Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/05/19 - Appel à candidatures - Doctorat "Territorialisation de la (...)

10/05/19 - Appel à candidatures - Doctorat "Territorialisation de la transition énergétique : entre politiques d’urbanisme et lutte contre la précarité énergétique en région Hauts de France"

Appel à candidatures pour un contrat doctoral sur allocation MESR dans le laboratoire d’accueil 7284 AVENUES et l’Université de Technologie de Compiègne, thématique de recherche "modèles urbains, aménagement et métropolisation".

"La transition énergétique est devenue une injonction de l’action publique, insufflée
par le haut aux collectivités territoriales. Pour respecter l’engagement de l’État français de réduire les émissions de gaz à effet de serre (EGES) par 4 (« facteur 4 »), les intercommunalités sont devenues les nouvelles échelles de référence dans la mesure des EGES. Pour autant, à l’échelle locale, l’action publique se heurte à la
territorialisation de ces incitations à la transition énergétique, à leur mise en œuvre
opérationnelle sur un territoire donné, et ce de manière nécessairement
multiscalaire. Les collectivités territoriales interviennent en effet dans un cadre
réglementaire mouvant, selon un régime de production urbaine renouvelé tant par
l’expérimentation territoriale que par l’exigence de co-construction avec les parties
prenantes, en partie nouvelles, de cette transition énergétique. Si la planification
réglementaire et stratégique de l’énergie, notamment en lien avec la lutte contre le
changement climatique, nous semble désormais relativement connue, l’approche
opérationnelle de l’urbanisme à vocation énergétique, à travers ses dimensions
spatiale, politique, stratégique, mais également technique demeure un angle mort de
la recherche en aménagement de l’espace et urbanisme."

OBJET

Dès lors, la territorialisation de l’action publique d’urbanisme à vocation énergétique, en général, et la lutte contre la précarité énergétique liée au bâti, en particulier, constituent le verrou scientifique, méthodologique et sociétal au cœur de cette recherche.

  • La levée du verrou scientifique consiste à analyser et à caractériser, à l’échelle urbaine et territoriale, le couplage entre action publique d’urbanisme et action publique énergétique, en opérant un focus sur la lutte contre la précarité énergétique vs. la justice énergétique. Il s’agit en particulier de comprendre comment la question énergétique vient se juxtaposer aux dynamiques d’un territoire, et bouleverse la question de l’urbanisme.
  • D’un point de vue méthodologique, il s’agit de repenser l’articulation entre la planification énergétique (d’échelle territoriale), ses normalisations techniques successives et d’échelles différentes, et l’expérimentation de projets dit innovants (à l’échelle du quartier) favorisant la lutte contre la précarité énergétique, par exemple dans le cas d’opérations de renouvellement urbain intégrant des opérations de rénovation thermique des bâtiments, ou à travers la mise en place de la planification énergétique encore dans le cas d’opérations de développement urbain.
  • D’un point de vue sociétal, l’intérêt est évidemment de proposer et d’accompagner scientifiquement et méthodologiquement les collectivités territoriales et le tissu économique et associatif, dans l’ancrage territorial de leur transition énergétique, en identifiant les difficultés de l’articulation entre planification énergétique et projet expérimental sur les territoires de la l’Agglomération de la Région de Compiègne et le Pôle Métropolitain de l’Artois, en identifiant les leviers (synergies d’acteurs, dispositifs, rationalisation) de planification énergétique et de lutte contre la précarité énergétique, et en co-construisant un ancrage territorial à une meilleure justice énergétique.

PROFIL RECHERCHÉ

"Le candidat est diplômé en aménagement/ urbanisme, en géographie urbaine ou en
génie urbain, avec un goût certain pour les politiques d’urbanisme, l’approche
territoriale des politiques, sa mise en œuvre opérationnelle et ses jeux d’acteurs. Une appétence pour le terrain, la conduite de l’enquête et de l’entretien sont
indispensables. La maîtrise des outils cartographiques SIG (QGIS) et DAO (Inkscape
/Illustrator) est attendue. Une ouverture aux systèmes techniques urbains et à leurs
approches énergétiques (rénovation thermique, production électrique, notamment),
ainsi qu’une capacité de dialogue avec les sciences pour l’ingénieur sera structurante
pour le projet de recherche du doctorant. Enfin, des capacités d’analyse et de synthèse, une aisance communicationnelle et des qualités rédactionnelles avérées en français, et secondairement en anglais, constituent des pré-requis."

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 10 mai 2019.

Adresse d’envoi : carine.henriot@utc.fr

Date de début de la thèse : 1er octobre 2019.

Appel à candidatures