Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 14/05/19 - Atelier thématique "Habiter la transition" : “Communs mondiaux” (...)

14/05/19 - Atelier thématique "Habiter la transition" : “Communs mondiaux” et pratiques de transition

"“Communs mondiaux” et pratiques de transition - Les échelles de l’engagement en question" se présente comme la douzième journée de l’atelier « Des pratiques existantes aux politiques de transition  : circulations et ambiguïtés » du cycle « Habiter la transition » par les réseaux ACDD et ReHaL en partenariat avec le Master "Habitat et ville durable - Pour une approche critique de la fabrique urbaine".

"Du côté de la recherche comme des organisations internationales, il est courant de désigner sous l’appellation de « biens publics mondiaux » ou de « biens communs de l’humanité » un certain nombre de ressources dites « naturelles » telles que l’eau, le climat, la couche d’Ozone, la biodiversité ou encore la planète elle-même. À l’échelle locale, les travaux de la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom [1] ont également mis en lumière la capacité de collectifs auto-organisés à gérer durablement des bassins de ressources naturelles (pêcheries, forêts, systèmes d’irrigation etc.), quelque part entre le marché et l’État. Toutefois le lien entre communs et écologie, tel qu’il se déploie dans l’arène politique et scientifique, connaît à notre sens deux principaux angles morts."

OBJET

"Sans faire du commun la qualité d’un certain type de bien ou une dimension spontanée de l’agir humain, c’est bien la dimension politique des pratiques de transition que nous souhaitons interroger lors de cette séance, telle qu’elle se déploie dans l’espace et dans le temps. Nous poursuivrons cet objectif en organisant la rencontre entre chercheurs et activistes d’une part, mais aussi en portant une attention particulière à la dimension internationale des pratiques auxquelles les acteurs s’emploient, des arènes dans lesquelles ils s’engagent et des causes qu’ils défendent."

INTERVENTIONS

  • Introduction de Léa Eynaud et Frédéric Sultan
  • Pierre Dardot : « Quelle démocratie pour les communs mondiaux ? »
  • Frédéric Sultan : « Biens communs mondiaux ? Fabriquons des outils pour des politiques de commoning à l’échelle … des enjeux ! »
  • Isabelle Frémeaux : « Luttes habitées pour communs en devenir »
  • Sylvaine Bulle : « Autonomie politique et « commun ». Le cas d’une Zad entre hantise de l’unification et normalisation. »

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : mardi 14 mai 2019 de 9h30 à 17h

Lieu : ENSA Paris la Villette, 144 avenue de Flandre Paris 19e, Salle 112 B

Entrée libre sans inscription

Voir en ligne : la présentation de l’événement sur le site du réseau ACDD

[1] Ostrom, E. (1990). Governing the Commons : The Evolution of Institutions for Collective Actions. Cambridge : Cambridge University Press. La gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles/ Traduction et révision scientifique de Laurent Baechler, Bruxelles ; Paris, De Boeck, 2010.