents laboratoires (EA Habiter, UMR Géographie-cités, UMR EVS, EA TVES, INRS-UCS). Il aura en charge de contribuer aux enquêtes de terrain menées sur Bordeaux, Lyon et Montréal et aux premières analyses des résultats. L’examen empirique des hypothèses de recherche repose, en effet, sur un travail mobilisant un important dispositif de recueil d’informations et différents outils d’aide à l’analyse. Pour chacun des terrains, une analyse globale des politiques urbaines de la métropole sera tout d’abord entreprise afin de mettre en évidence l’idéologie sous-jacente des politiques urbaines autant que les modes de production mis en œuvre de manière privilégiée.
Les données recueillies feront l’objet d’un travail cartographique qui mettra en perspective les différents types d’opérations
étudiées avec les principaux projets d’aménagement des villes. L’un des objectifs est de mettre en contexte les opérations étudiées dans les dynamiques spatiales métropolitaines. Les enquêtes se feront ensuite à l’échelle de projets urbains spécifiques qui feront l’objet d’études approfondies. La méthodologie pour la collecte des données repose :

  • sur la mobilisation des acteurs (principalement entretiens individuels semi-directifs, entretiens collectifs) ;
  • la collecte et l’analyse de documents ;
  • la présence à des réunions ;
  • des observations in situ.
    Le/la postdoctorant-e aura pour principales missions d’épauler les chercheurs du projet dans les enquêtes de terrain et la collecte et l’analyse de documents, de participer à l’analyse des informations recueillies et à la conception du travail
    cartographique (un cartographe sera en charge de sa réalisation). Il/Elle fournira également une aide pour organiser les séminaires prévus dans le cadre du projet et le colloque international prévu en 2021."

COMPÉTENCES ATTENDUES

Urbaniste, géographe, sociologue ou politiste, le/la postdoctorant.e devra surtout disposer d’une connaissance approfondie des méthodes d’enquêtes en SHS.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de soumission : 24 juin 2019.

Adresses d’envoi : sandra.mallet@univ-reims.fr / sebastien.piantoni@univ-reims.fr)

Modalités : CV complet et lettre de motivation

Appel à candidatures