Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 19/03/15 - Démocratie électronique. Nouvelles formes d’engagement ou (...)

19/03/15 - Démocratie électronique. Nouvelles formes d’engagement ou renforcement des clivages ?

Séminaire du programme ECLIPS financé par la Région Centre, co-organisé avec Villes au Carré, le 19 mars 2015, de 9h45 à 16h30, à la Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire, 33 allée Ferdinand de Lesseps, Tours. Salle du 1er étage.

L’avènement du numérique ces vingt dernières années a entraîné une série de bouleversements dans notre vie quotidienne et a renouvelé les registres de la mobilisation et les pratiques de communication dans le domaine politique. Les notions de « démocratie électronique », de « cyberdémocratie » ou d’« hyperdémocratie », utilisés pour désigner le couple démocratie/internet (Mabi, Théviot, 2014), recouvrent un large champ thématique, allant de l’e-administration et du vote en ligne au droit à l’information (diffusion des données publiques) et à la transparence de la vie publique (« 
open government »), de l’égalité d’accès aux nouvelles technologies (« fracture numérique ») et à leurs effets sur les débats politiques et les mouvements sociaux...

Qu’en est-il pour la participation à la vie locale et aux projets urbains ? L’e-participation, avec ses conseils de quartier, sondages, référendums ou forums en ligne (Bailleul 2008), ne vient pas remplacer la démocratie participative, elle en est une variante technologiquement équipée. La démocratie électronique se définirait alors comme « l’ensemble des dispositifs et procédures mobilisant les technologies de l’information et de la communication en vue de favoriser la participation des citoyens au contrôle, à la discussion ou à l’élaboration des décisions publiques » (Wojcik, 2013).

Programme

9h45 Accueil des participants.

10h00 Introduction

Patrick MOZOL (maître de conférences HDR en droit, Université de Tours, chercheur d’ECLIPS)

« Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, une réelle plus-value pour la démocratie participative ? »

10h15 Retours d’expériences

Michel BRIAND (membre du Conseil National du Numérique, élu à Brest de 1995 à 2014)

« Vers une gouvernance contributive, quelques axes pour développer le pouvoir d’agir. Retour d’expérience sur une politique publique du numérique » (Visioconférence)

Jacques HOUDREMONT (conseil et accompagnement « Le fil des idées »)

« Quelques enseignements en matière de participation numérique dans les quartiers de la politique de la ville. A partir notamment de l’exemple de la M@ison de Grigny (69) »

Mickaël CLÉMENT (association Résoudre, Joué-les-Tours)
« Retour sur l’expérience de l’Agora Rabière »

13h00 Pause déjeuner.

14h30 Présentations de recherche

Hélène BAILLEUL, maître de conférences en aménagement et urbanisme, Université Rennes 2.

« Tous urbanistes ? Utopies et réalités des dispositifs numériques dans le domaine des projets urbains »

16h30 Fin de l’atelier.

Voir sur l’événement sur eclips.

À télécharger