Accueil > Centres de ressources > Développement durable > Actualités > 10/04/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Densité, Formes urbaines et (...)

10/04/19 - Appel à candidatures - Post-doctorat "Densité, Formes urbaines et biodiversité"

Appel à candidatures pour un post-doctorat "Densité, Formes urbaines et biodiversité" commandité par le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) et encadré par le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB).

"L’appel à candidature concerne la réalisation d’un état de l’art à travers une revue systématique de la littérature scientifique et de la littérature grise pertinentes pour répondre à la question initiale qui peut ainsi être posée comme suit : "Quelle organisation des densités urbaines permet le maintien d’une biodiversité la plus riche possible, indispensable à la préservation des services rendus par la nature aux citadins, et plus largement au monde vivant en général* ?""

OBJET

"Concilier densification du bâti, et déploiement, dans la matrice construite de la ville, d’un réseau d’espaces naturels propices à l’accueil de la biodiversité la plus riche possible, constitue l’enjeu central dans ce programme. Le champ d’investigation retenu est la ville européenne occidentale. L’échelle d’investigation retenue est le quartier, car cette échelle regroupe, en général, plusieurs typologies d’espaces publics (multiplication des configurations spatiales et d’usage envisageables). Par ailleurs, l’analyse, la réhabilitation ou la conception de quartiers urbains requièrent des compétences diverses, dans les champs croisés de l’architecture, de l’urbanisme et de la sociologie,
de la construction, du paysage et de l’écologie (élargissement du champ d’investigation). Les résultats de cette revue et les échanges avec les experts devront permettre en particulier d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

  • Comment caractériser les liens entre forme urbaine, densité bâtie et biodiversité à l’échelle du quartier ?
  • A quelles conditions (de forme, de gabarit, d’emprise au sol, d’orientation, de surfaces dédiées, de proximité avec des espaces de nature, d’usage, etc.) le milieu urbain peut-il être support de services écosystémiques rendus aux citadins ?
  • Est-il possible de monter en généralité pour éclairer les maîtres d’ouvrages comme les concepteurs ?"

Profil recherché : doctorat en urbanisme, en écologie ou en géographie, compétences dans des disciplines complémentaires pertinentes pour la conduite du projet.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date limite de candidature : 10 avril 2019

Modalités : Lettre de motivation, CV, copie du diplôme de doctorat, Copie du résumé de la thèse, trois articles publiés parmi les plus significatifs.

Adresse d’envoi : secretariat@fondationbiodiversite.fr

* « ...Avec plus de 20% d’urbanisation sur notre territoire métropolitain, la ville a maintenant aussi un devoir de conservation de la biodiversité et un rôle à jouer dans les trames vertes, bleues ou brunes qui assurent des continuités écologiques entre différents espaces... » in : Clergeau , Nature urbaine ou biodiversité urbaine fonctionnelle. Une évolution en cours dans les villes françaises

Appel à candidatures