Accueil > Centres de ressources > Démarches participatives > Actualités > 31/10/2014 - Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

31/10/2014 - Les usages du sol : conflit, concertation, conservation

Appel à communication pour les VIIe journées des doctorants du Laboratoire population environnement développement (LPED), à Aix Marseille Université, Site Saint Charles, Marseille.
Marseille, France (13003)

Les Journées des doctorants du LPED relèvent d’un double objectif : d’une part, organiser un colloque dont les doctorants sont les principaux acteurs et, d’autre part, favoriser l’échange de savoirs en construction. Elles offrent la possibilité à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux devant un auditoire scientifique constitué de leurs pairs doctorants, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, et de s’initier à un aspect central du métier de la recherche, à savoir celui de la diffusion et de la valorisation des travaux et des résultats scientifiques.

Le LPED étant un laboratoire pluridisciplinaire composé de chercheurs dont les travaux relèvent aussi bien du domaine des sciences de la nature que des sciences humaines, ces Journées s’inscrivent dans cette réflexion pluridisciplinaire visant à favoriser les échanges de connaissances entre personnes issues de domaines et de cultures scientifiques différentes. Ces 7e journées des doctorants s’adressent aux jeunes chercheurs menant des thèses dans les domaines des sciences naturelles, humaines et sociales et qui souhaitent partager et faire connaître leur recherche tout en s’ouvrant à d’autres disciplines. La pratique scientifique s’insère dans un contexte historique, économique, social, culturel et politique qui l’influence1 et qu’elle alimente à son tour par des concepts et des notions qu’elle élabore. La définition des enjeux et des approches scientifiques élaborés dans des contextes différents constitue un élément de décentrement du regard.

Ce colloque est ouvert aussi bien aux doctorants du LPED qu’aux doctorants d’autres laboratoires, notamment en provenance de l’international. Bénéficiant d’un rattachement à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ainsi qu’à Aix-Marseille Université (AMU), le LPED est un lieu privilégié d’élaboration de programmes de recherche aussi bien sur le territoire national que dans les pays émergents et en voie de développement.

Les six précédentes journées des doctorants du LPED, initiées en 2006, ont donné lieu à des réflexions articulant des problématiques environnementales et sociétales. Elles ont convergé à propos des thématiques de la santé, de la ville, de l’environnement, du développement, des crises puis de la fragmentation. Ces manifestations se sont déroulées sur deux jours, grâce à une quinzaine d’interventions de doctorants et de chercheurs confirmés devant un auditoire rassemblant jusqu’à 70 personnes. Pour cette 7e édition des Journées des doctorants du LPED, il est proposé de questionner les « usages du sol », par le prisme des notions de conflit, de concertation et de conservation.

Les propositions et la fiche d’inscription devront être envoyées avant le 31 octobre 2014.

À télécharger