Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 02/07/15 - Lieux, biens, liens communs. Triade et figures de la grammaire (...)

02/07/15 - Lieux, biens, liens communs. Triade et figures de la grammaire participative en architecture et urbanisme

Séance 3 du séminaire de recherche "Habiter, la part de l’être : Comment repenser les liens entre habiter, exister, participer ?" organisé par les laboratoires Cresson et Poco, à Lyon (Institut des Sciences Humaines, 14 avenue Berthelot).

"Ce séminaire pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales entend travailler à explorer les liens entre habiter et participer, à partir de terrains d’enquêtes contrastés et en faisant l’hypothèse que ce n’est pas un habiter à priori – entendu comme un état de fait – qui devrait fonder la sollicitation à participer ; pas plus qu’à l’inverse, ce n’est un principe externe de « bonne pratique » de gouvernance qui requiert une participation des habitants.
En somme, il s’agit de mettre à l’épreuve l’hypothèse qu’habiter et participer émergent conjointement et contribuent ainsi à doter les agents qui y prennent part d’une consistance spéciale. Cette dernière pourrait correspondre à un habiter vis­‐à-­vis duquel on se sent responsable du fait d’avoir pris part aux conditions et au processus de sa formation ; voire, à un habiter dont on est ontologiquement partie prenante au sens où il constitue lui‐même la condition et le cadre pour un certain mode d’existence."

Séance 3

Judith LE MAIRE (architecte), de 10h à 12h30 le jeudi 2 juillet 2015 à LYON, Institut des Sciences Humaines, 14 avenue Berthelot, Espace Marc Bloch

Titre : Lieux, biens, liens communs. Triade et figures de la grammaire participative en architecture et urbanisme.

Résumé : S’appuyant sur la figure inaugurale de Patrick Geddes (1854-1932), la communication décline la « grammaire » de la participation en architecture et urbanisme. A partir d’une réflexion sur ses outils, ses acteurs et ses formes, se dégagent alors des figures d’architectes et urbanistes « participationnistes ». Cette « grammaire » jette un regard nouveau sur l’engouement participatif d’aujourd’hui et tente de préciser le flou qui entoure le terme « participation ». Le point de vue des architectes et des urbanistes enrichit la question du rôle social et politique ainsi que le débat sur l’esthétique architecturale.

La triade lieux, biens, liens communs, se fonde sur celle proposée par le biologiste écossais Geddes – Place Work Folk – dans ses machines à penser. Il est l’initiateur de la participation dans l’urbanisme et l’architecture. L’enquête de Geddes – le civic survey – fait interagir les différents savoirs et connaissances de la Thinking machine : collection de représentations, de tableaux, de photographies, de témoignages d’usage, de plans successifs des territoires… Savoir livresque et expérience du lieu sont réunis dans son enquête qui met l’accent sur l’arpentage et le savoir de l’enfant du pays. Geddes rassemble connaissances scientifiques, songes et activité créative. Il montre l’interaction du lieu sur les habitants et de ces derniers sur le lieu dans une spirale évolutive de développement urbain. L’exposé abordera également les différentes figures de l’architecte suivant plusieurs caractéristiques qui qualifient le processus participatif : le mode d’échange du savoir, le type de savoir échangé, le rapport au contexte, les médiums utilisés, les objets et les objectifs du processus.

Textes d’accompagnement

Le Maire Judith, Lieux, biens, liens communs. Emergence d’une grammaire participative en architecture et urbanisme, 1904-1969, Editions de l’Université de Bruxelles, 2014

« Arpenter, guider, jalonner. La marche, outil des processus participatifs en architecture et urbanisme du XXe siècle », Clara architecture recherche, février 2013, N°1, pp. 135-150

Public visé : étudiants et chercheurs en anthropologie, architecture, géographie, philosophie, sociologie, urbanisme ; artistes ; professionnels en ces domaines et plus largement toutes personnes intéressées.

Modalités d’inscription : séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées) + prévoir une carte d’identité (Plan Vigipirate)

Contact : anthony.pecqueux@grenoble.archi.fr

Voir sur le site de l’école nationale supérieure d’architecture de grenoble.

À télécharger